Résumé
Dans le futur, l'humanité a trouvé la solution pour vivre sans guerre, sans pandémie sans pauvreté sans rien qui perturbe la sérénité du bien être enfin trouvé, sauf quelques groupuscules qui viennent troubler cette quiétude jamais atteinte.
Un petit groupe de trois personne qui travaillent pour le cinéma intégral essaye de reconstituer des archives du passé et s'aperçoit qu'il leur manque un dossier important pour leur quête. Ils vont nous entrainer dans leur recherche au travers de centres urbains et d'une cité interdite…
Avis
Beaucoup d'ingrédients dans ce livre pour faire une bonne cuisine, de l'aventure, des sentiments, de l'humour.
Un certain nombre de choses fonctionnent bien, le scénario et les enchainements sont bons, les personnages sont travaillés et attachants.
Je regrette toutefois, une écriture rendant les dialogues peu naturels et surtout la fin qui mériterait probablement d'être retravaillée.
Ce livre qui a tout pour être intéressant voire palpitant et un gros potentiel, manque à mon humble avis, d'une bonne relecture distanciée et d'un travail de rédaction plus abouti.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Avec une écriture fluide et des interrogations d'actualité l'auteur arrive avec brio à nous plonger dans cette histoire hors norme.
Déjà j'adore ce genre de roman d'anticipation qui nous amène à la réflexion et nous rend actif tout au long du roman.
Mais si on rajoute à ceci le fait que l'auteure maîtrise très bien son sujet on arrive à une lecture passionnante et instructive.
Dès le départ l'auteure pose le décor ce qui nous embarque rapidement dans l'histoire.
Si vous aussi vous voulez connaître la théorie de l'humanité développée par l'auteur et que l'intelligence artificielle vous intrigue ce livre est pour vous.
Ce petit livre est assez intrigant, je dois dire que j'aime bien le concept que l'auteur a créé et l'idée en tant que telle est originale. Cependant, le tout est assez complexe et j'étais un peu perdue par moment. Je crois que je n'ai pas été assez concentrée au début, mais je ne m'attendais pas à cela. J'ai fini par bien comprendre le principe à la fin du roman.
Un univers futuriste où la technologie a pris le dessus sur passablement tout dans le monde. J'ai également dû travailler fort sur mes idéaux qui sont assez différents de ce que serait notre sort dans un contexte comme cela, mais que je dois l'avouer pourrait être très réaliste. Tim et Jade forment un beau duo d'enquêteur et leur périple est rempli d'action et de rebondissements.
Je n'avais pas vu venir ce dénouement et la fin assez particulière, on peut dire que ce livre sort de l'ordinaire. Il est sûr que cela m'a aussi fait réfléchir sur l'avenir et je ne suis pas sûre d'être rassurée.
J'ai beaucoup aimé ce roman, trop court à mon goût ! le système de cinéma intégral était très intéressant et permettrait beaucoup d'histoires autour ! Ici, il reste un prétexte au roman. Il serait top d'avoir un tome qui étaye plus le sujet. Pour en revenir à ce roman (et en attendant le prochain hihi) on suit une quête haletante où l'on se demande constamment qui est au coeur du complot, on ne voit pas venir l'auteur avec la fin qui est une pépite ! Dommage qu'il n'y ait pas un petit prologue avec ce que devient les personnages ! L' écriture est fluide grâce à des chapitres courts, dès le début on nous met dans le vif du sujet ! On va à l'essentiel sans pour autant se précipiter. On est (malheureusement ?) dans un monde futuristes qui se veut réaliste car il pourrait vraiment se produire. En effet l'auteur ne prends que ce qui existe en l'accentuant et en misant sur les travers de l'homme. Grâce à ce roman, on se questionne sur les dérives de notre utilisation des technologies actuelles sans en venir à la culpabilisation ni rentrer dans la moralisation ! Un petit mot sur la couverture très rétro qui ne m'aurait sans doute pas interpellée et pourtant j'ai adoré ma lecture ! Je tiens enfin à remercier l'auteur de sa confiance
Mon premier roman d'anticipation. Autant au ciné ou à la télévision, j'ai l'habitude, autant en littérature c'est une première pour moi. J'ai accroché directement à l'histoire et aux personnages. On se projette assez facilement dans ce monde du futur (pas si loin que ça, des parallèles se font naturellement) où le quotidien est bien différent de celui que nous vivons actuellement (quoique…). Nous ne nous perdons pas dans trop de détails au sein de l'histoire. C'est d'une fluidité impressionnante : j'ai adoré !! Je n'avais pas l'impression d'avoir des concepts trop compliqués pour mon cerveau et même fatiguée, je ne voyais pas défiler les pages. Un vrai page-turner. Merci à Frédéric Mirabel-CHAMBAUD pour sa confiance.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette lecture a été un voyage et une aventure pour ma part.

