Fayard (03/03/1986)
Présentation du livre de poche - Le jeu parlementaire et la situation politique de la France exigent que la gauche soit unie si elle veut exercer une influence sur la vie du pays. Or dans l'éventail politique, elle est représentée par une mosaïque de tendances jalouses de leur indépendance et intransigeantes dans leurs vues. Ainsi parle-t-on du parti communiste et de « la gauche non communiste » elle-même répartie entre plusieurs tendances. François Mitterrand a vou... >Voir plus
Que lire après Ma part de véritéVoir plus
Revenu à Paris, [De Gaulle] avait eu pour règle d'écarter les dirigeants de la Résistance intérieurs, jugés par lui peu sûrs pour avoir aimé et servi leur pays hors de son contrôle et sans sa permission. Rien de plus dangereux à ses yeux que le patriotisme non estampillé par la Croix de Lorraine.
Le récit reste à écrire de sa savante élimination de la Résistance intérieure par la Résistance de Londres et d'Alger. Il révélera comment le chef de la France Libre parvint à confisquer le capital de sacrifices, de souffrance et de dignité amassé par le peuple obscur des soldats de la nuit. Le dictionnaire gaulliste, imitant en cela le dictionnaire stalinien, a regratté les pages qui racontaient la véritable histoire de la lutte contre l'ennemi et identifié les services rendus au général de Gaulle aux services rendus à la France, tandis que les services rendus à la France sans avoir contribué à la gloire du général de Gaulle ont été tenus pour négligeables voir suspects.

3086 – [Le Livre de poche n° 3335, p. 30]
Poursuivi en justice pour avoir organisé des coopératives de production entre planteurs noirs, un jeune médecin avait échappé au mandat d'amener. On recherchait activement, cet « agent communiste » qui risquait de mettre l'Afrique à feu et à sang. Il s'appelait Houphoet-Boigny. Son parti, le Rassemblement démocratique africain dont les chefs étaient en prison, au bagne ou en exil, était interdit. De ceux auxquels j'ai rendu la liberté sept sont devenus présidents de la République. Ils ne le sont pas tous restés. Les survivants viennent aujourd'hui assez souvent à Paris et sont reçus à l'Elysée. […] Il advient qu'ils me fassent signe, de temps à autre, quand ils sont assurés qu'on n'en saura rien. Admirable ironie de l'Histoire qui a voulu que le gaullisme s’identifiât à la libération des peuples colonisés alors que, de la conférence de Brazzaville au « Vive l'Algérie française ! » de Mostaganem, il a été le procureur de l'Empire contre la décolonisation.

3094 – [Le Livre de poche n° 3335, p. 43]
La droite de Versailles préférait Bismarck aux communards et même à Gambetta. La droite de Vichy était nationale, supernationale. Mais elle a accepté l'occupation et a moralisé sur les malheurs de notre pays pour réparer le tort fait à la religion, à la famille et aux bonnes mœurs par le front populaire. On torturait, on assassinait, on expédiait la jeunesse au travail pour Hitler, tandis qu'elle jouait au druide dans la forêt de Randan et plantait de petits arbres qui deviendraient grands.

3099 – [Le Livre de poche n° 3335, p. 47]
Qui était avec De Gaulle était un national, qui était contre lui, agent américain, russe ou chinois. Il faut avoir entendu les clameurs des députés gaullistes au Palais-Bourbon pour saisir à quel point avaient reculé les limites de l'odieux. La Marseillaise dans leur bouche était comme une insulte au peuple de la liberté. Y croyaient-ils, ce constructeur du mur de l'Atlantique, ce milicien de Darnand qui siège parmi eux ?

3103 – [Le Livre de poche n° 3335, p. 47/8]
Vous vous sentez discrédité, mis à l'écart; vous avez l'impression que c'est irréversible et vous vous laissez aller -- alors que la vie, en réalité, est toute-puissante et que le lendemain matin, la semaine suivante, ou bien, pour ceux qui sont plus patients, un an, deux ans après, les pièces du puzzle changent de place. C'est mon tempérament.