AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 93 notes
Et bien, j'ai terminé ce roman avec un avis très mitigé. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Pourtant l'auteur a une superbe plume et décrit super bien les lieux, les pensées, les ressentis… mais je n'ai malheureusement pas accroché.

Par moments, j'ai trouvé les descriptions un peu trop longues et je trouve que ça fait un peu ralentir cette histoire qui pourtant a du potentiel. L'auteur a réussi à créer un univers qui pourrait largement être possible. Il a également réussi à faire un mélange d'action, de suspens et d'enquête dans ce roman assez court et sans en faire trop.

J'ai cependant bien aimé la fin, je ne m'y attendais tellement pas. Elle est très bien amenée et sort de l'ordinaire. J'adore ! Elle nous mène à nous questionner et à réfléchir sur un potentiel futur.

Je pense donc que ce genre de roman n'est malheureusement pas fait pour moi car j'ai énormément de mal à me projeter dans un univers que je ne connais pas, qui est imaginaire. Cela reste quand même une lecture agréable qui peut en surprendre plus d'un 😉
Commenter  J’apprécie          10
🎥 Cinéma intégral de Frédéric Mirabel-Chambaud 🎥

Dans ce roman d'anticipation, l'auteur nous plonge dans un monde différents du notre que j'ai eu plaisir à découvrir. L'auteur nous plonge dans l'action directement dès les premières pages. La machine est lancé et voilà que Timéo se retrouve en quête des personnes qui ont voulu l'agresser. Très vite, cela semble avoir un rapport avec LE dossier découvert pendant son travail au cinéma intégral.

🎥

Merci à l'auteur de m'avoir proposé de découvrir son roman et pour sa confiance.

Ce roman me sort un peu de ma zone de confort par son côté futuriste, mais c'est avant tout une histoire de quête que va poursuivre Timéo. J'ai apprécié les parallèles que l'on peut faire avec notre monde actuel notamment par rapport à la dépendance au BH.

J'ai globalement passé un bon moment de lecture. J'ai trouvé original l'approche de l'auteur et sa vision de ce monde futuriste. J'ai apprécié les notes d'humour que l'auteur a su distillé dans le roman.

🎥

Cependant, j'ai trouvé que Timéo arrivait trop facilement à avancer dans son enquête, il rencontre au final peu d'obstacle ou alors il les surmonte facilement et je dois dire que même si l'auteur apporte une explication à la fin du roman, ça m'a un peu déranger que tout soit simple. de plus, en terminant ce roman, je reste encore avec des questions autour de cette histoire.

Cela dit, je vous laisse découvrir par vous même cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10
thekilleusebook: Mon avis: Une couverture futuriste qui ne m aurait pas attiré à la base . Un titre énigmatique qui est très vaste pour imaginer quelques hypothèses sur ce livre. Une histoire qui débute en posant l intrigue , le personnage principal est Tim, il subit une agression et pour lui démarre la recherche du comment et pourquoi ? J avoue que ce livre m a laissé un peu perplexe, nous sommes dans le futur et j avoue que l auteur a réussi à faire pas mal de changement pour rendre crédible ce roman. Petit bémol il y a de nombreuses répétitions qui aurait pu être éviter, ainsi que certains passages qui manque de réalité (scène de romance) pour ma part. Néanmoins l auteur lance son intrigue et laisse de nombreux rebondissements ce qui permet au lecteur d être happer dans le livre. Je suis assez mitigé, j ai apprécié l intrigue mais malgré ça le bémol est très présent. Quelques changements et j avoue que le livre serait beaucoup plus plaisant pour le lecteur .
Lien : https://www.facebook.com/the..
Commenter  J’apprécie          10
Voici mon 1er Sp qui m a été gentillement proposé par l auteur. Pas vraiment mon style de lecture je me suis dit autant y aller franchement.
🎞 Dans ce roman on suit Tim qui vit des siècles après nous. Il a été agressé et cherche à savoir pourquoi. Au fil des pages on découvre à quoi ressemble le quotidien au futur. Des Holo qui remplacent nos appels téléphoniques et je vous laisse découvrir les RP.
🎞 J ai vraiment été prise dans se monde et est été embarquée par la plume de Frédéric avec plaisir. Par contre j'avoue que la fin m a "laissé sur ma faim" mais sans entacher mon plaisir d avoir découvert cet univers
Commenter  J’apprécie          10
"Cinéma intégral" est un polar d'anticipation, c'est un beau challenge que l'auteur a relevé en nous projetant dans la société du 22e siècle. Un prétexte pour questionner le lecteur sur les travers de notre société du 21e siècle et le monde que nous laisserons. L'ensemble est cohérent, ce qui permet au lecteur de se vraiment se projeter dans ce monde futur. J'ai aimé même si ce n'est pas un coup de coeur.