Pour une première lecture de SF en 24h la dernière page était tournée pour la simple et bonne raison que c'est addictif. J'avais constamment envie d'en savoir plus, le pourquoi du comment, l'après.
C'est une plume fluide malgré les descriptions parfois longues qui m'ont quelquefois fait décrocher de ma lecture.

Nous suivons Tim (Timéo) à la recherche de réponses à ses questions suite à une agression subite en pleine nuit sans aucune raison. Accompagnés d'Allan, Jade et Léa ils partent dans des missions dangereuses pour en savoir plus sur les Tramp, les organisations secrètes, l'intelligence artificielle, les non-dits etc...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tim qui est un homme bourré de courage et de détermination. Il prend énormément de risque et n'hésite pas à mettre sa vie en jeu.
Allan, Léa, Jade et même Enzo sont des personnages attachants avec chacun leurs atouts et leurs défauts et pour la plupart d'entre eux j'aurais aimé en savoir plus sûr ce qu'il devienne, comment et pourquoi.

Ce roman nous permet de nous poser énormément de questions sur la place de la technologie et ce qu'elle peux nous apporter de bon ou comme de mauvais.
C'est une réflexion permanente.

Ce roman nous tient en haleine, rempli de rebondissement, de secrets, d'actions et même de la romance que j'ai beaucoup appréciée.

C'est une lecture que je recommande à toutes les personnes adeptes de la SF et même pour ceux qui ont peur de se jeter dans l'inconnu n'hésitez pas et lisez ce roman car c'est une bouffée d'air et cela permet une nouvelle vision de la vie.
Au 22e siècle, le monde tel que nous le connaissons a évolué. La violence a pratiquement disparu, ainsi que toutes les émotions exacerbées. A présent, les êtres humains sont ultras connectés grâce au Bracelet Holographique.

Dans ce livre, on suit Tim, employé au Cinéma intégral, qui est chargé d'archiver les images du passé. Une nuit, il se fait agresser par un Tramp, classe marginale de la nation refusant de se soumettre aux avancées technologiques, qu'il finit par tuer par légitime défense. Lorsque Allan, son collègue et ami, lui dit qu'il a également subi une attaque la même nuit, il se doute que ces deux événements ne sont pas une simple coïncidence.
Il va chercher à savoir pourquoi quelqu'un a voulu les supprimer et essayer de découvrir pourquoi certaines archives du Cinéma intégral ont disparu.

C'est une histoire qui mêle monde futuriste, thriller et relations humaines.

Le style de l'auteur qui est très plaisant puisqu'il rentre directement dans le vif du sujet et on ne s'ennuie pas car il n'y a aucun temps mort.

Même si le récit est court, l'auteur a pris le temps de détailler cet univers futuriste et j'ai trouvé que les personnages étaient bien travaillés.

Dans la première partie du roman, j'ai aimé les suivre dans leur enquête et la deuxième partie a permis d'apporter les réponses que j'attendais.

J'ai été surprise par la fin et ça m'a beaucoup plu.

Je vous conseille ce livre si vous aimez les romans d'anticipation.
Cinéma Intégral est un roman d'anticipation dans lequel on retrouvera des thèmes chers à la SF qui raviront sans nul doute les amateurs du genre tout en captivant également les lecteurs un peu plus profanes.

L'histoire pourrait se lire comme une dystopie malgré le fait que ses héros et plus largement les membres de cette nouvelle société du XXIIe siècle apparaissent comme étant heureux et satisfaits de leur quotidien.

L'intrigue débute d'emblée sur l'agression nocturne sauvage dont est victime Timéo, par un marginal appartenant à un groupe d'opposants à l'ordre établi (les Tramps). En cherchant à découvrir le motif de cette tentative d'assassinat, Timéo va s'allier la surprenante Jade et se lancer en compagnie de son ami et collègue Allan à travers une enquête qui va rapidement donner lieu à de multiples ramifications inattendues et faire planer le doute sur l'implication de plus hautes instances.

J'ai trouvé le portrait de Timéo attachant avec son anxiété, sa détermination et aussi sa prédilection pour les « vieux » films de SF appartenant au siècle précédent, son petit côté geek qui met en relief ses compétences d'informaticien surdoué et hacker à ses heures.

Ce que j'ai d'abord vivement apprécié, c'est le soin à la fois méticuleux et enthousiaste que l'auteur a mis à créer une ambiance futuriste très réussie. L'écriture fluide en alternance avec quelques passages plus denses permet de se plonger rapidement et avec aisance dans le récit. J'ai progressé avec plaisir et curiosité au sein de l'univers imaginatif et inventif de Frédéric Mirabel-Chambaud.

