AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 202 notes
5
18 avis
4
22 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis
Premier thriller israélien que j'ai la chance de découvrir…

Comment vous dire , je ne suis absolument pas déçue du voyage !

Nous retrouvons ici trois femmes qui ont toutes un point commun elles sont toutes liées au même homme Guil.

Le livre est très bien structuré, en trois parties précisément.

Une partie pour l'histoire de chaque femme !

Il y'a tout d'abord Orna une mère en proie à la solitude , Émilia une immigrée éprise de religion et pour finir Ella une universitaire emprisonnée dans un mariage terne …

Trois femmes bien différentes que tout sépare mais pourtant unis par une liaison secrète avec un mystérieux homme , Guil…

J'ai réellement apprécié suivre ces trois protagonistes, elles sont tellement intéressantes fortes solitaires et se battent pour survivre dans un pays où il est assez complexe de gagner sa croûte , notamment pour une maman solo , une immigrée qui exerce le dur métier d'auxiliaire de vie et femme de ménage …

Elles sont vraiment touchantes , attachantes de vraies battantes !

Concernant Guil , je ne vais pas vous cacher que ce mec est un grand malade il sait user parfaitement de son charme pour embobiner ces trois femmes jusqu'à ce que le piège se referme sur elles …

Un thriller psychologique captivant , étonnant , haletant, surprenant, fascinant , addictif , étonnamment bien écrit …

La fin de chaque récit est prévisible ( sauf peut-être pour la dernière partie …) mais ce n'est pas dérangeant l'histoire dans son intégralité (donc les trois parties ) est totalement bien construite !

J'ai vraiment passée un excellent moment en compagnie de ce thriller!

Il fut savoureux comme tout , un vrai régal , je ne peux que vous le recommander chaudement !
Commenter  J’apprécie          51
#bureaudeslecteurs
Découverte pour moi de cet auteur israélien, auteur de plusieurs polars dont une série autour d'un policier, Avraham Avraham.

+ : Un thriller original , très bien ficelé, qui manipule le lecteur, qui s'adresse parfois directement ou indirectement à lui, une étude subtile de la société israélienne, des personnages riches et complexes, on prend le temps de les connaître, de les comprendre, de développer une intrigue qu'on ne voit pas arriver et qui nous tient ensuite en haleine jusqu'à la fin.

- : Un début de récit étrange qui pose question : un thriller ? vraiment ? Une certaine lenteur, voulue mais parfois pesante, une enquête policière dont on connait déjà le coupable, qui tarde à venir et qui passe un peu trop vite.

Au final une belle découverte qui me donne envie de lire les autres romans de cet auteur…


Commenter  J’apprécie          50
Efficace. Une valse à 3 temps. 3 femmes et un homme, Guil. Une analyse psychologique assez fine, avec une écriture simple et aiguisée. Une petite déception quant à l'analyse des ressorts psychologiques du tueur qui est absente. Dommage mais cela n'ôte pas grand chose à l'efficacité du récit
Commenter  J’apprécie          50
Le thème du roman : Trois femmes en détresse croisent le même tueur. J'ai trouvé le roman long à démarrer surtout avec le « cas Orna ». Pour Émilia j'ai crié pour la mettre en garde mais elle ne m'a pas entendu. Cela se lit rapidement car l'on veut savoir comment ce pervers se fera prendre. J'ai appris des éléments sur la société israélienne qui m'ont bien intéressé.
Commenter  J’apprécie          50
🌻Un tueur compulsif, deux femmes, un officier de police… le dernier roman noir de Dror Mishani n'est ni un thriller sanglant, ni une enquête haletante, et c'est ça que j'ai aimé justement…

🌻Qu'est ce qui fait qu'Orna, prof, maman fraîchement divorcée, voit régulièrement Guil, rencontré sur un site de rencontres, alors qu'elle n'est même pas certaine qu'il lui plaise vraiment?

🌻Comment Emily, émigrée lettone, croyante et pratiquante, accepte de sortir avec lui? C'est sur cela que l'auteur s'attarde, sur les failles qui les rend si vulnérables.

🌻Leur fragilité offe un contraste avec les descriptions de Tel Aviv, ville jeune et vibrante, où a lieu l'action.