• Un roman sans nul doute original pour le sujet qu'il développe dans le cadre de l'anticipation et les questions fondamentales qu'il aborde pour le monde de demain.

• Dès les toutes premières pages, le lecteur est propulsé dans l'intrigue. Quelques longueurs sur des descriptions techniques ensuite qui, si je ne doute pas qu'elles soient nécessaires à la compréhension du monde dans lequel évoluent les héros, m'ont un peu gênée parce qu'elles cassaient le rythme. Ainsi, la description du bracelet et le fait de le citer en permanence dans les premiers chapitres, créent une lourdeur dans l'écriture, et c'est vraiment dommage.
Au fil des pages, le voyage de Tim et Jade nous entraîne dans des paysages redevenus sauvages dont la description est tout simplement magique.
La deuxième partie du roman interpelle (je ne veux pas spoiler). C'est intelligent car elle amène le lecteur à revenir à une lecture très consciente pour comprendre ce qu'il se passe.

• Les personnages et notamment le héros Timéo pourraient être des individus de l'an 2022 tout en étant cohérents avec leur temps. Cela permet au lecteur de se projeter dans l'intrigue dans trop de difficultés. Tim est sympathique et l'on suit ses aventures avec plaisir, peut-être aurait-il mérité d'avoir un peu plus de consistance (un côté énigmatique voire peut-être un petit côté sombre ?).
Les autres personnages sont un peu en retrait et servent le personnage principal, selon moi.
A noter aussi la place qui est donnée au bracelet holographique, lui conférant presque un rôle à part entière dans le roman.

• Une écriture fluide mais un peu jeune encore. Une plume qui mériterait d'être aiguisée et de mûrir pour faire des merveilles.
Quelques longueurs dans les descriptions de la technologie qui casse le rythme du roman.

J'ai aimé l'idée même de l'intrigue du roman. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur reste pertinent dans sa description du monde futur. Pas de “fantaisies” qui auraient décrédibilisé l'intrigue. Tout est cohérent. Par ailleurs, s'il y a bien des gentils et des méchants dans ce roman, pas de manichéisme de la part de l'auteur qui a su se montrer subtil pour la responsabilité de chacun et de tous dans les problèmes de la société du 22e siècle.
Tout est décrit permettant de se faire une idée, que l'on aime ou pas (c'est une autre question) du monde de demain. J'ai aimé la “surprise” de la deuxième partie du roman qui relance la curiosité.
Le petit trait de romance m'a beaucoup plu, apportant un peu de sentiment dans ce monde qui n'est pas joli-joli, un peu de chaleur dans un monde froid et technologique.
J'ai moins aimé la place prise par la technologie dans l'intrigue.
Et j'avoue volontiers, ne pas être très fan de la fin (c'est très personnel), un peu trop "catégorique" à mon goût.
Commenter  J’apprécie          10
Pas facile de changer complètement de style de lecture. Je remercie l'auteur de m'avoir permis de sortir de ma zone de confort. Finalement c'était pas si mal et je pense qu'il peut plaire aux lecteurs qui aiment la science-fiction.
J'ai apprécié l'écriture, l'aspect tout de même réaliste de l'environnement, les rebondissements, et bien sûr l'histoire avec Jade !
Commenter  J’apprécie          10


ORIGINAL

C'est dans une atmosphère futuriste du XXIIème siècle que Frédéric Mirabel-Chambaud nous embarque dans ce roman d'anticipation.

