Animal Jack tome 4 sur 8

Miss Prickly (Autre)
Dupuis (05/02/2021)
4.17/5   35 notes
C'est la veille des vacances et Jack rêve de retrouver ses amis les animaux. Mais le soir à la maison, avec ses parents, un coup de téléphone annonce le décès de sa grand-mère et décide du départ de toute la famille chez Pop's, son grand-père adoré, pour lui tenir compagnie. Dans cette campagne tranquille, Jack se retrouve nez à nez avec un étrange volatile avec lequel il n'arrive pas à communiquer... C'est un dodo ! Bientôt d'autres espèces disparues réapparaissent... >Voir plus
Que lire après Animal Jack, tome 4 : Le réveil des dodosVoir plus

Olivier Muller

4.29★ (1691)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le réveil des dodos, quatrième tome de la série jeunesse Animal Jack.
Chaque ouvrage est indépendant des autres.
Dans cette campagne tranquille, Jack se retrouve nez à nez avec un étrange volatile avec lequel il n'arrive pas à communiquer.. C'est un dodo !
Bientôt d'autres espèces disparues réapparaissent..
Le réveil des dodos est donc la quatrième aventure de Jack, le petit garçon muet qui comprend les animaux et peut se métamorphoser en animal à sa guise, ou presque.
Ce tome met à l'honneur les espèces animales disparues, à commencer par le Dodo. J'adore cet animal, son visuel, sa façon d'être. Je trouve que c'est une bonne idée de le présenter aux enfants ainsi que d'autres espèces disparues.
L'enfant découvre ainsi qu'il est important de protéger la planète et ses habitants pour éviter que de telles disparitions continuent.
J'ai aimé le message délivré dans cette BD jeunesse.
A la fin, il y a des jeux qui raviront les enfants.
Jack est toujours aussi attachant et même si, en tant qu'adulte, ce n'est pas mon tome préféré ; c'est une très bonne bande dessinée jeunesse que je conseille.
Ma note : 3,5 étoiles.
Une bande dessinée très chouette, avec un héros hors du commun.

C'est ma première rencontre avec Jack, cet enfant pas comme les autres, et c'est une belle découverte. Il est muet, mais sait par ailleurs communiquer avec les animaux, et même se transformer en l'animal qu'il souhaite ! Quel don fantastique, qui ne peut que faire rêver les enfants !

Dans ce quatrième tome, Jack et ses parents doivent partir en urgence car sa grand-mère est décédée. Ils vont donc chez Pop's, son grand-père, qui est assez philosophe par rapport à la situation.
A la recherche du téléphone de sa mère, Jack se retrouve nez à nez avec un curieux animal, un drôle de volatile, un dodo. Et, ô surprise ! Il ne peut pas communiquer avec lui ! Mais pourquoi donc ?
Petit à petit, d'autres animaux disparus apparaissent, et Jack décide de leur venir en aide.

L'idée de cet album est de faire réfléchir au temps qui passe. le passé est dernière nous, nous n'y pouvons plus rien. Faisons avec le présent pour bâtir un avenir meilleur.
Des animaux ont disparu. Nous ne pouvons pas les faire revenir. Faisons donc en sorte de préserver notre environnement actuel.

Il y a un petit bonus à la fin, pour mieux connaître un animal extraordinaire : le poulpe.
J'ai trouvé cela très instructif et ludique (avec un jeu à la fin). Cela donnera sans doute envie aux enfants d'en savoir encore plus sur cet animal.

J'ai beaucoup aimé lire cet album jeunesse.
Je trouve que les dessins sont très attrayants, et l'histoire est bien menée.
Je suis curieuse de continuer à découvrir ce petite garçon, à voir les différents sujets qui seront abordés, et comment l'auteur sensibilise les enfants à la nature et à sa protection.
Une nouvelle aventure aux côtés de Jack l'enfant aux pouvoirs exceptionnels, qui comprend et communique avec les animaux et peut même se transformer en n'importe quelle espèce.

Sa grand-mère paternelle vient de décéder et Jack part donc en compagnie de ses parents chez son grand-père.