🌻Dror Michani que j'avais déjà lu auparavant, et toujours avec le même plaisir, manie comme personne la subtilité et une psychologie extrêmement fine. C'est ça qui le distingue de la masse des polars et thrillers et c'est pour cela qu'il faut le lire.
Commenter  J’apprécie          50
Dès les premières pages, j'ai eu la sensation d'être dans le cocon d'une voix narrative particulière, comme une enveloppe chaleureuse. C'est assez rare et diablement intéressant.
Est-ce l'effet d'une littérature israélienne, qui nous projette ici à Tel Aviv dans des vies en rupture ? Un décor différent où les humeurs nous surprennent et nous enivrent bien que l'écriture décrive des réalités quotidiennes… trop fort !

Ce n'est pas vraiment un polar au sens où la porte d'entrée du roman révèle des personnages tourmentés, en quête de rédemption ; c'est dans la construction et le dernier volet que se dénouera l'intrigue qui nous tend bel et bien tout du long.

Un régal et un auteur à suivre,
découvert - en circuit court 😊 -
dans la librairie indépendante le Bois Jaune 31380 👍

Commenter  J’apprécie          40
Un peu déçue par ce policier,
pourtant j'avais aimé les précédents titres de cet auteur...
Les trois portraits de femmes sont étoffés, consistants,
alors que je suis restée sur ma faim concernant le criminel, les motifs qui le poussent à agir, le pourquoi...
Dommage !
Commenter  J’apprécie          40
Je viens juste de terminer cet excellent roman, auteur inconnu pour moi ; alors un vrai moment de «thrilleur »
« . Ces trois histoires résument les relations de 3 femmes avec un homme. Tout raconté non, il faut s'y plonger, l'intrigue est absolument prenante, décapante, on se laisse embarquer et on a un aperçu de la solitude des femmes : Orna, Émilia, Ella, les travailleuses de santé étrangères maltraitées.
Door Mishani maîtrise avec intensité sans hémoglobine mais beaucoup de psychologie Une Deux Trois!
Commenter  J’apprécie          40
       Vous aimez bien lire, de temps en temps, un polar, mais vous en avez assez de la course au gore, à toujours plus de gore. Vous en avez assez des énucléations et des étripages à la Franck Thilliez.
       Vous en avez aussi de ces enquêtes menées par un commissaire alcoolique, ou dépressif, ou les deux, et dont les états d'âme maussades occupent une page sur deux.
       Alors ce parfait polar israélien est pour vous: ce n'est même pas un whodunit puisque les victimes -des femmes entre deux âges, pas très bien dans leur peau- et l'assassin -un avocat entre deux âges, pas plus viril que ça- nous sont connus. On poursuit donc sa lecture, intrigués, en se demandant où Dror Mishani veut nous emmener....  Et c'est un moment délicieux!
Commenter  J’apprécie          30
Une : Orna, enseignante divorcée, mère d'un petit Erann, qui fréquente rencontre


Deux  :Emilia, lettone, venue à Tel Aviv comme "aide à la personne" prenant soin de personnes âgées

Trois : Ella, qui rédige une thèse au café pour fuir l'atmosphère confinée de son foyer

Toutes trois  rencontrent Guil, avocat dragueur, menteur, spécialiste des pays de l'Est.

Il faut lire plus de la moitié du livre pour comprendre pourquoi il se trouve classé Polar ou Thriller.

 Drame psychologique, divorce  mal vécu , Orna tente de réinventer une vie après que Ronnen, son mari, l'ait abandonnée. Elle fait suivre son fils par un psy.  Que peut-il arriver.  Emilia, travailleuse immigrée s'adresse à Guil pour avoir un visa qui lui ouvrira plus de portes. Drame de la solitude, sa seule sortie ; la messe dite par un prêtre polonais. Ella est plus difficile à cerner. Jeux de séduction. Savoir jusqu'où on peut aller dans le flirt quand on est marié (e), goût de l'aventure? 

Nous traînons dans Tel Aviv, jeux d'enfants sur la plage, restaurant de poisson à Jaffa. C'est reposant un polar sans (ou presque) sans violence. Flirt, séduction mais sans sexe torride. 

C'est un peu énervant de ne pas savoir comment cela va se finir! Il faut attendre la fin....
Lien : https://netsdevoyages.car.blog
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (422) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Une disparition inquiétante" de Dror Mishani

Comment s'appelle la mère d'Ofer ?

Hennah
Hinnah
Hannah

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Une disparition inquiétante de Dror MishaniCréer un quiz sur ce livre

{* *}