L'humanité a trouvé la solution pour éradiquer les guerres et les famines et vit à l'heure de l'intelligence artificielle où les individus sont en connexion totale avec des bracelets holographiques et où la technologie règne en maître.

Jade, Allan et Timéo travaillent pour le Cinéma Intégral, un organisme chargé de collecter et d'archiver les images du passé.

Agressé par un Tramp, membre d'un groupuscule violent qui sème le trouble et qui souhaite vivre sans avoir accès aux progrès, Timéo tente de comprendre son agression...

Cette enquête nous emmènera vers les bassesses humaines d'une société de plus en plus déshumanisée.

Ce thriller futuriste s'avale d'une traite tant la plume est fluide et l'intrigue intelligemment ficelée et rythmée par des chapitres courts.

L'auteur joue avec l'humour, il joue aussi avec nos nerfs, attise notre curiosité et nous amène à réfléchir sur cette nouvelle société qui effraie (en tous cas moi elle m'effraie).

Le bémol pour moi repose sur le manque de détails et d'explications sur ce Cinéma Intégral, sur la machine d'anticythère ou le dossier Nazareth.

J'aurais souhaité plus d'approfondissements pour une immersion plus totale.

Au vu de cette lecture, je verrai bien une adaptation à l'écran (à l'image de la série LES 100) car le sujet est intéressant.

Merci à l'auteur de m'avoir permis de découvrir le genre du roman d'anticipation et son univers...

Merci pour sa confiance


Commenter  J’apprécie          10
Le roman est divisé en deux parties. La première, la plus longue, est faite des aventures de Tim (Timéo) et ses amis, qui sont à la recherche des réponses à leurs questions. La deuxième partie est écrite d'un tout autre point de vue et est en même temps la résolution.


Dès le début du roman, Timéo est agressé violemment. L'affaire est bientôt classée par la police, mais Tim, traumatisé, veut connaitre le fin fond de cette histoire : pourquoi quelqu'un a-t-il voulu le tuer ? Comment se fait-il que le Bracelet Holographique de son agresseur était complètement vide ?
Bientôt ses recherches mènent Tim vers des organisations très dangereuses. Mais Tim est surtout très téméraire. Sans vouloir penser au danger, il se lance à la poursuite de la vérité derrière cette histoire.


Tim m'a souvent semblé beaucoup trop courageux. Sans penser, sans faire de bonnes recherches, sans savoir en qui il peut vraiment avoir confiance (et donc peut-être faisant confiance à ceux qui lui veulent du mal ? Ce n'était même pas un suspens, car pour le lecteur, cela saute aux yeux), il va de l'avant. Je comprends qu'il doit entreprendre quelque chose, car on en veut à sa vie, finalement. Mais en étant tellement impulsif, il se jette régulièrement tout simplement dans la gueule du loup, ce qui est également au risque de sa vie. Ca crée de l'action et du suspense, mais ça m'a dérangée qu'il était impulsif au risque de sa vie.


Pour l'intrigue, et avec cette façon d'aller de l'avant de Tim, je trouve que ce roman ressemble à un jeu d'action, avec plusieurs niveaux à découvrir. Après chaque action Tim obtient un nouvel indice, et il se lance à nouveau dans l'action, aussi dangereuse qu'elle soit. La résolution, intéressante, comporte un élément en particulier que j'ai fortement apprécié le fait qu'aucune des organisations secrètes, ni l'état, soient complètement bons ni complètement mauvais, que chacun ont leurs avantages et leur inconvénients. En même temps, on voit bien comme l'humanité a un grand problème, car aucune façon de gouverner le monde n'est sans failles ni sans problèmes..


Parmi tout cela, il y a des rencontres sexuelles. Il y a aussi des descriptions de villes, d'anciennes villes abandonnées, et de la nature ce que j'ai apprécié. Pour la partie critique sociale et philosophie, je m'abstiendrai de dire beaucoup, car il y a des choses que j'ai beaucoup aimées et d'autres moins. Mais en soi je trouve que le concept est bon.


