3,7

Dans le deuxième opus de ses enquêtes le commandant Avraham Avraham est toujours autant torturé par le doute et la culpabilité. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des intuitions fulgurantes. Sa culpabilité résulte de sa précédente affaire. Celle-ci apparaît souvent au cours de la lecture et des états d'âme d'Avi, surnom du commandant. Nous avons donc une vraie série à lire dans l'ordre de préférence. Nous retrouvons aussi en face de lui un personnage un peu dérangé et mystérieux. L'art de l'auteur est de semer le doute chez son lecteur. Doute que nous partageons avec l'enquêteur. Les scènes d'action ne sont pas sur le terrain mais plutôt dans les cerveaux.
J'ai trouvé ce court roman policier israélien tout à fait original. On est loin de l'atmosphère glauque et ultra-violente qui règne souvent dans les ouvrages de cette catégorie. Là on a quelque chose de plus contemplatif, à l'image de son héros, et il ne faut pas attendre une intrigue ultra solide à la Connelly sans quoi l'on risque d'être fort déçu. le livre offre un éclairage non début d'intérêt sur la société israélienne et c'est sans doute l'un de ses principaux intérêts.
Seconde enquête d'Avraham Avraham, sans que pour autant la première soit complètement oubliée.

Il revient de Bruxelles où il a passé 3 mois avec Marianka qui doit le rejoindre et vivre avec lui.

Il y a en fait deux enquêtes : celle de la bombe dans la valise posée devant la crèche, et celle concernant un des suspect.

Car cet homme de plus de 50 ans ayant de jeunes enfants a un comportement étrange.

Encore une fois, j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout non seulement à cause des enquêtes conjointes, mais aussi à cause des personnages troubles.

Car dans les romans de l'auteur, les personnages ne sont jamais tout blanc ou tout noir. Ils sont comme nous, parfois insaisissable.

Et Haïm, le père cinquantenaire, l'est particulièrement. Où est sa femme ? Que cache-t-il à ses enfants ? Qui est le mystérieux « papa d'avant » de son fils aîné ?

Et puis cette directrice de crèche pète-sec qui se fait agresser violemment : que cache-t-elle elle aussi ?

J'ai aimé que des choses disparaissent et réapparaissent dans la vie de Haïm : stress ou esprit ? Car en Israël, les morts ne sont jamais loin.

Bref, j'ai aimé que le trouble subsiste jusqu'à la dernière page, et je ne doute pas que la troisième enquête d'Avraham reviendra sur celle-ci.

L'image que je retiendrai :

Il est beaucoup question de valises dans ce roman, mais pas pour de prometteurs départs en vacances.
Lien : https://alexmotamots.fr/la-v..
Avraham Avraham est encore sous le choc de sa précédente enquête (Une disparition inquiétante), il comme qui dirait traumatisé....

Il enquête sur un simulacre d'attentat dans la banlieue de Tel Aviv. Ses investigations le mènent sur les traces du pauvre Chaïm livreurs de sandwich : l'épouse de ce dernier a disparue ,....

