J'ai adoré ma lecture. Ce premier tome, bien qu'il pose les bases d'une nouvelle aventure pour Yona, est loin d'être ennuyant. Ça change vraiment des autres mangas que je lis en ce moment, et on est très loin des shojos niais au possible. Les personnages ont du potentiel, j'espère ne pas être déçue par la suite.
Étant donné que ce premier tome à environ 10 ans, je ne peux pas vraiment critiquer les dessins dont le style a quand même vieilli, il faut bien l'avouer. Ils restent néanmoins plaisant, en toute simplicité.

J'ai bien aimé ce début d'histoire même si je n'ai pas trop eu de surprise car je connaissais déjà le principal rebondissement après avoir lu plusieurs avis sur la saga. C'est clairement un tome d'introduction où on fait connaissance avec les trois personnages principaux et où on survole leur enfance afin de bien comprendre qu'ils se connaissent depuis qu'ils sont petits.

Pour le moment je n'ai pas grand chose à dire, au final il ne se passe qu'un événement majeur qui sert de déclencheur à l'histoire.

Du côté des personnages, je trouve Yona quelconque pour le moment, elle ne dégage pas grand chose à part de la passivité. Étant donné que la saga compte déjà plus de 40 tomes, je suppose qu'elle fini par devenir un peu plus intéressante 😅

J'espère que les prochains tomes seront plus rythmés 🤞
J'ai vraiment adoré ce manga, même si au début, j'ai voulu arrêter... La fin du tome 1 est complètement différente du début ! Mais je vois conseille vraiment de le continuer ! Ce manga est tout juste incroyable !!!
Les dessins sont bien faits, et je trouve que c'est un mélange de shônen, avec les bagarres, le sangs, mais aussi un shôjo, avec les histoires d'amour. C'est un manga magnifique, avec une pointe de dureté.
« Yona, Princesse de l'Aube » est une oeuvre que je chéris énormément ! Je ne trouve pas vraiment les mots pour parler de l'amour que je porte pour ce titre, mais je vais faire de mon mieux pour vous convaincre de lire ce manga si ce n'est pas déjà fait !

J'ai découvert l'histoire à travers l'adaptation anime il y a plusieurs années maintenant, et ça a été très rapidement un véritable coup de coeur ! J'ai été charmé par cette épopée historique mêlant parfaitement tragédie, romance et fantasy, sans oublier les personnages pour lesquels je porte un immense amour.

Notre héroïne, Yona, est sans aucun doute l'une des meilleures qu'on puisse trouver dans le monde du Shojo. Une femme courageuse, prête à n'importe quel sacrifice pour sauver son royaume. Une femme dotée d'une grande force mentale qui ne cessera de nous surprendre au fil des tomes. Je n'oublie bien sûr pas les autres personnages de l'oeuvre qui sont aussi exceptionnels que notre protagoniste. C'est un vrai régal de suivre leur aventure !

Mizuho Kusanagi, l'autrice, nous propose un scénario parfaitement ficelé et équilibré dès le premier tome avec des dessins à couper le souffle. Des planches d'actions vibrantes qui transmettent à merveille les émotions et les sentiments des personnages.
Je ne peux que vous inviter à découvrir cet univers riche et complet.
Cette année, je lirais plus de mangas. Ai-je déclaré avec conviction lors de l'alignement de mes nombreuses résolutions. J'ai donc commencé par un gentil Shojo et j'ai été déçue parce que c'est un gentil Shojo. Parfois, on n'a que ce qu'on mérite.

Je n'ai lu que les deux premiers tomes. Pas suffisamment, je pense, pour desempoté notre princesse. Au 258ème tome, elle sera, je n'en doute pas, une princesse badass. En attendant, elle pleurniche tout le temps, elle ne comprend rien, ne voit rien, ne sait rien faire… un boulet cette princesse. Et, oui, je sais c'est tout l'enjeu de l'histoire de découvrir son affirmation progressive. Pas le temps, pas la patience, pas d'empathie pour elle, j'ai pas envie de voir plus loin. En plus, comme tout shojo qui se respecte, tout le monde est plus ou moins amoureux, conquis, séduit par la nouille qui se retrouve dans un triangle amoureux médiocre.

De manière plus objective, j'aime quand même les personnages du roi, beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, et de Hak, sa nonchalance, son impertinence, et ses piques avec la princesse. J'ai apprécié aussi que la détermination de notre princesse apparaissent déjà pour des choses futiles, alors qu'elle n'est encore que dans son état larvaire. L'antagoniste et les autres sont très caricaturaux à ce stade.

