J'ai commandé ce petit bijou spécialement parce qu'il est l'oeuvre de Miyazaki, alors vous vous doutez bien qu'on repassera pour l'objectivité. Je l'avoue je suis une admiratrice du travail de Miyazaki et j'adore son univers pictural.

Le voyage de Shuna en est un merveilleux échantillon. On y reconnait plusieurs élément qui se sont retrouvés dans les films subséquents du réalisateur et on y reconnait même certains personnages.
J'aime les histoires que racontent Miyazaki, elles sont belles même lorsqu'elles se déroulent dans des mondes cruels, comme ici.
Mais j'ai acheté ce livre pour les peintures, de magnifiques aquarelles qui sont, certes, moins détaillées que les films d'animation du maitre, mais qui sont tout autant poétiques.

Bref un roman graphique idéal pour les amoureux de la beauté des mondes créés par Hayao Miyazaki.
Sortie en 1983 au Japon, ce n'est que 40 ans plus tard que nous pouvons enfin découvrir ce "manga" écrit par Hayao Miyazaki, connus pour ses films d'animation chez le studio d'animation japonais Ghibli.

Inspiré d'un conte tibétain, "Le voyage de Shuna" nous conte le périple d'un prince d'une pauvre contrée perdu dans les montagnes dans sa quête pour ramener une graine miracle qui serait fertile et apporterai de riches récoltes, dans un monde où les récoltes sont pauvres et où le monde meurt de faim.

Côté artistique, le livre est tout en couleur avec de jolies aquarelles, on retrouve tout de suite dans les décors et les personnages les traits de Miyazaki. Bien que ce soit sous format de bande dessinée, on retrouve très peu de bulles de dialogues, toute l'histoire nous est conté par un narrateur.

J'ai bien aimé la post face avec un mot de l'auteur ainsi que des explications et une petite analyse sur le récit que nous venons de lire. Cela nous permet à nous, lecteur, de comprendre toutes les petites subtilités et messages du récit qui nous auraient échappé au cours de notre lecture. Nous avons même une bref présentation des inspirations de l'auteur. C'est très intéressant !
Shuna, prince d'une contrée pauvre, n'a guère de solution : il doit partir pour secourir son peuple qui se meurt. le voilà donc parcourant des terres inconnues où les phénomènes surnaturels abondent. Nullement découragé, le jeune prince finit par trouver comment sauver son peuple car il remporte dans ses bagages des épis de blé...Ce conte, s'il n'était signé , par le texte et les illustrations, Miyazaki, paraitrait pittoresque sans plus mais la magie du grand cinéaste, alors dessinateur, fait son oeuvre. Sous nos yeux, Shuna devient un merveilleux héros ! Ni les combattants réels ni les maléfices les plus aboutis ne lui résistent ! Une belle découverte poétique qui nous entraîne vers des univers oubliés...
Un jour, le petit Shuna décida de quitter son village en proie à l'infertilité des sols en espérant pouvoir sauver ses habitants de la famine. Pour cela, il devra trouver une graine dorée miraculeuse qui pourra redonner à sa terre des champs de céréales. Son aventure sera semée d'embûches, de découvertes et de rencontres...

Hayao Miyazaki, très connu pour les dessins animés des studios Ghibli, a décidé de mettre en page cet emonogatari, récit illustré, pour ce conte magnifique dont jadis aucun producteur japonais n'a voulu réaliser le film. A tout âge on peut s'émerveiller à lire et voir ses planches où se déplient de vastes étendues inspirées des plaines d'Asie Centrale. A la fois rude et plein de tendresse, l'équilibre est parfait.

Graphiquement, une grande place est donnée aux paysages, à la flore et la faune, dans des aquarelles tantôt rougeoyantes, tantôt azurées.
Les émotions sont présentes, mon fils parle de mélancolie. Solitude, persévérance, crainte, empathie, entraide. Magnifique !
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Un roman prêté par une amie adepte de Ghibli, quelle surprise de voir éditer seulement maintenant ce roman graphique publié depuis plus de 40 ans au Japon. Cette lecture était magique, le style est un délice, les couleurs d'une délicatesse incroyable. L'histoire qui semble être un mélange des contes de Terremer, Nausicaä de la Vallée du Vent et du château dans le ciel, est dans la pure tradition des oeuvres de Hayao Miyazaki. L'intrigue file à une vitesse, on arrive bien trop rapidement à la dernière page pour ne pas le relire une seconde fois.
Un bijou à offrir sans la moindre hésitation aux adeptes des films des studios Ghibli.
Superbe manga aux couleurs de Miyazaki.
On retrouve son magnifique dessin, ses couleurs douces et chatoyantes, mais également cette conscience et cet engagement écologique face aux dérives des hommes qui détruisent les ressources de la terre.
Tout ceci expliqué avec l'imaginaire habituel de l'artiste.
J'ai adoré et j'ai dévoré.
Excellente lecture
La petite histoire
Véritable voyage initiatique, nous suivons Shuna qui quitte sa vallée pour chercher les graines d'or qui pourront sortir de la misère son village.
Il va affronter l'hostilité des hommes, l'aridité des contrées et aller si loin vers le monde divin. Un parcours dont il ne sortira pas indemne. Mais les quelques rencontres qu'il aura su privilégier lui permettront de refaire surface.

