AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Berserk tome 41 sur 41
EAN : 9782344053416
180 pages
Glénat Manga (06/07/2022)
4.72/5   58 notes
Résumé :
Au terme d’un long périple, grâce au rituel du “roi des pétales virevoltants”, Casca s’éveille enfin de son éternel cauchemar. Mais alors qu’elle retrouve enfin Guts, ses souvenirs atroces lui reviennent et elle pousse un hurlement de terreur… Pendant ce temps, l’armée impériale de Griffith, bâtie autour de la nouvelle troupe du Faucon, fait son grand retour dans la capitale. La paix aurait dû s’installer un instant, mais… Guidées par le destin de l’île, les ténèbre... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 41Voir plus
Berserk, tome 1 par Miura

Berserk

Hiraku Miura

4.60★ (24524)

41 tomes

Vagabond, tome 1 par Inoué

Vagabond

Takehiko Inoué

4.68★ (4096)

37 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce tome 41, le dernier réalisé par Kentaro Miura de son vivant, est clairement divisé en 3 temps :

* Dans un 1er temps, Griffith continue à jouer au messie mais nous savons qu'il y pas mal de choses de pourries dans son utopie. Pour l'instant le seul à l'avoir compris, c'est Rickert qui est parti équiper et armer la Montagne des Assassins…

* Dans un 2e temps, Casca enfin revenue à la raison après des tomes et des tomes de folie se teste pour voir si ses capacités de guerrière lui sont revenues. Mais le traumatisme de l'Occultation est encore là, et elle s'effondre en voyant Guts…

* Dans un 3e temps, le Skullnight toujours aussi cryptique invite Guts a explorer les souvenirs de l'Armure du Berserker. Nous découvrons ainsi des anges du désir inédits dirigés par Void, et le sosie de la reine des efles agonisant dans les bras du précédent porteur de l'Armure du Berserker…

Graphiquement tout est parfait dans ce tome assez calme finalement, et on sent que Kentaro Miura laisse plus de liberté à ses assistants (cases plus petites et plus nombreuses avec un peu moins de détail). Pour le reste je vous laisse le plaisir du oufissime cliffhanger de fin…

Et maintenant ? On aurait pu laisser Guts et Kentaro Miura reposer en paix à Elfheim. Mais contrairement à la tradition de laisser en suspens les oeuvres laissées inachevées en raison du décès de l'auteur, il a été décidé que le Studio Gaga fondé par l'auteur et ses assistants continuerait la saga "Berserk" en suivant les nombreuses notes laissées par le mangaka et rassemblées par son ami d'enfance Koji Mori.
On verra pour la suite des événements, mais merci pour toutes ces émotions Monsieur Kentaro Miura !!!
Commenter  J’apprécie          390
Évidemment, ma note n'est pas objective car c'est avec émotion que nous lisons les dernières planches de Kentaro Miura. Et pourtant on frôle la perfection dans les dessins. Qu'est ce qu'on peut dire sur ce tome... C'est beau bordel ! On l'a déjà dit cent fois... La révélation à la fin du tome est incroyable !! Maintenant qu'on sait qu'il y aura une suite, on est un peu rassuré (ou déçu pour d'autres). C'est une des plus belle série que j' ai lu et à jamais je la garderai dans mon coeur. Ce tome est vraiment beau. Cette critique n'a aucun sens mais je balance ce que je pense sans réfléchir.
Commenter  J’apprécie          100
Berserk, Tome 41
Kentaro Miura (Scénario & Dessin)
• Glénat

Un tome très important dans l'histoire de Berserk. de par le fait qu'il est marqué par plusieurs révélations, mais pas que.

Révélations :
Révélation sur l'identité de l'enfant nu que nous avons vu plusieurs fois au fil des tomes sans trop savoir d'où il venait...
Révélation que le chevalier squelette fait à Guts sur son passé...

Mais pas que :
En effet, ce tome est marqué par des révélations, mais aussi et surtout par le fait que c'est le dernier tome que le mangaka Kentaro Miura aura réalisé avant son décès.

Ainsi, si à l'heure où je lis la série, nous savons désormais qu'elle sera continuée par Kouji Mori (Suicide Island, Genesis, Holyland), le meilleur ami de Miura. A l'époque où ce tome sortait, les lecteurs était dans la plus grande interrogation sur le fait de savoir si Berserk aurait une suite.
Nous savons maintenant que Miura aurait révélé la fin qu'il voulait donner à sa série à son ami et que ce dernier va prendre la relève.
Si une chose est sûr, ce ne pourra évidemment pas être mot pour mot et case pour case, l'histoire que Miura aurait raconté de lui même, la série survivra tout de même à son auteur et nous devrions en avoir la fin, sera t-elle à la hauteur... l'avenir nous le dira.
Commenter  J’apprécie          60
La lecture de ce manga me laisse à bien des égards songeur et admiratif.

Admiratif déjà parce que la densité des dessins saute aux yeux dès les premières pages. Comme toujours, les cases sont remplies, majestueuses et magistrales. Il n'y a pas de scènes de combats décisifs ici, au contraire, le principe du tome repose sur l'évitement. Miura nous présente un duo qui se cherche sans se trouver et une multitude de personnages qui virevoltent autour.
Sur l'histoire en elle-même et les courbes de vie, ces quelques chapitres nous montrent des parcours qui se croisent, des destinées qui se dessinent et des révélations, comme si chaque page devait être plus importante que la précédente.

Cette lecture laisse songeur et c'est bien indépendant de l'oeuvre en elle même. le dernier tome dessiné de la main de Miura signera-t-il l'apogée de ce manga dingue ? Quelle transition avec sa nouvelle équipe ? Comment entretenir ce style si particulier ? Comment unifier cet univers si complexe ?

Hier soir je suis resté éveillé bien longtemps après avoir refermé ce livre. Merci Mr Miura.
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome 41 de Berserk est teinté de nostalgie et de deuil pour tous les fans de l'oeuvre.
En effet, celui-ci est le dernier du vivant de son auteur Kentaro Miura (car cela a été officialisé que son équipe continuera le manga sur l'histoire déjà écrite de celui-ci).
Passé cette tristesse, le tome est vraiment exceptionnel. Casca à retrouvée ses souvenirs mais ne peut voir Guts sous peine d'avoir un traumatisme. On en apprend plus sur le magie et sur le cavalier squelette et la fin est vraiment inattendue.
Un excellent tome, une perfection
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
ActuaBD
26 juillet 2022
Berserk par Kentaro Miura se conclut au tome 41, sur l’île d’Elf Helm, dans un cadre de conte de fée où pour la première fois, Guts trouve la paix avec l’accomplissement de sa quête. On ne pouvait imaginer un meilleur endroit pour laisser le maître se reposer.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Partager le même quotidien et être exposés aux mêmes danger crée des liens profonds entre les êtres…
Commenter  J’apprécie          310
Tu es le roi des pétales virevoltants...
Danan, n'est-ce pas ?
Tu t'es manifesté sous cette forme à différentes étapes de notre voyage pour veiller sur nous...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Kentaro Miura (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kentaro Miura
BERSERK, 2 Ans Après - MENU MANGA #98
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (307) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..