Niveau graphisme, je suis partagée : il y a des cases ou je trouve le style intéressant et d'autres où j'ai du mal à distinguer les différents personnages secondaires. Je ne suis pas assez familiarisée avec les mangas mais est ce normal que l'auteur nous raconte sa vie au milieu des pages. ça m'a un peu dérangé.
J'ai souvent vu passer ce shojo d'heroic fantasy, alors je me suis laissée tenter !
Ce 1er tome est assez introductif où on ne voit pas encore venir la fantasy, mais vu les circonstances de fin, j'imagine que ça ne va pas tarder 👀

On suit l'histoire de deux personnages principaux : Yona, la princesse et Hak, son gardien du corps et ami d'enfance. Ils vont être contraints de fuir le château, suite aux complots qui se dévoilent.
J'aime beaucoup leur relation, ils sont assez taquins l'un envers l'autre, que s'en est drôle. On a quelques scènes du passé qui nous montrent justement l'amitié qui s'est forgé entre eux et comment Hak est devenu son gardien du corps. On s'attache dès le début aux personnages !
J'aime bien Yona, elle est très innocente et pleurnicheuse dans ce 1er tome, mais on sent que les événements passés vont la changer et la forger ! 🗡️

Pour l'instant, pas de fantasy, mais j'aime beaucoup l'univers des dynasties japonaises qui se met en place et la question des différentes tribus, qui ont l'air de s'organiser autour des 4 éléments 🍃

Une introduction qui promet de belles aventures 👀
J'ai hâte de lire la suite et de voir si Yona et Hak vont réussir à revenir au château !

Puis pour finir, les dessins sont incroyables ! On est complément immergé dedans !
Yona est la fille du Roi de Kôka. Ayant perdu sa mère très jeune, elle est couvée, choyée et gâtée par son père (sauf en ce qui concerne les armes qu'il exècre et interdit).
Une grande fête est organisée pour ses 16 ans à laquelle, son cousin et amour secret, Soo-won assiste.
Mais dans les secrets de la nuit, Yona est témoin de l'assassinat de son père et est obligée de fuir le château avec Hak, son ami d'enfance et homme de confiance de son père.
Finie la vie tranquille et facile de princesse, Yona est désormais confrontée à une vie d'aventure où se mêlent luttes, vengeances mais aussi amitiés, belles rencontres et destinées.
Avis :
Non seulement les dessins sont très beaux mais l'auteur réussit à enrichir l'histoire de manière imprévue et à faire évoluer les personnages.

Ce manga est l'oeuvre de la mangaka KUSANAGI Mizuho qui dessine et écrit le scénario.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Spoilers.

Je n'ai pas du tout aimé ce manga qui propose une intrigue sans originalité et profondeur, avec des personnages plats voire désagréables (je trouve Yona méchante et superficielle). La construction de l'intrigue avec ses flash-back qui veulent contextualiser et donner du corps aux événements crée une impression de bâclé et d'artificiel. de plus, je trouve le dessin moche parfois, notamment le visage de Yona sur la 1re de couverture qui semble déformé. A la moitié du livre, Yona devient une sorte de poupée qui ne parle ni ne bouge plus, elle se fait trimballer par Hak son protecteur qui l'aime en secret et qu'elle méprisait copieusement auparavant. Il lui dit à un moment "Accrochez-vous à moi et ne dites plus rien", ce qui pourrait résumer l'histoire avec ses rôles de genre stéréotypés très agaçants...
Mon manga préféré. Si au début l'héroïne est fragile, ignorante du monde extérieure et centrée sur elle-même, tout au long des 31 tomes que j'ai lu jusqu'à présent, elle évolue de façon réaliste pour devenir un personnage féminin fort, déterminé et responsable. Les premiers tomes sont pleins d'un potentiel qui se révèle dans la suite de la saga.

Je le conseille aux amateurs de mangas, de cadre historique asiatique et de romance, car il finit par y en avoir !

J'avais lu les 31 premiers tomes en anglais en ligne, et depuis peu j'investis dans les formats numériques qui sont de très bonne qualité.
Une très belle surprise !
Un premier tome introductif et qui donne envie de lire la suite. Des personnages attachants, des dessins superbes et une histoire qui se promet d'être rocambolesque.
J'ai été happée par l'univers des le début de ma lecture.
Un très beau shojo qui n'a pas fini de nous étonner..