Mon ressenti
Retour aux sources avec Miyazaki,
rappel de la vallée du vent et Nausicaa avec ces teintes pastel. Un plaisir de se laisser entraîner dans un monde où la nature est sauvage, impitoyable, l'homme vulnérable et courageux par ailleurs. Incontournable.
Belle découverte que ce roman illustré, oeuvre de jeunesse du monstre sacré de l'animation japonaise qu'est Hayao Miyazaki, et qui est enfin édité en France.
Dessiné en même temps que Miyazaki travallait sur Nausicaä, le voyage de Shuna est un récit initiatique basé sur un conte tibétain très largement réimaginé, dans lequel le prince d'un pauvre royaume montagnard se lance dans dangereux périple, à la recherche de riches semences qui pourraient nourrir son peuple.

Visuellement comme thématiquement, ce livre porte en germe beaucoup d'éléments de l'oeuvre de Miyazaki, ce qui en fait une lecture indispensable pour qui s'intéresse un tant soit peu à son auteur. Mais il se suffit également très largement à lui-même : les crayonnés et aquarelles de Miyazaki sont de toute beauté.

Plus qu'un manga il s'agit bien là d'un récit illustré, avec deux ou trois plans par pages, dans lesquels sont intégrés des textes concis, mais suffisamment évocateurs pour rendre le récit intéressant. Mais plus que par les mots, l'histoire est évidemment portée par les superbes illustrations de Miyazaki, qui dégagent tour à tour poésie et énergie, angoisse et mélancolie.
Le récit parfois sombre ou fantastique ne cherche pas à donner toutes les réponses, à expliquer le fonctionnent de l'univers ou la nature des épreuves rencontrées. Il laisse très largement de nombreuses interprétations à la sagacité du lecteur, ce qui je trouve renforce son caractère évocateur.

La postface très intéressante permet également de mieux comprendre la genèse de l'oeuvre et ses thématiques, et est un complément appréciable à cette belle édition d'une oeuvre qu'il était temps que l'on puisse ajouter à nos bibliothèques !
une bande dessiné magnifique sur le courage et la détermination d'un jeune garçon a vouloir aider son peuple. Victime de sècheresse, il décide de partir à la recherche une LA GRAINE.

Une viré, semer d'embuche où il devra faire face a de nombreux défis.

les dessins au crayon de couleur son juste magnifique, qui adoucie le récit assez fort de l'auteur.

bonne lecture
« le Voyage de Shuna » est une oeuvre du grand maître Hayao Miyazaki mais cette fois-ci sous forme d'un livre. Beaucoup d'entre nous le connaissent pour ses films, ses thèmes, sa remarquable animation et façon de conter, sinon qu'attendez-vous ?
Nous avons là une oeuvre intemporelle qui nous parvient enfin 40 ans après, vu qu'elle est de 1983. le temps qui passe, la relation au temps, c'est assez fou parfois cela aussi non ?
Le livre a été édité aux petits oignons par Sarbacane qui en a fait un bel ouvrage, couverture cartonnée, pages agréables à tenir, de bonnes épaisseur, de qualité pour rendre hommage au très beau rendu graphique en aquarelle, et avec tant de couleurs différentes qui s'adaptent.
Une narration en majuscule soit en noir soit en blanc pour s'adapter aux couleurs présentes et notre confort de lecture. Une narration poétique.
Le tout est très fluide à lire, nous prend dans ses filets. Bien entendu, vu que nous la découvrons après, nous pouvons y déceler plein d'éléments, mais aussi constater son intemporalité.
Et le fait qu'il laissait déjà à ce moment là une belle place aux femmes.
Nous finissons avec un mot de Miyazaki, et une autre personne. Ce sont des bonus de fin très intéressant.

L'histoire s'inspire d'un conte tibétain. Nous y voyons déjà des thèmes forts du grand maître. Sur la couverture, Shuna monte un yakkuru, un animal très attachant. Yakkuru est ici le nom de ces animaux, pas juste de l'animal lui-même. Ce voyage sera riche, foisonnant, intéressant, perturbant, peuplé de belles et de mauvaises rencontres. En réalité, nous ne faisons qu'une partie du voyage. Je n'aurai pas été contre faire le reste (qui n'existe pas), mais c'est déjà merveilleux qu'on ait enfin pu avoir cette oeuvre.

Shuna est le prince de son peuple. Un jeune homme attachant, gentil, mais aussi borné et têtu. Un homme valeureux et de principes. Mais qui sait une bonne action peut vous être retourné et faire du bien à votre âme. le peuple s'en sort, mais quand on lui fait miroiter une graine pour avoir une culture florissante, avec la fouguosité de son jeune âge et contre tout accord, il décide de partir à sa recherche.
Il traversera toutes sortes de paysages, chevauchant son brave yakkuru qui lui rend bien des services. Il a bien prévu son ravitaillement, un fusil, il sait chasser, mais c'est quand même difficile, et le ravitaillement baisse de plus en plus. Quand il trouve cette céréale, à chaque fois, elle est consommable mais plus cultivable, un bon gros pied de nez à la délocalisation, au fait de ne plus savoir faire les choses par soi-même, bref au fonctionnement de notre économie.
Un choc d'envergure l'attend aussi

Au cours de son voyage, il rencontrera Thea, une jeune femme charmante, intelligente, volontaire. Cette rencontre sera importante et déterminante. Elle sera également avec sa jeune soeur.
Shuna poursuit son voyage malgré ce qu'il apprend, malgré tous les risques, il va au bout et en payera le prix. Et il est fort. Qui détient cette fameuse graine ? Un passage à la fois fascinant et glaçant, où Miyazaki déploie toute la force de son imagination.

Venez vite le découvrir
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..