Ce conte poétique illustré de Hayao Miyazaki est une merveille.

Shuna, jeune prince d'une contrée à la terre presque stérile où il vit dans la pauvreté avec son peuple, va un jour découvrir et sauver un vieil homme ; celui-ci lui apprend qu'à l'ouest de là on peut trouver une graine dorée, féconde où qu'elle soit semée.
Le prince décide alors de partir à sa recherche sur le dos de son fidèle yakkuru ; il bravera alors tous les dangers et les mystères pour parvenir à son but.

Ce bel ouvrage (les aquarelles de Miyazaki sont superbes !), sortie en 1983 au Japon, contient beaucoup d'éléments nous rappelant les cultissimes « La princesse Mononoké », « Nausicaä » ou encore « Le château dans le ciel ».

Aussi, le voyage de Shuna, inspiré d'une légende tibétaine, est à saisir dans toute sa profondeur, abordant en sous lecture des thèmes comme l'esclavage, la dépendance économique ou encore l'entraide.

Petit coup de coeur !
Le voyage de Shuna est inspiré d'un conte tibétain. Et immédiatement en effet les couleurs déployées , les paysages mégalithiques nous accueillent et nous séduisent . Pour certain, Ce voyage nous srmblrra étrangement familier , les visages et les regards des personnages aussi .
Oui nous sommes bien dans une oeuvre de mayasaki .
Le format récit commenté apporte presque une touche documentaire . Comme une étude d'un voyage initiatique et d'une oeuvre inspiratrice de l'intérêt de l'auteur sur les jeunes héros , les voyages fantastiques et la recherche de soi dans des quêtes oniriques: un peu de chihiro, beaucoup de Nausicaa .
Pour ceux qui ont la chance de ne pas connaître la fantastique oeuvre de Miyasaki , vous aurez dans ce court voyage l'occasion d'entrevoir et de magnifique façon la richesse de son univers .
À vous de poursuivre .
Et de prendre soin de la graine dorée que Shuna aura planté en vous.
L'histoire : Shuna est prince d'un pays pauvre. Un jour, un vieux voyageur lui montre une graine dorée qui pourrait résoudre les problèmes de faim de son peuple. Mais sa graine est stérile. cependant, il en existe de fertiles, loin, inaccessibles. Alors Shuna décide de partir en quête de ce grain fertile (l'orge), même s'il faut aller au bout du monde, littéralement, comme le lui a indiqué le vieil homme. En chemin, il va faire de drôles de rencontres, et son chemin initiatique sera, bien entendu, semé d'embûches.

Mon avis : un magnifique roman graphique qui annonce déjà tout de l'univers à venir de Hayao Miyazaki. Ce roman graphique date de 1983, mais n'avait pas encore été édité en France. Il est inspiré librement d'une légende tibétaine traditionnelle. Les dessins sont magnifiques, moins fouillés et précis qu'ils le deviendront plus tard, mais déjà dans une harmonie générale, un épurement et une utilisation des couleurs caractéristiques. Les paysages sont somptueux, les costumes parfaits, les animaux superbes. L'histoire, elle, est fidèle à Miyazaki : une quête à la fois initiatique, onirique et symbolique, pour des raiosns altruistes, les personnages principaux sont honorables, courageux, fiables, d'une probité absolue, sûrs d'eux et de leur destin. J'adore me plonger dans cet univers, et ce roman graphique ne fait pas exception, j'ai adoré suivre Shuna dans sa quête, découvrir un monde vaste, inconnu et terrifiant. Moins violent que d'autres oeuvres de Miyazaki comme Mononoke, au dessin plus doux que Nausicaa, je crois que je pourrais lire et relire longtemps ce roman-là sans me lasser.

L'édition présente se conclut par une postface explicative et une analyse passionnantes. En plus, cette édition est imprimée sur un beau papier mat épais, avec une encre qui sent incroyablement bon l'encre, ça ajoute un plaisir sensoriel très agréable.

Un coup de coeur.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Depuis que j'ai découvert « Le château ambulant » j'ai une véritable passion pour tous les films des studios et plus particulièrement pour ceux de Miyazaki. Quand j'ai vu passer « Le voyage de Shuna » chez @bbtiz j'ai été incapable de résister et j'ai craqué dès que je l'ai croisé en librairie.

Ce livre se situe entre le manga, la bande dessinée, le roman graphique et le script de film. J'ai été absolument émerveillée par la beauté des illustrations, les détails, les paysages, la palette de couleurs choisie apportant encore plus de waouh. Impossible de ne pas y reconnaître des éléments de ce qui deviendra plus tard « Pincesse Mononoke » et « Nausicaä ».

Les thèmes chers à Miyazaki sont développés ici en s'inspirant d'un conte tibétain et sous la beauté des illustrations l'histoire est plutôt sombre : famine, guerres, esclavagisme et les conséquences de l'homme sur la Terre qui trinque. Et se venge.

Cette nouvelle, écrite avant le succès des ses films et qui sera source d'inspiration pour nombreuses de ses oeuvres, comporte quelques défauts derrière la magie de l'instant. Il manque énormément d'informations (c'est pour ça que je parlais un peu de script), d'éléments pour expliquer un certain nombre de choses. S'il y a une réelle fin, porteuse d'espoir mais ouverte, de nombreuses questions restent sans réponse. Et je suis finalement un peu restée sur ma faim. Miyazaki a créé un univers très riche mais dont il ne nous laisse finalement que peu de clés.