Mais voilà qu'apparaissent autour de la maison de celui-ci d'étranges animaux avec lesquels Jack ne parvient pas à établir la communication. Et pour cause ces animaux ont disparus depuis belle lurette de la surface de la terre.

Une nouvelle aventure pour Jack, toujours aussi palpitante et intéressante, d'épervier à ours, Jack n'est pas avare en transformations, et pas des plus courantes pour notre grand plaisir de découvrir des espèces rares et méconnues.

Mais évidemment la grande force de cet album réside dans cette rencontre avec les espèces disparues, le dodo évidement mais aussi des aurochs, des libellules géantes, des primates...

Si cet album devait nous transmettre une leçon c'est que s'il est parfois bon de se pencher sur les espèces éteintes, c'est surtout important de préserver celles que l'on côtoie aujourd'hui.

Dans cet épisode, le petit Jack quitte sa région montagneuse pour aller soutenir son grand père en Normandie suite au décès de son épouse. La campagne Normande se peuple d'animaux disparus et la falaises d'Etretat prennent des allures bien étranges.
Le graphisme est toujours au top, tout comme la mise en couleur.
Scénario sympa sur le concept de l'âge d'or avec un grand père très philosophe. Probablement le meilleur tome de la série
Quel plaisir de retrouver Jack, ce petit garçon muet mais capable de comprendre les animaux et surtout de se transformer en ce qu'il veut. Obligés de partir en urgence suite au décès de sa grand-mère, Jack découvre un... dodo qu'il ne comprend pas. Eh oui car le dodo est une espèce disparue tout comme les autres animaux qu'il va rencontrer. Une réflexion intéressante sur le passé : était-ce mieux avant ? Et une jolie morale sur la préservation de la nature à notre échelle. le dossier sur le poulpe et ses pouvoirs extraordinaires en fin d'ouvrage est vraiment top !
#AnimalJack #NetGalleyFrance

critiques presse (1)
Sceneario
08 mars 2021
Graphiquement, c'est très beau aussi, de très belles ambiances, beaucoup d'expressivité et le sentiment de lire un bel album ! Rendez-vous au prochain volume alors !!!
Mais si nous ne pouvons rien faire pour le passé et que le futur est incertain, nous avons le présent...il faut préserver ce que nous avons aujourd'hui pour construire un avenir meilleur.
J'en avais marre, Pop's.
Notre monde est sens dessus dessous.
Tout va trop vite. Les gens ne s'écoutent plus.
La haute technologie remplace tout.
Le monde était mieux avant.
Quand l'homme était soumis aux lois de la nature...
Quand il n'écrasait pas toute la création...
Papa, crois-moi, dès qu'il y a des histoires bizarres avec des animaux, tu peux être sûr que Jack est au courant.
Il faut préserver ce que l'on a aujourd'hui pour construire un avenir meilleur.
Le bon vieux temps n'est bon que parce qu'il est vieux.

Lire un extrait
Videos de Kid Toussaint (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Plongez dans l'univers palpitant de Totem, où la réalité et le virtuel se confondent. Dans ce monde en proie à une épidémie mystérieuse, trois adolescents se retrouvent pris au piège d'un jeu vidéo de réalité virtuelle plus réel que jamais. Dans le tome 1, "Premier niveau", découvrez comment Elif, Abel et Yorick sont catapultés dans une aventure épique où les enjeux dépassent de loin leurs espérances. Mais dans le tome 2, "Deuxième niveau", la situation se corse alors que de nouveaux mystères émergent et que des alliances improbables se forment.
Entre mystère, technologie et amitié, Totem offre un cocktail explosif qui saura ravir les 11-14 ans, mais aussi les amateurs d'aventures palpitantes.
Avec des auteurs de renom comme Kid Toussaint et James Christ aux commandes, Totem promet une expérience littéraire hors du commun, où chaque page est une invitation à l'exploration et à l'aventure. Préparez-vous à plonger dans un monde où le destin du monde repose entre les mains de trois adolescents et où chaque choix peut changer le cours de l'histoire. Totem vous attend, osez-vous y aventurer ? ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg