EAN : 978B001BW4PA2
Gallimard (30/11/-1)
4.5/5   1 notes
Ceci n'est pas un livre de fantaisie, j'en ai puisé les détails aux sources originales : correspondance, journaux intimes et oeuvres d'Hoffmann ; lettres et souvenirs de ses amis ; documents contemporains.

Avertissement de l'auteur
Que lire après La vie d'HoffmannVoir plus
La vie de l'enfant était minutieusement réglée: lever, coucher, manger, récréations, tout était prévu, mais le Conseiller tenait surtout à la promenade hygiénique après le repas de midi, pour favoriser la digestion.
A cette prescription, on reconnaît l'influence de Kant. M.Emmanuel Kant, professeur d'anthropologie et de métaphysique à l'Université, avait alors soixante ans: c'est la jeunesse des philosophes. Depuis trente ans déjà, il donnait tous les jours le même spectacle à la population de Koenigsberg : exact comme une horloge, il sortait de sa maison sur le coup de deux heures, avec son habit gris et sa canne en jonc d'Espagne.

Première partie. Koenigsberg.
Chapitre I. Les premières années
(...), mais il est vrai que certains chapitres dégagent une terreur obsédante et les discours du coiffeur Belcampo à Médard, dans la cellule de l'hôpital des fous, ont quelque chose d'infernal : " Ah ! Médard, c'est moi, moi-même la folie qui te suit partout pour soutenir ta raison ,ta raison, pitoyable chose, incapable de marcher droit, trébuchant sans cesse à droite et à gauche comme un enfant infirme, et forcée d'aller de compagnie avec la folie qui la soutient et peut seule trouver le chemin de la patrie, c'est-à-dire de l'Hopitâl des fous... Nous y voici tous les deux arrivés à bon port, petit frère Médard...Oui, petit frère, la folie est sur la terre la véritable reine des Esprits, et la raison n'est rien qu'un vice-roi fainéant qui dort, insoucieux de ce qui se passe au-delà des frontières du royaume !"

Quatrième partie. Le Monde Enchanté
Chapitre II. La puissance des ténèbres
Hitzig devait rester toute sa vie le confident d'Hoffmann, et, après sa mort, il se fit son biographe. Il avait été pendant trois ans référendaire à Berlin, les cours de Schlegel l'avaient converti au romantisme. C'est lui qui révéla à Hoffmann les livres de Novalis, Tieck et de Brentano. Hoffmann se passionna pour le roman intitulé Voyages de Frantz Sternbald, où Tieck, reprenant le thème de Wilhelm Meister, avait raconté la formation artistique d'un peintre. Le jeune Frantz Sternbald, élève de Durer, quittait Nuremeberg pour achever ses études en Italie, et revenait en Allemagne après avoir acquis tous les secrets de son art et fait son éducation sentimentale. Un tel livre stimulait l'imagination d'Hoffmann el lui rappelant ses propres rêves de voyage et lui donnait confiance pour l'avenir en lui montrant comment le véritable artiste finit toujours par dégager sa personnalité.

Seconde partie. Les années errantes (1796-1808)
Chapitre IV. Varsovie
Kant était mort aussi paisiblement qu'il avait vécu, et sa dernière parole, prononcée d'une voix plus faible qu'un souffle avait été : " es ist Gud - c'est bien." Koenigsberg prit le deuil, mais Hoffmann, ce jour-l, ne songeait guère au philosophe, dans un salon ami, il rencontra la petite Amélie Hatt, la fille de Cora : il lui sembla que la morte qu'il avait aimée sortait du tombeau.

Seconde partie. Les années errantes (1796-1808)
Chapitre III. L'exil (1802-1804)
Le soir, à la maison, il lisait les Fragments de Novalis publiés après sa mort, et, dans la biographie que Tieck avait consacrée à la mémoire du poète rappelé à vingt-neuf ans par les Dieux, il trouva ces lignes : "Novalis était arrivé depuis peu à Cronstadt, en Thuringe, lorsqu'il fit la connaissance de Sophie von Kuhn. Le premier regard qu'il jeta sur elle décida de sa vie. Souvent, dans les yeux et le visage d'une enfant, il y a une expression que nous sommes forcés d'appeler céleste, car elle est d'une beauté trop immatérielle et angélique...Ceux qui ont connu la merveilleuse fiancée de notre ami s'accordent à dire qu'aucune description ne saurait donner l'idée de sa grâce harmonieuse, de sa beauté et de sa douceur. Novalis devenait poète chaque fois qu'il en parlait. Elle venait d'accomplir sa treizième année lorsqu'il la vit pour la première fois ". Hoffmann connut aussi cet enchantement. 3 Tout contact spirituel, disait Novalis, ressemble à celui d'une baguette magique. Que celui qui trouve fabuleux les effets de la baguette des sorciers se rappelle simplement le premier contact de la main de la bien-aimée, son premier regard lourd d'aveux, qu'il se souvienne du premier baiser, du premier mot d'amour, et qu'il se demande si le sortilège et le charme de ces moments ne sont pas fabuleux et étranges, inexplicables et éternels". (...)
Voici maintenant que la petite fille de Bamberg allait, elle aussi, par la vertu de la musique et de la poésie, fleurir aux jardins mystiques de magicien Klngsohr

Troisième partie. La musique
Chapitre II. Julia