Je n'ai pas aimé l'image donnée des filles, qui m'a déçue. La façon de voir les genres n'aura pas changé dans 200 ans. On retrouve les stéréotypes homme-femme de maintenant. La fille, plus douce, s'intéresse à la mode tandis que le gars téméraire joue une aventure sur son bracelet. Oh, certes, les femmes sont bien fortes et capables de participer à des aventures. Mais entretemps ce sont elles qui préparent les petits plats et sont jolies selon les normes stéréotypes d'aujourd'hui. Mais qui sait ? Je rêve d'un autre regard sur les hommes et les femmes, voire même que les genres disparaitront, mais tout reste possible, bien sûr.

Style mauvais
Mais je pense que le plus grand problème était le style. Pourtant, on sent le suspense et l'enthousiasme partout dans le livre. le vocabulaire est restreint, la composition des phrases est simple comme du langage parlé. Il y a des auteurs qui ont fait des petits bijoux littéraires avec très peu de mots (Don Camillo), mais si le reste n'est pas excellent, je crois que l'ensemble peut devenir ennuyeux pour le lecteur. En plus, les dialogues laissent certainement à désirer.
Ajoutons à cela que la mise en pages de l'epub présente des failles, et il y a des passages dans le roman où il y a eu des négligences d'orthographe. Cela enlève de la fluidité de lecture. C'est ainsi que, parmi toute cette action, parfois je ne savais plus bien le pourquoi et le comment de cette action.


Par contre, même si en général j'ai un problème avec le style, j'ai aimé la finale. La plupart des lecteurs la trouvent maladroite. Moi, justement, j'ai aimé ces retours en arrière et ces dialogues pour tout expliquer, et là, j'ai justement aimé le style.


Conclusion
Voilà donc un livre qui a beaucoup d'avantages (idées, suspense, ambiance) mais qui comporte trop de négligences, qui semble avoir été trop vite fait (même si l'auteur y a peut-être travaillé longtemps). Je pense qu'il aurait mérité plus de bêta-lecteurs neutres et une meilleure rédaction en fonction de leurs retours.
Pourtant, une fois que j'avais décidé que je me retrouvais comme dans un jeu d'action, où le héros saute d'un niveau à l'autre, où il doit chaque fois résoudre une énigme et reçoit ensuite des indices pour le niveau suivant, j'ai mis de côté mes exigences au sujet du style.
J'ai lu ce livre comme si je me trouvais dans un jeu d'action, et j'ai accepté Tim comme l'avatar impulsif de ce jeu. Ainsi j'ai connu beaucoup de moments divertissants avec ce roman-jeu.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à l'auteur de m'avoir proposer de chroniquer ce roman.

Le roman commence très rapidement par l'attaque sur Timéo, donc on est tout de suite dans une ambiance sombre et bizarre. Les pistes sur lesquelles enquête Tim l'entraîne à se poser des questions sur le fonctionnement de son monde, les indices qu'il collecte rendent l'énigme plus dense : pourquoi supprimerait-on des archives toutes traces se rapportant aux religions ? Quel est le lien avec la découverte sur la disparition des dinosaures qu'Allan et lui ont faite ?

L'intrigue est plutôt bien ficelée, même si je me suis doutée de qui tirait vraiment les ficelles uniquement parce que j'ai lu trop de roman de science-fiction dans années 80, bien que certaines choses m'aient fait douter. Là où le bas blesse, c'est dans l'avancement de cette intrigue. C'est malheureusement linéaire. Tim trouve toujours la bonne information au bon moment et fonce tête baissée à la prochaine étape, sûr de lui. Pas de "retour à la case départ, ne touchez pas 20 mille francs", Tim n'échoue pas.

