Egales (02/01/2021)
3.5/5   1 notes
"Crónica de un devenir" participa del ensayo histórico, el estudio cultural y la autobiografía intelectual para reflexionar sobre la experiencia de los hombres homosexuales, gays, queer a lo largo de diversas generaciones. Cuenta, en primer lugar, una experiencia personal: cómo el autor se situó, a veces a la fuerza, a veces con entusiasmo, a veces con escepticismo, en cada una de esas categorías a través de un proceso de subjetivación, de cómo llegamos a ser absorb... >Voir plus
Alberto Mira nous propose un essai quasi autobiographique au sujet de la culture LGBT+ sur fond de franquisme. Ainsi, il déroule son adolescence : il explique ce qu'être un adolescent dans le placard, il parle de la société homosexuelle en Espagne après le franquisme. Comment se construire, quand on réalise qu'on est différent, quand on n'ose pas parler, quand on ne possède aucune référence ? C'est alors qu'Alberto Mira a rencontré l'art, d'abord par le cinéma, et puis beaucoup plus tard par les auteurs des citations qui ponctuent ce livre et qui sont inconnus en France. Il a pu ainsi créer une identité, se comprendre, se découvrir. Ce livre donne une bonne idée de la manière dont pouvait évoluer un adolescent gay en Espagne à cette époque.

Il parle aussi de se réapproprier la parole, c'est d'ailleurs sur cette idée que s'ouvre le livre, mais il l'exploite plus amplement plus tard. Ainsi, il était important de s'approprier le mot gay, de ne pas avoir peur du mot homosexuel, de donner de la visibilité : de dire qu'il existe.

Professeur à la Oxford Brookes University, Alberto Mira est spécialisé dans le cinéma : entre autobiographie, ou plutôt partage d'expérience, et recherche cinématographique et socioculturelle du mouvement gay des années 70 en Espagne.
Il relate l'Histoire du mouvement gay - en général et plus précisément en Espagne - avec le SIDA, les grandes manifestations à Valence pour les droits gay, ensuite il parle du terme queer. Dépassant le concept gay. Il parle du discours social et politique mondial très hétérocentré, très normatif, et fait référence, en littérature, aux travaux d'Eve Kosofsky Sedgwick qui étudie les oeuvres d'Henry James, Herman Melville et Marcel Proust.

Il termine très justement cet essai avec le sujet des réseaux sociaux, ce qu'être gay et queer aujourd'hui (en opposition avec la période post-franquisme qui ouvre le livre), et l'image que cela projette, notamment sur internet. C'est justement très parlant, prenant et intéressant, cette opposition d'époque et cette analyse.