Je trouve beaucoup de ressemblances entre ce roman et celui de Yatsunari Kawabata, Tristesse et beauté, ainsi que celui de Thomas Mann La mort à Venise. Un vieil homme fasciné par la beauté, et à la recherche d'une nouvelle jeunesse à travers une relation homosexuel. Celui-ci touche aussi à la manipulation, qui donne d'ailleurs sens à l'intrigue amoureuse entre Yûichi et sa femme Yasuko, et entre les deux hommes.
J'ai eu dû mal à le finir, alors que j'avais bien apprécié les deux romans cités au-dessus, celui-ci n'a pas attiré mon attention. L'écriture de l'auteur m'a paru par moment très longue, je lui préfère des romans plus court et plus poignant. Je suis resté plutôt indifférent à l'histoire entre Yûishi et Shunsuké, pour moi ce fût du déjà lu. le style de Mishima convient bine à ce type de roman, il sait construire une intrigue avec peu de choses, il sait mettre des rebondissements pour rester attractif et c'est ce qui me plaît chez lui.
Je suis mitigé sur cette lecture mais bien content qu'elle sorte enfin de ma pile à lire.
Immersion dans le milieux homosexuel du Tokyo des années 50 dont le glauque n'a pas pris une ride.
On suit le déboire du jeune Yuichi qui, manipulé par Shunsuké un écrivain vieillissant misogyne se servira de lui pour se venger de la gente féminine qui l'aura fait souffrir toute sa vie. Mais qui manipule qui ? Liaisons et trahisons sont le fil rouge de se roman qui nous permet de sonder un peu l'âme torturé de Mishima qui s'exprime au travers de ses personnages.

C'est un roman psychologique pour amateurs du genre qui serons comblé par ses près de 600 pages. Un peu long de mon point de vue même si le qualité est au rendez-vous comme toujours avec Mishima. Je lui préfère ses romans plus court tout autant torturé et invitant à la réflexion mais avec un esprit de synthèse en plus.
Ce roman n'est pas sans me rappelé "la mort à Venise". On n'y retrouve la même conception de la beauté. le style est très beau , les mots choisis ce qui en fait une lecture très plaisante.