Spoilers.

Je n'ai pas du tout aimé ce manga qui propose une intrigue sans originalité et profondeur, avec des personnages plats voire désagréables (je trouve Yona méchante et superficielle). La construction de l'intrigue avec ses flash-back qui veulent contextualiser et donner du corps aux événements crée une impression de bâclé et d'artificiel. de plus, je trouve le dessin moche parfois, notamment le visage de Yona sur la 1re de couverture qui semble déformé. A la moitié du livre, Yona devient une sorte de poupée qui ne parle ni ne bouge plus, elle se fait trimballer par Hak son protecteur qui l'aime en secret et qu'elle méprisait copieusement auparavant. Il lui dit à un moment "Accrochez-vous à moi et ne dites plus rien", ce qui pourrait résumer l'histoire avec ses rôles de genre stéréotypés très agaçants...
Mon manga préféré. Si au début l'héroïne est fragile, ignorante du monde extérieure et centrée sur elle-même, tout au long des 31 tomes que j'ai lu jusqu'à présent, elle évolue de façon réaliste pour devenir un personnage féminin fort, déterminé et responsable. Les premiers tomes sont pleins d'un potentiel qui se révèle dans la suite de la saga.

Je le conseille aux amateurs de mangas, de cadre historique asiatique et de romance, car il finit par y en avoir !

J'avais lu les 31 premiers tomes en anglais en ligne, et depuis peu j'investis dans les formats numériques qui sont de très bonne qualité.

Je n'aurai jamais imaginé que ce manga me plairait autant aussi bien par sa forme que son fond. Bien que classique (il n'a pas révolutionné le genre), l'histoire, les personnages sont tels qu'on ne les rencontre pas souvent.
Ce premier tome n'en montre pas beaucoup, il reste très introductif. le peu vu est classique, il n'y a rien d'incroyable à se mettre sous la dent, ce qui lance l'histoire est déjà-vu. Pour l'aspect historique qui m'a plu, pour les personnages qui sont pas mal du tout et pour lui laisser une chance de me convaincre un peu plus, je lirai le tome 2 par curiosité. Mais globalement ça reste une lecture moyenne, même si sympathique.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
J'aime beaucoup l'histoire, c'est très poétique... Et je suis impressionné par le garçon super fort !
Ma foi, un shôjo pour l'heure assez commun, d'amours contrariées sur fond de manoeuvres politiques. le thème de la princesse insouciante qui confrontée à l'horreur de la réalité, notamment politique, va s'endurcir est relativement classique, surtout accompagnée d'un garde du corps, également ami d'enfance, et secrètement empli d'affection pour elle malgré son air bourru et ses airs ironiques. Pour l'instant, c'est un tome cousu de fil blanc, même s'il reste honorablement mené. le résumé éditeur promet du fantastique, j'attends encore de voir, peut-être de la magie avec les quatre clans auquel appartient notamment Hak, le garde du corps. Pour l'heure, cela reste une fresque historique très conventionnelle. le bon point reste le dessin : délicat, il fourmille de détails, et prend un soin particulier aux tenues, ce qui rend la lecture plus plaisante. Il s'agit vraiment d'un premier tome centré sur l'exposition de l'histoire, assez lent, avec des personnages pour l'instant assez stéréotypés, mais l'intrigue politique permet de donner un peu de corps à ce manga, et de relativiser le triangle amoureux , fortement soumis aux conventions sociales de l'époque.
Le début est accrocheur mais l'ensemble déçoit. Je n'ai pas été convaincu.(Medhi)
De l'humour shojo à la japonaise, dans un univers fantasy parfois cruel. le mélange est mal dosé je trouve (contrairement par exemple à la fleur millénaire), et l'ensemble se révèle assez plat.