Mais si l'intrigue est bien, les personnages sont horripilants.
Quand Tim, et même Allan, ne peuvent s'empêcher de faire la remarque, par l'intermédiaire du narrateur ou directement en dialogue, qu'une femme a de jolies courbes, qu'une autre est mieux en chemisier et jupe courte qu'en treillis militaire (alors qu'ils ne se connaissent pas). Et bon, même si les relations durables n'ont plus court, je trouve quand même malsain de noter ses performances et ses partenaires... (je veux dire, se laisser un mémo, pourquoi pas, mais aller jusqu'à compiler un fichier Excel avec l'intensité de tous les ressentis, bon, l'impression qu'Andrew Tate est passé par là, un peu).
De plus, Tim est juste trop doué partout. Il est beau et athlétique sans faire trop d'effort, il est un petit génie de l'informatique, créant des programmes qui sont la solution à beaucoup de choses, qu'il avait comme par hasard codé parce que l'envie lui avait pris. En plus il résiste aux poisons qu'on lui injecte plutôt bien il est compatissant et altruiste. Non, vraiment, il est trop fort, ce Tim. (Et on passera sur les remarques euh désobligeantes envers Allan qui a un physique plus banal)
Et merci surtout à Jade de penser A TOUT. Quand ils partent, Tim et elle, en expédition dans les montagnes, qui a pensé à apporter de la nourriture ? Jade. Qui est là pour calmer l'ardeur de Tim parce que ça brusque les autochtones ? Jade. Qui est là pour faire l'éloge des compétences mécaniques et informatiques de Tim ? Jade ! Support émotionnel et cuisinière. Mmmmais c'est tout.

Vraiment, l'intrigue aurait pu être encore plus intéressante si elle avait été mieux servie.
Les personnages secondaires desservent l'histoire plus qu'autre chose. On reste sur notre faim quant au destin d'Allan et Léa la policière, de Jade qui est blessée en bas d'une falaise ayant courageusement dit à Tim de continuer sans elle, qu'elle ne ferait que le ralentir.
Franck Ripler est un peu un mauvais fusil de Tchekhov, on entend parler de lui, on en voit un petit bout, mais il ne sert pas à grand-chose à part être une ombre menaçante qui pourrait être le méchant. Il n'y a pas vraiment d'enquête sur lui, on ne sait pas à quel point son organisation est puissante. (Oui, spoiler, ce n'est pas lui le méchant, sinon il ne serait pas inutile)

Et pour finir en beauté, parlons (sans spoilers) de la fin. Je vous donne un chiffre.
20%
De "monologue du vilain". de dialogue techniquement puisqu'il y a deux voix. Mais le trope est là.
Il y a 40 pages de Monologue du Vilain. Sur 230. le Vilain qui nous explique, sous couvert d'expliquer à Tim qui est impuissant à ce moment-là, pourquoi il a fait tout ça, pendant 40 pages.
Au-delà de ces 40 pages lourdes à lire, le reste de la fin est bien. Je ne suis pas étonnée, mais pas déçue, de ce qui arrive à Tim (heureusement d'ailleurs, sinon l'armure en scenarium aurait été sacrément épaisse)

En gros les idées sont là, mais plein de choses ne sont pas assez poussées jusqu'au bout, ce que donne un roman qui paraît incomplet. (Et les personnages que sortent des romans des années 70-80 dans leur manière de penser, bon, en 202X, on y repassera)
Lien : https://lescritiquesdelex.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Au XXIIème siècle, notre monde a complétement changé. La violence, la surpopulation, les problèmes écologiques ont disparu.
Les êtres humains sont interconnectés grâce à leur BH (bracelet holographique). Ils n'ont quasiment plus d'émotions, ni de maladies.
Tim, Allan et Jade travaillent pour le Cinéma intégral, archives géantes et complètes contenant toutes les données de l'Histoire de la Terre et de l'Humanité. Ils sont chargés d'archiver toutes les images du passé. Un jour, un dossier très important disparaît.
Une nuit, Tim se fait violemment agressé par un être issu d'une minorité refusant les nouveaux codes de la société. Au même moment, Allan subit également une attaque. Les deux amis se doutent que cela ne peut être une coïncidence.
Avec l'aide de Jade, Tim et Allan vont alors chercher à comprendre pourquoi et par qui ils se sont faits attaqués.

J'ai aimé ce roman. le style de l'auteur est plaisant. le rythme de son récit est très prenant. Les personnages sont attachants et très bien décrits. J'ai été surprise par la fin, un peu trop abrupte, à mon goût.

Si vous aimez les romans d'anticipation, je vous conseille ce livre…
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4946 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}