Cette nouvelle affaire n'est pas non plus facile ; il fera tout , de l'audace pour mener à bien cette enquête déroutante où la psychologie rentre en ligne de mire. On est manipulé par Dror Mishani.
Bof et encore bof la violence en embuscade il n'y a que le titre ou il y a de la violence sinon le reste c'est plat,long je suis allé au bout de ma lecture mais j'ai songe plusieurs ce livre mais une chose est sûre ce que ce bouquin ne m'a pas marqué du tout mais comme je dis toujours ce n'est que mon avis personnel
Traduit de l'hébreux par Laurence Sendrowicz.
Cet été j'avais découvert Dror Mishani en lisant son dernier roman : Une, deux, trois paru à la Série Noire.
J'avais beaucoup aimé son écriture et j'ai donc voulu lire un de ses autres romans. le (heureux) hasard a voulu que je prenne La violence en embuscade.
Il s'agit ici de la deuxième enquête de l'inspecteur Avraham Avraham. Je n'ai pas lu le précédent et si l'auteur s'y réfère pour dessiner les contours psychologiques de l'inspecteur, cela ne gène en rien la lecture de cette deuxième enquête, si ce n'est que ça me donne envie de la lire bientôt.
Concernant la trame de ce polar, tout part d'un concours de circonstances. Un colis piégé est découvert aux abords d'un crèche, colis qui s'avère finalement inoffensif mais qui traduit une réelle tentative d'intimidation. Un suspect est appréhendé mais Avraham le relâche très rapidement. Sauf qu'un des témoins présents lors de la découverte de la valise piégée intrigue l'inspecteur qui se persuade que cet homme cache des choses et est lié à l'affaire.
Je vous laisse découvrir la suite en lisant ce polar choral où l'auteur fait parler tour à tour l'inspecteur et Haïm, un homme étrange père de deux petits garçons et dont la femme est, semble-t-il, partie en voyage.
C'est bien ce qui fait la qualité des polars de Dror Mishani. A l'opposé des polars anglo-saxons qui reposent souvent sur des scènes musclées et des scenarii à 100 à l'heure, Mishani a ce style de beaucoup d'auteurs du Sud, d'Europe comme par exemple l'Italien Valerio Varesi et les enquêtes de l'inspecteur Soneri (Agullo Editions), d'Afrique ou d'Orient.
Le rythme est plus lent car l'auteur s'attache aux détails, mise sur la cohérence du déroulé de l'enquête. Aucun détail n'est laissé de côté et les personnages ont autant d'importance que l'histoire elle-même. Dans ce roman, que cela soit Haïm ou Avraham, chacun est parfaitement dessiné et maitrisé. L'intrigue pourrait être relativement simple sauf que Dror Mishani en fait plus qu'un fait divers et parvient à rendre cette enquête plus importante que n'importe quel braquage ou meurtres en série.
Encore une fois, je ne peux que vous conseiller de partir à la rencontre des auteurs de polars Israéliens, pas seulement parce que je les affectionne mais parce qu'ils sont souvent très bons et permettent aussi de découvrir un pays, une manière de vivre et une culture différente.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Ravie de lire une nouvelle enquête du commandant Avraham qui n'arrive pas à se remettre de sa dernière enquête.
Une bombe factice devant une crèche, une agression et un père de famille qui semble suspect et nous voilà plonger dans Tel Aviv.
J'aime beaucoup les romans de cet auteur qui montre un policier qui enquête sur des affaires où monsieur et madame tout le monde sont impliqués.
J'attends le 3e volet avec impatience mais ce sera en octobre lors su salon du polar à) Pau où l'auteur sera présent !
Chirurgical, je dirais ...
Un manuel d'école ...
Comment doit se dérouler une enquête.
Les pistes à suivre toutes tracées, décryptées et expliquées à tous,
Pour ensuite montrer où est l'erreur.
Trop de linéarité, une chose après l'autre, pas très crédible dans la vraie vie, ce qu'on ressent n'attend pas la fin de la journée de travail.
Ça manque de style, d'élégance, d'empathie,
Et pourtant beaucoup d'ingrédients sont là,
des personnalités fouillées, beaucoup d'importance est donnée à ce qu'elles pensent, à ce qu'elles ressentent,
les faits sont abordés de façon détachés comme si ce n'était pas le plus important,
l'intrigue est toujours un fil tendu d'une affaire à une autre (d'où l'importance de lire les enquêtes les unes après les autres, car il y a beaucoup de références à ce qui s'est passé avant ),
Mais pour moi, la mayonnaise a eu du mal à prendre !
Avraham est décidément un "policier" très intéressant. Complexe mais par artificiel, erratique et méthodique.
Dans les jours précédant Rosh Hashana (le nouvel an juif), une alerte à la bombe interrompt les congés du commissaire de police israélien, Avraham Avraham.
Après avoir eu l'impression de s'être trompé sur toute la ligne lors de sa précédente enquête, le voilà bien décidé à ne plus se laisser berner par les apparences et surtout de ne plus croire personne. L'enjeu est d'importance car il a autant à se prouver à lui même qu'à sa hiérarchie, c'est une question de confiance à reconquérir. Le voilà donc embarqué dans une enquête complexe où, malgré la menace d'attentat terroriste du départ, il n'est pas question de politique ou de religion. Ni même de psychologie mais plus d'intuition. Une intuition à laquelle le commissaire va s'accrocher en dépit du bon sens et des réticences de ses supérieurs.
Comme dans la réalité, les détails de l'affaire se défont de manière inégale et tortueuse, revenant souvent en arrière avant de reprendre tout progrès. Ce rythme décousu ne m'a pas emballée. Pas plus que le côté irrationnel, confinant à l'obsession, des convictions d'Avraham. Si dans cet opus il réussit à éviter les erreurs, l'auteur, lui, en commet une magistrale. Pour expliquer le comportement déconcertant de son inspecteur, il revient beaucoup trop largement sur sa première enquête, "Une disparition inquiétante." En dévoilant le dénouement , il ôte au lecteur qui ne l'a pas encore lu toute envie de s'y plonger. Ce qui en matière de stratégie de vente ne me semble pas des plus judicieux…