AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782954120140
Bleu pétrole éditions (31/10/2013)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Léa est née d’une mère sans souvenirs et d’un père dont elle n’a qu’une image. Guidée par la main d’Amin, elle part sur les traces des absents qui hantent les phrases inachevées de sa mère. D’un Paris amnésique aux confins du désert, Léa démêle les fils de la grande et de la petite histoire. L’Algérie entre dans sa vie par la mer. Dans un pays où le soleil brûle les yeux qui ne veulent pas voir la honte, elle découvre les blessures réfugiées dans le cœur des hommes,... >Voir plus
Que lire après L'étrangère qui a perdu ses yeux dans le sableVoir plus
Train d'enfer pour Ange rouge par Thilliez

Sharko & Henebelle

Franck Thilliez

4.18★ (122998)

13 tomes

La trilogie Caleb Traskman : Le Manuscrit inachevé - Il était deux fois - Labyrinthes par Thilliez

Caleb Traskman

Franck Thilliez

4.20★ (30726)

4 tomes

Maman a tort par Bussi

Maman a tort

Michel Bussi

3.85★ (12311)

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bonne-Nouvelle à Paris est une tour de Babel où résonnent toutes les langues du monde (j'sais d'quoi je parle c'est là que je bosse). La plus importante pour Léa, celle qui la touche le plus, est l'algérien. Elle y est aussi sensible qu'Emile Ajar (Emilie Achard ?). Il ne lui faut qu'une poignée de secondes pour fusionner avec Amin.

Léa cherche l'identité, celle qui permet de savoir qui on est, de pouvoir mettre autre chose que des images dessinées par l'enfance et l'imagination sur les racines de l'arbre généalogique. Léa cherche son père et part vivre l'histoire qui lui manque, celle qui complète et permettra de comprendre les troubles de sa mère, Myriam.

Myriam elle raconte 1961, les CRS, les manifestants, la Seine, le devoir de Mémoire, le devoir de l'Oubli. Honteuse d'être française. Elle raconte l'homme venu d'un pays du Sud, celui qui travaillait à Boulogne et venait lui chercher son journal tous les jours avant qu'elle n'en tombe amoureuse.

C'est une enquête non policière, aussi crédible qu'évasive. Où l'on déclare qu'il existe quelque chose de plus fort que l'Amour, où l'on accepte que les choses simples soient dites avec beaucoup d'humilité et de poésie. le début est un brouillard qui s'évapore au fil des pages et qui vaut largement la peine d'être affronté. Si les premiers paragraphes auront tendance à t'paumer un peu, la narration passant de Je à Il te guidera proprement jusqu'à la dernière page.

Du Xe arrondissement aux grandes villes d'Algérie, Florence Miroux souffle ses mots, te transporte géographiquement et historiquement vers le Beau. En plus de la palette chromatique, attends toi donc à passer par une gamme complète de sentiments.

Tout ce que j'peux dire pour terminer c'est que c'est le genre de cadeau qu'on peut se faire ou qu'on peut faire à quelqu'un qu'on aime beaucoup à condition qu'il aime la belle littérature (d'façon si il aime pas il changera de bord après celui-là).

En plus, quand on se pose deux secondes pour réfléchir au titre, franchement ça t'mets pas l'oasis à la bouche ?

Deal mon gars, plutôt deux fois qu'une !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Actualitte
22 janvier 2014
Si parfois le récit reste un peu évasif, si le lecteur s'égare par moments, mais jamais très longtemps, l'ensemble séduit, semble nécessaire même pour rappeler combien le devoir de mémoire est essentiel pour se construire, obtenir une identité, comprendre l'existence.
Lire la critique sur le site : Actualitte

autres livres classés : mémoireVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}