Berserk tome 33 sur 41
Glénat (26/01/2011)
4.55/5   88 notes

Ne pensant qu'à mettre Casca en sécurité. Guts part pour un lieu sûr. Elf Helm, la patrie de Puces. En chemin, il retrouve Isidro, Farnèse et Serpico. Se rendant compte qu'il ne peut sauver Casca tout seul, Guts accepte la présence de ces derniers à ses côtés, ainsi que celle de Schierke, la sorcière rencontrée dans la forêt de l'Arbre aux Esprits. C'est avec ces nouveaux compagnons qu'il atteint... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 33Voir plus
Un tome 33 de transition ? Lecteurs et lectrices de de peu foi, Kentaro Miura est un dieu du manga !!!
Convoyée par le navire du Prince Roderick la Team Guts est en route pour rejoindre l'île mystérieuse du Roi des Elfes, ce qui est une nouvelle occasion de développer le relationship drama car Schierke et Farnèse en pincent pour le Chevalier Noir qui plongé dans ses pensées lui espère toujours retrouver la Casca d'avant l'Eclipse… C'est là que les pirates de Vritanis interviennent, mais que peuvent-ils contre le Sea Horse du Prince des Mers d'Eath ? (mdr le clin d'oeil à" L'Île au trésor" de Dezaki ^^)
Au Midland la victoire de Griffith sur Ganishka se répand comme un traînée de poudre : c’est l’heure de la libération de Wyndham, le Général Rabban chef de la résistance se lance dans l’évacuation de tous les prisonniers des Kushans et il trouve d’étranges alliés dans les rangs adverses pour mener à bien sa mission… L’Apôtre le plus puissant du monde a échoué face au Messie des Ténèbres, c’est donc tout naturellement que cet hominus crevaricus de compétition décide de réussir là où le Comte a échoué dans le tome 3 : réussir une deuxième transcendance pour obtenir une sombre apothéose… C’est ainsi qu’il s’enfonce dans les abysses du monde astral pour devenir quelque de terriblement sinistre : Ganishka l’Empereur de la Terreur est mort, vive Shiva le Dieu de la Destruction ! Une monstruosité lovecraftienne a franchi les barrières du temps et de l’espace pour semer le chaos et la désolation : C’EST LA FIN DU MONDE !!!

OMG jamais l'horreur et la violence n'auront été aussi magnifiquement dessinées, mais en plus c'est scénarisé et raconté de main de maître par une belle âme car au fond des ténèbres la Boîte de Pandore resplendit plus que jamais la lumière de l'Espoir !
Enfin, la petite bande de Guts a pu prendre la mer pour se rendre à Elf Helm, grâce au Sea Horse ! Mais notre héros est dans un piteux état, comme souvent... Farnèse, toujours dirigée par Schierke, explore de nouvelles dimensions avec son corps astral. Parallèlement, Griffith continue à gagner ses galons de Faucon Blanc et l'empereur Ganishka cherche par tous les moyens à gagner en puissance.

C'est très agréable d'être en mer avec les personnages, on profite de ce voyage pour creuser un peu les pensées et tensions de chacune et chacun. Guts ressasse ses souvenirs avec Casca tout en la surveillant d'un oeil, il ne semble même pas se douter qu'il fait de l'effet à d'autres filles . Bien sûr, le calme ne dure pas longtemps, c'est l'occasion pour le capitaine Roderick de faire forte impression ! D'ailleurs, j'ai été impressionnée par le dessin : les navires et l'océan sont plus vrais que nature ! Et ce tome s'achève sur une vision vertigineuse...

L'apocalypse n'aura peut-être pas lieu dans le tome suivant, mais elle est proche !
Après avoir été plongé pendant si longtemps dans un monde 100% médiéval, je trouvais depuis plusieurs tomes, l'auteur nous amenait de plus en plus vers un Nouveau Monde plus proche de la Renaissance et des Temps moderne, ce fut complètement évident ici.