Forcément, les innovations technologiques ont la part belle dans Cinéma Intégral, et outre les parallèles savants entres les objets interactifs d'hier, d'aujourd'hui et de demain, la question de l'évolution des relations interhumaines est également amplement et efficacement abordée.

L'accent est donc notamment mis sur une évolution des moeurs (j'ai eu une petite pensée pour le fabuleux 1984 de George Orwell et son traitement des sentiments amoureux et même celui de la conception du plaisir de la relation charnelle (mais oups je n'en dis pas trop) ).

Au final, Cinéma Intégral nous fait naviguer à travers un récit en plusieurs dimensions, nous fait voyager entre passé et présent et nous invite parfois opportunément à une pause salvatrice, qui incite à la contemplation de la simplicité de la beauté de la nature qui nous entoure et à laquelle nous ne sommes plus que rarement sensibles, au coeur de ces désordres écologiques actuels.

C'est une lecture galvanisante susceptible d'entraîner certains questionnements : dans un tel contexte, de quel côté, dans quel camp vous situeriez-vous ? Dans la zone de confort ou dans le clan des détracteurs ? Accepteriez-vous le confort de cette surveillance constante et en apparence bienveillante de la part de ceux qui vous gouvernent, cet objectif illusoire de plénitude optimale du corps et de la pensée, sans plus aucune frustration ni prise de risque ?

Ou vous risqueriez-vous à revendiquer une liberté hypothétique, à contre-courant d'une dictature de la pensée, qui donnerait lieu à un combat âpre et peut-être perdu d'avance, dans le seul but de vous sentir encore "humain" ?

Cette note plus grave : peut-être est-il déjà trop tard pour sauver nos consciences ? nous ferait presque perdre de vue l'attrait divertissant et très agréable à lire de ce roman aux multiples facettes, ponctué de petites notes d'humour qui nous font sourire tout le long.

Et j'allais oublier ce bonus non négligeable : un parfum d'Urbex plane à travers l'exploration de quelques lieux en désuétude, octroyant une ambiance délicieusement kitch à travers la description des investigations de Timéo et de ses compagnons.

La seconde partie réserve une surprise de taille que je laisse le soin de découvrir aux futurs lecteurs. Cinéma Intégral est une oeuvre qu'il ne faut pas se priver de découvrir pour son côté visionnaire et son autre versant empli d'humanité.
" Cinéma intégral " nous propose une immersion d'abord légère au 22ème siècle, auprès d'un homme qui, il faut le reconnaître, vit relativement bien son traintrain quotidien.

L'histoire prend un tournant, lorsque son ami l'implique dans une découverte, certes intéressante, mais visiblement pernicieuse pour l'humanité. de cette révélation au dénouement, ce livre se meut ensuite tantôt polar, tantôt thriller (parfois caustique).

Un futurisme évolué, mais pas autant que ce à quoi on a pu nous habituer. Ici, pas d'androïdes, de vaisseaux, de voitures volantes, de vie extraterrestre, etc… Et c'est rafraichissant !

J'ai ressenti certains manques tout au long de cette lecture. Il semble que ça soit un choix de l'auteur, qui étoffera et développera son univers dans les prochains tomes.

Il n'en est pas moins vrai, qu'on tient tout de même entre nos mains, un récit d'anticipation original, aux références intéressantes et aux revirements judicieux.

On note quelques coquilles, ainsi qu'un sentiment de fausseté dans les dialogues. Pour autant, la plume est fluide et le récit agréable à lire dans son ensemble.

Ce roman d'anticipation nous dépeint un sombre tableau avant que s'érige son nouveau système sociétal. Un de ceux qui fait écho au contexte actuel...

On observe un rythme effréné qui convient bien à cette histoire, même s'il n'est pas toujours soutenu. Ainsi qu'un twist qui m'a pris par surprise.

En conclusion, une lecture a expérimenté pour tout amateur de récits d'anticipation, que j'ai apprécié, malgré quelques bémols.

Pour une chronique plus détaillée, cliquer sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
J'ai beaucoup aimé ce livre d'anticipation sur fond de romance et de Thriller. Son monde n'est pas si loin du notre quand on y réfléchit bien, ce qui fait qu'on rentre très facilement dedans.
En plus aucun temps mort, l'action démarre aussitôt et l'auteur ne nous laisse pas souffler une minute. Les personnages sont attachants il n'est pas difficile de s'y identifier car ils ressemblent beaucoup à certains de nous, et l'action se passe chez nous (pas sur une autre planète), elle pourrait se dérouler dans n'importe quelle ville de France ou d'Europe. Je ne suis pas une habituée des romans d'anticipation mais celui ci m'a captivé, ils soulèvent bien des points de réflexion sur notre civilisation. le tout servit par une jolie écriture. Un livre à lire pour tout public.
Lien : https://sandetcesttout.com/