Ce n'est donc pas un coup de coeur mais cela reste un des plus beaux albums que j'ai pu lire.
Shuna, le très jeune héritier d'un royaume misérable, part en quête d'une nouvelle céréale susceptible de faire sortir son peuple de la famine. Dans cet album illustré plutôt que manga, Hayao Miyazaki nous dépeint son épopée temporelle et spirituelle avec une poésie et une sobriété immense.

Shuna,qui chevauche un yakkuru identique à celui de l'Ashitaka de Princesse Mononoké, a ce même courage et cette même volonté. Mais il n'écoute aucun conseil. Il se perd corps et mental dans sa quête effrénée.

Elle lui fera croiser et combattre l'esclavage, la confiscation des ressources alimentaires par une entité qui lobotomise ses monstres ouvriers jusqu'à leur mort précoce, consomme les esclaves humains pour produire cette céréale miraculeuse tout en privant l'humanité de son usage.

Voici un livre que j'attendais avec impatience !

Il s'agit d'un titre méconnu de Miyazaki écrit dans les années 80, et également son seul récit illustré. Il est traduit pour la première fois et est inspiré d'un conte folklorique tibétain. Cette histoire a d'ailleurs inspiré d'autres oeuvres de Miyazaki part la suite tel que La Princesse Mononoké, ou encote Nausicaä de la Vallée du Vent.

Le récit a des thèmes que Miyazaki abordent souvent tel que l'aventure, le voyage initiatique, l'écologie, l'amour, la religion... Mais dans cette histoire il est également question de monde corrompu par la cupidité, de pauvreté/famine ou encore d'esclavagisme.

Nous découvrons un monde pauvre. Shuna vie dans un village reculé où il y a peu de visiteurs. Il décide de partir à l'aventure avec son yakkurus afin d'aider son peuple qui souffre de la famine. C'est un personnage déterminé, téméraire et obstiné. Pendant son exploration, il découvre les dangers de la vie sauvage et également la vie "civilisé". Il va alors faire la connaissance de Thea, une jeune fille intelligente, travailleuse et courageuse, ainsi que de sa petite soeur. Ainsi ils avancent vers leur quête, vers le pays des Dieux.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire presque onirique. Les dessins à l'aquarelle sont très beaux, il y a de très belles planches aux paysages désertiques ou forêts luxuriantes. Et les personnages sont tous courageux et sincères.

Un conte à la fois sombre et merveilleux.
Le Voyage de Shuna, de Hayao Miyazaki, est une oeuvre publiée au Japon en 1983 du maître de l'animation japonaise, traduite pour la première fois en français et qui nous plonge dans un récit initiatique épique et envoûtant.

L'histoire suit Shuna, un jeune prince vivant dans un village pauvre et isolé, dont la terre aride rend toute culture impossible. Un jour, après avoir découvert un voyageur mourant, Shuna apprend l'existence d'une graine fertile susceptible de sauver son village. Accompagné de son fidèle yakkuru, il entreprend alors un voyage en quête de cette précieuse graine.

Le Voyage de Shuna explore divers thèmes, tels que la nature, la recherche du sens de la vie, l'esclavagisme, la perte de repères, la folie passagère, l'humilité et l'importance de l'espoir. Inspiré de la légende de la première rencontre avec l'ogre au Tibet, Miyazaki nous invite à suivre le valeureux jeune prince dans son voyage initiatique à la recherche d'un trésor, une quête qui le conduit à la découverte du monde qui l'entoure ainsi que de lui-même.

Plonger dans l'univers de Miyazaki est un plaisir, avec des ambiances magnifiques, des décors poétiques, de l'émotion, des dessins empreints de charme et de poésie. le Voyage de Shuna offre un sublime voyage, une histoire intemporelle, un coup de coeur
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Le village de Shuna meurt de faim. Il décide alors de partir en quête de graines dorées pour le sauver. Y arrivera-t-il ?

Voici la magnifique réécriture et illustration d'un conte tibétain par notre cher Miyazaki. Quel bonheur de retrouver toute sa poésie, ses choix de couleurs si douces et le thème de la quête initiatique.
J'en aurais voulu tellement plus mais ce petit conte se termine bien trop vite !

On retrouve les traits si caractéristiques de Nausicaä, Princesse Mononoke ou encore le château dans le ciel. Si court soit-il, ce conte nous transporte au loin dans un monde plein de spiritualité et d'enseignements. Chaque illustration nous murmure milles mots et nous pousse toujours plus loin dans ce voyage !
Pour les fans de la princesse Mononoke, plongée dans le voyage de Shuna. Une poésie, des paysages, des magnifiques dessins qui nous ramènent à la nostalgie de ce dessin animé qui a tant marqué.

Miyazaki nous plonge une fois de plus dans son monde toujours splendide !

Je dois admettre que je me suis plongée dans cette lecture avec un a priori. Ne me demandez pas pourquoi mais j'étais assez septique quand au fait de penser aimer cette lecture. Pourtant le simple nom de "Miyazaki" est pour beaucoup gage de qualité. Mais pas pour moi. Enfin pas systématiquement. J'aime beaucoup de Miyazaki mais pas tous pour autant. Et à ma grande surprise j'ai beaucoup aimé celui ci ! le format BD non conventionnel a été un grand plus. Des beaux dessins avec plein de détails comme j'aime et surtout des couleurs très douces.
Et une histoire ou l'on part à l'aventure ! Moi qui suis plutôt une habituée des BD qui parle de tranche de vie, j'ai été très agréablement dépaysée !

N'hésitez pas à vous lancer dans cette épopée incroyable !