Un démarrage bien mené, du rythme avec des touches de paranormal, et la mise en place de personnage à personnalité multiple (thème en vogue au début du 20° siècle) qui favorise ainsi les fausses pistes, ingrédient de base d'un thriller de qualité.
Une lecture rapide, accélérée qui induit quelques interrogations sur certains aspects (pas essentiels pour le déroulé général) et qui me laisse en tête quelques questions.
Des qualités certaines, une fin rapide et ...hélas compréhensible, évoquant les effets dévastateurs du Mind Control, générationnel ici.*
Et leur redoutable transmission.
Un auteur qui sait s'entourer et qui progressera encore, c'est tout ce que l'on lui souhaite!
En terminant ce livre, je suis restée un peu surprise des critiques dithyrambiques et de la note très élevée qu'il obtenait sur Babelio. Je veux bien qu'on n'est pas tous sensibles aux mêmes bouquins, mais quand même. Addictif, glaçant, hypnotique ??? J'ai trouvé ce polar honnête, sans plus.
Victime dans sa jeunesse d'un père « violent et manipulateur », Guillaume bascule dans la folie suite à la mort de sa petite fille et va se mettre en tête de la remplacer. Pourquoi pas…. L'auteur ne fait toutefois pas dans la nuance. Il nous raconte un père psychopathe, pervers et misogyne et en rajoute à plaisir dans l'horreur et les situations scabreuses. Quant à Guillaume, pas un instant, malgré quelques éclairs de lucidité, il ne ressent pitié, remords ou se questionne sur ce qu'il entreprend. Fils d'un monstre, il se transforme en monstre : enlèvement, séquestration, sévices, meurtre….
On devine par ailleurs assez vite qui est réellement Jacques, le prêtre. Pas beaucoup de suspense de ce côté-là. Ajoutez à ce contexte psychologique une dose de mystère avec une jeune femme que son accident transforme en médium et en télépathe et vous avez tous les ingrédients pour faire un polar à la mode, un peu facile et au dénouement assez prévisible. Ah oui, il y a aussi une petite pirouette finale qui accrédite la thèse « Victime tu as été, bourreau tu deviendras… »
Comme je le disais, honnête pour une lecture de vacances, sans plus
« Désobéissance », S.Minni, éd. M+ éditions, 2023 📌Partenariat 📌

Si l'auteur possède une qualité, c'est bien la fluidité du style ! Dès les premières lignes, les pages s'enchaînent sans qu'on s'en rende compte et c'est bien ce qu'on attend d'un bon thriller.

La fin est certes un petit peu prévisible mais ce n'est pas très grave car l'intégralité du récit nous balade de fausses pistes en faux espoirs avec une délectation qu'on ne boude pas. L'atmosphère étouffante, sans échappatoire et sans pitié est excellemment posée.

La folie, thème central du roman, est exploitée sous différents angles et bien maîtrisée (même si les séances d'hypnose sont parfois très…romanesques…) et les symptômes psychotiques très bien décrits, s'installant doucement mais sûrement et embarquant le lecteur sur leur pente délétère.

Une touche de surnaturel vient semer un doute qui ne nous quittera plus jusqu'au dénouement.

Les personnages sont intéressants, celui de Sarah qui supporte toute l'intrigue mais aussi Rita touchant de fragilité, Jessica , essentielle, construit.

Bref, les points faibles qui m'avaient gênée dans « Anamnèse » n'existent plus : les dialogues tiennent la route et font vrai, les descriptions sont utiles et dosées et ne sont plus des longueurs, tout est à sa place et fonctionne bien.

Cette fois, la rencontre entre Salvatore Minni et moi s'est faite, et c'est avec plaisir que je vais attaquer « Claustrations » qui me fait de l'oeil depuis un petit moment.

Je recommande + pour un moment dévorant de lecture !
Après avoir adoré "claustrations", c'est sans grande appréhension que je me suis plongée dans "désobéissance" de Salvatore Minni aux éditions m plus.

Après que Guillaume ait perdu son ex-femme et sa fille Mia, dans une terrible agression. Sa douleur va faire qu'il va sombrer dans la folie, avec une seule idée en tête, reconstituer sa famille. En parallèle, on suit Sarah qui vient d'être renversée par une voiture et qui se met à voir le fantôme d'une petite fille. Deux destins différents, mais qui finiront par se rejoindre.

Encore une fois, c'est un roman bien noir comme je les aime. Toujours aussi addictif, pas de blabla superflu, l'intrigue commence vite et fort. Bien construite, nous sommes face à une intrigue prenante et brutale avec des chapitres courts et rythmés, et toujours cette sensation d'angoisse du début à la fin.

Les personnages sont toujours aussi bien travaillés psychologiquement, qu'on les apprécie ou pas, dans tous les cas, ils ne laissent pas différents.

Seul bémol, je n'ai pas retrouvé cette sensation de manipulation que j'avais tant aimée avec "claustrations". J'ai d'ailleurs trouvé l'intrigue plus classique et le dénouement un peu trop prévisible.

Cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment et de me donner envie de découvrir le troisième roman de l'auteur. Je vous conseillerais tout de même de découvrir celui-ci avant, afin d'avoir cette montée en puissance dans la manipulation mentale.

En bref, si ce ne sera pas mon préféré de l'auteur, il n'empêche que c'est un thriller à découvrir.

Lien : https://onparlelecture.wordp..