Sept tome 12 sur 21
Delcourt (21/03/2012)
3.63/5   35 notes
Ulydas, jeune roi de la lignée des Drakonspacci, veut racheter son honneur, qu'il ternit jadis en refusant de devenir un tueur de dragons. Il s'est donc juré d'exterminer les sept derniers dragons de ce monde. Seul, il n'a aucune chance, mais à ses côtés voyagent six guerriers aussi déterminés que lui à accomplir cet exploit, pour des raisons disparates et parfois même inavouables !
Que lire après Sept, tome 12 : Sept DragonsVoir plus

Stéphane de Caneva

3.17★ (2348)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La série « Sept » se devait de consacrer un volume à ces créatures fabuleuses que sont les dragons. C'est chose faite avec ce tome scénarisé par Nicolas Mitric et illustré par Sylvain Guinebaud. le résultat est intéressant mais pas abouti.

L'histoire proposée par Mitric est très bonne mais je ne l'ai pas trouvée très bien menée. le point de départ est intéressant et le twist final, même si je ne suis pas très friande de ce genre de rebondissements, est efficace. Mais l'intrigue n'est pas très bien construite, particulièrement la dynamique des rapports entre les personnages. Il faut dire qu'il y a un gros déséquilibre dans le groupe, certains personnages sont quasi-inexistants tandis que 3 d'entre eux sont omniprésents. J'ai également regretté qu'il y ait finalement si peu de scènes avec les dragons.

Le dessin de Guinebaud n'est pas ma tasse de thé. Je n'aime pas le design des personnages. Par contre, je reconnais que la plupart des dragons sont plutôt réussis (je n'ai pas aimé le dernier dragon qui fait penser à Tim curry dans Legend de Ridley Scott mais en moins beau), j'ai particulièrement aimé le dragon marin.

Même s'il ne m'a pas totalement séduite, j'ai tout de même passé un moment agréable avec ce « sept dragons ». Ce tome ne vaut sans doute pas un achat mais mérite un emprunt à la bibliothèque.
Ce 5e tome de la saison 2, intitulé "Sept Dragons", est logiquement place sous le signe de l'heroic fantasy...
A la mort de son père le prince Ulydas, jadis banni de la dynastie des Drakonspacci, monte sur le trône de sa famille avec l'intention d'éradiquer les derniers dragons du monde, et il part en quête avec son frère Adamantis, l'Amazone Skanda, le samouraï Xhô et un shaman sans nom, avant d'être rejoint par le reine Freidig et le berserker Thor Wald... C'est ainsi que nous suivons leurs exploits héroïques contre l'Hydre de Lerne, un dragon oriental en flashback, un monstre marin dans une traque océanique qui emprunte au "Moby Dick" d'Herman Melville, un dragon de glace, un dragon de feu et le Jörmungand !
Mais le twist final retourne toute l'histoire qu'on nous a racontée : comme dans moult tome de "La Geste des Chevaliers Dragons" nous ne sommes pas dans l'heroic fantasy, mais dans la dark fantasy ! Difficile de parler d'un récit à chute sans parler de la chute donc sans spoiler, mais ceux qui ont déjà rencontré le personnage de Keyser Söze dans "Usual Suspects" sauront de quoi je parle ^^

J'ai adoré la déconstruction réalisé par Nicolas Mitric de ce qui n'aurait pu être qu'un Monster Hunter à l'européenne, il prend personnages et lecteurs à contre-pied mais il y a vraiment des trucs qui m'ont fait un peu tiquer quand même donc je je n'ai pas pu lâcher les étoiles :
- le principe de la série c'est de mettre 7 personnages en scène, or ici 2 d'entre eux déboulent à quelques pages de la fin donc trop trad pour être exploités
- la dynamique du groupe est réduite puisque si les dialogues « je t'aime moi non plus » entre Ulydas, Adamantis et Skanda sont bien fichus, le samouraï et le shaman ne décroche pas un mot de tout l'album !
- le 7e dragon est à mi-chemin entre le xénomorphe ("Alien") de Ridley Scott et le seigneur démon de de Ridley Scott ("Legend")... WTF ???
- pas fan des dessins comics voire cartoonesques de Sylvain Guinebaud, dans cet album joliment assisté aux couleurs de Sébastien Gérard, pourtant capable de belles choses ici comme ailleurs (les décors et les monstres sont très réussis !)... mais Skanda qui a boobs plus gros que la tête, la reine en armure qui ressemble à un playmobil atteint du Syndrome de Marfan ou Adamantis qui change d'âge d'une planche à l'autre ce n'est pas passé avec moi...
Il existe sept dragons de part le monde, et Ulydas s'est juré de tous les tuer. Pour cela il s'est entouré de valeureux guerriers et de son frère qu'il espère devenir roi. Ils sont sept et ensemble ils vont traquer jusqu'au dernier de ces êtres légendaires au péril de leur vie.

7 dragons est une bonne histoire fantasy à la base très classique mais avec une fin inattendu que rien ne laisser présager. Cela a été une bonne surprise. Je n'en dis pas plus pour ceux qui aurait l'envie de lire ce tome de la série Sept.
Évidemment comme le veux le principe de la série chaque tome est un one shot mettant en avant 7 personnages. le scénario est bon mais il aurait largement mérité plusieurs tomes. 65 pages c'est trop peu pour bien développer ce qui laisse souvent au lecteur une frustration de ne mieux connaitre le déroulement de l'intrigue ou l'histoire des personnages.
Prenons l'exemple ici, Ulydas et son frère ont la part belle. L'histoire est très nettement centrée sur Ulydas qui est le héros principal. Les autres personnages ne sont pas très présent. Son frère, l'amazone et le guerrier sans nom ont une importance certaines et sont un peu plus mis en avant que les autre. La reine et Thor wald n'apparaissent même qu'à la fin.
En dehors de ce problème de nombre de pages la série est de belle qualité avec des combat, de bonnes relations entre les personnages et une intrigue de fond intéressante bien que de facture classique.

les dessins sont très réussies. L'apparition de chaque dragon est très bien présenté, c'est vraiment agréable à regarder. C'est dynamique et coloré. Rien à redire.
La lecture de ces sept dragons s'est révélée plutôt intéressante. On est tout de suite plongé au coeur de l'action. le schéma n'est pas de présenter les différents personnages mais de vivre l'action avec eux et au passage, de faire connaissance avec eux dans l'adversité. Bref, on sort de la logique de la série des sept qui me semblait jusque présent un peu répétitive dans la façon d'amener.

Les dragons sont tous différents selon les lieux (sur terre, sur mer, dans les volcans, sur la glace…). Ils sont plutôt bien dessinés ce qui contraste avec d'autres décors ou personnages. J'ai trouvé le graphisme un peu inégal selon les planches ce qui n'empêchera pas le plaisir de la lecture. En effet, Nicolas Mitric a un véritable talent de scénariste bien rodé depuis la série Kookaburra Universe. On reconnaitra d'ailleurs aisément son style.

J'allais mettre un 4 étoiles jusqu'à la dernière page où l'auteur nous pond une révélation que même le principal intéressé aura du mal à croire. J'aime bien généralement ce genre d'effet mais lorsque c'est bien amené,... ce qui n'est pas le cas en l'espèce. La crédibilité de l'ensemble en perd un sérieux coup. Et puis, c'est difficile de faire des histoires dans l'histoire en multipliant les légendes selon les bourgs visités (ex : pourquoi on ne prend pas de femme sur le navire). Que de maladresses qui auraient pu être facilement évitées. Vraiment dommage car sur le fond, cela vaut son attention.
Ulydas, héritier de la lignée des Drakonspacci, semble bien décidé à racheter son honneur. Lui qui fut jadis renié par son père pour avoir refusé de devenir un tueur de dragons, revient au pays avec la ferme intention de traquer les sept derniers spécimens qui peuplent encore ce monde. Afin de mener à bien cette mission périlleuse, il est accompagné de son jeune frère Adamantis et des meilleurs guerriers du royaume.

Le cinquième volet de la deuxième saison de cette collection au concept commercialement séduisant, basé sur le chiffre 7 (7 tomes, 7 missions à haut risque, 7 équipes de 7 hommes décidés à réussir, et surtout un défilé de 7 scénaristes et 7 dessinateurs assez alléchant), est confié à Nicolas Mitric et à Sylvain Guinebaud. Pour l'occasion, le nombre qui anime cette saga ne se rapporte pas seulement aux héros de cette histoire, mais également à la quantité d'adversaires qu'ils doivent affronter.

Renouant avec l'heroïc-fantasy, ce récit qui se déroule dans un univers moyenâgeux propose des personnages assez caricaturaux, dont le lecteur découvre les motivations au fil des pages. Si cette aventure qui invite à suivre la quête de combattants de tous horizons suit une trame assez classique, le final surprenant donne néanmoins une tournure intéressante au scénario. Mais les véritables vedettes de cet album sont indéniablement les créatures légendaires admirablement mises en images par Sylvain Guinebaud. Proposant une grande variété de monstres, multipliant les scènes d'action spectaculaires et variant les décors tout au long de ce voyage qui traverse de nombreuses contrées, il livre un graphisme soigné et plutôt réussi.

Si cette collection inspirée des films Les 7 Samouraïs et Les 7 Mercenaires permet d'alterner les genres avec succès, ce tome démontre cependant une nouvelle fois les limites du cahier des charges que les auteurs doivent impérativement respecter. Même en se concentrant principalement sur deux des personnages, Nicolas Mitric manque clairement de place pour donner de la profondeur aux seconds rôles et créer suffisamment d'empathie envers des protagonistes qui souffrent visiblement de cette présentation trop brève. le fait de croiser plusieurs sortes de dragons est certes plaisant, mais cette abondance n'est pas indispensable à l'intrigue et oblige les auteurs à survoler les combats à grande vitesse. Cette contrainte de tout faire tenir en seulement quelques pages, résulte également en une narration omniprésente qui finit par empiéter de manière désagréable sur les visuels et en une chute bouclée trop rapidement, clairement étouffée par ce format one-shot.

Une histoire classique, à la fin surprenante, débordante d'action et très distrayante, mais beaucoup trop à l'étroit au sein du concept de cette bonne collection.

critiques presse (4)
Elbakin.net
10 septembre 2012
Le récit est sans surprise, à l’exception du dénouement qui offre un autre regard sur les événements précédents. La meilleure partie de l’album réside dans les dessins de Guinebaud, qui a apporté un soin particulier aux décors et surtout aux dragons.
BDGest
02 mai 2012
Une histoire classique, à la fin surprenante, débordante d’action et très distrayante, mais beaucoup trop à l’étroit au sein du concept de cette bonne collection.
BoDoi
18 avril 2012
L’album est sauvé par une intrigue de fond qui tient la route, et surtout de spectaculaires irruptions de dragons, de toutes formes et couleurs, toujours impressionnants.
Sceneario
12 avril 2012
Sept dragons est un bon titre de cette collection de qualité qu'est Sept. Un tome qui réjouira les amateurs […].
-Tu veux dire qu'il a quitté son pays à l'autre bout de la terre juste parce qu'il t'a sauvé la vie? Ha, Ha, Ha ! Quel imbécile!
-Lorsque tu auras voyagé autant que je l'ai fait, tu comprendras qu'il existe une infinité de façon de considérer ce qui donne valeur à sa vie. Et que ce qui peut t'apparaitre à toi comme ridicule est pour certains peuples la plus haute manifestation de l'honneur!
C'est mauvais d'enchaîner un dragon pour faire rôtir de la viande.
Mais retiens que si tu veux régner avec sagesse, il te faut apprendre à faire le premier pas vers les autres, apprendre leurs traditions, leurs valeurs, mais avant tout apprendre leur langue.

Lire un extrait