Guts, Casca and Co ont embarqué à bord du Sea Horse pour rejoindre l'île des Elfes. Place donc à un peu d'aventures maritimes, chose qui nous avait manqué jusqu'à présent mais comme Miura aime à se diversifier, nous avons droit à une belle petite bataille navale. Sous le trait du maître, c'est encore une fois splendide et très percutant. Mais Miura est également un superbe conteur et il profite de se voyage pour complexifier encore les relations entre Guts-Casca-Schierke et Farnèse. Guts est toujours déchiré entre son désir de protéger Casca, son image passée d'elle et son présent. Schierke a compris qu'elle serait sa place à l'accepte, c'est plus dur pour Farnèse qui a tout quitté pour lui et commence à peine à réaliser ce qu'implique son ouverture à la magie. Ça promet de beaux remuements de méninges mais c'est aussi pour ça qu'on aime cette série !

Sur la terre ferme, Griffith et l'Empereur passent à l'action. le second venant d'être défait cherche à se transfigurer pour pouvoir lutter contre le Faucon et en un sens il y parvient en devenant une créature encore plus terrible. Pendant ce temps, dans l'ombre, on a le sentiment que Griffith a tout prévu et il aide le peuple de la capitale du Midland à se sauver par un tour juste incroyable et impensable. Sur le chemin, l'auteur nous offre une belle discussion avec le Chef du gang des assassins qui travaille pour l'Empereur. Changera, changera pas de camp ? On sent que la voie est toute tracée. C'est brutal, c'est dense, c'est étouffant mais que c'est grandiose. J'ai hâte, hâte, de suivre cet affrontement au sommet même si j'en crains d'avance la violence et la noirceur. Griffith contre l'Empereur risque vraiment d'être un moment fondateur et le calme ainsi que le mutisme du premier me font craindre le pire.

Berserk n'en finit pas de se réinventer en utilisant les mêmes bonnes recettes. Les personnages s'étoffent encore et toujours, nouant des relations de plus en plus complexes mais tellement belles et puissantes. C'est un univers incroyable qu'a su inventer et mettre en scène Kentaro Miura.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome de transition mais qui promet. D'un côté, nous avons Guts qui souffre de sa (non) relation avec Casca et qui doit continuer de combattre son démon intérieur. Farnèse continue son apprentissage avec la petite sorcière ! Schierke et Farnèse nous montre d'ailleurs les sentiments qu'elles ont pour le Guerrier noir.
Mais pas le temps de se reposer, le Sea Horse se fait attaquer par des pirates. Mais c'est une défense facile pour Rodrick le prince des mers d'Eath.
Nous revenons ensuite à Wyndham, capitale du Midland, où la résistance organise une évacuation des habitants. Ils seront d'ailleurs "aider" par un brouillard provoqué par l'Empereur Ganishka. Ce dernier semble se transcender de sa position d'Apôtre pour devenir quelques choses d'autres de bien plus puissant.
Le tome s'arrête sur sa forme finale. Et nous promet une bataille incroyable. le dénouement de l'ère du faucon millénaire approche
Berserk, Tome 33
Kentaro Miura (Scénario & Dessin)
• Manga / Editions Glénat

Dans ce tome 33, alors que Guts est alité et récupère de ses blessures, le navire va être attaqué par des pirates, ce qui va donner lieux à une bataille navale épique qui permettra à Roderick de s'illustrer.
D'un autre côté, les conflits opposants les fidèles de la papauté aux Kushans continuent.

Un tome que j'ai particulièrement aimé, pour le fait qu'il mette en avant d'autres personnages que Guts.

Il n'est de nation en ce monde qui ne commette d'acte tyrannique... Elles rivalisent d'inhumanité dans leur quête d'hégémonie. C'est la logique même du monde des hommes.
Est-il bon de s'abandonner à ce qui est au-delà de l'entendement humain ?

Lire un extrait