Satoko Fujimoto (Traducteur)Éric Cordier (Traducteur)
Editions Cornélius (10/10/2006)
3.82/5   25 notes
A l'exemple de Toriyama Sekien qui avait dressé, vers 1780, l'inventaire des monstres japonais, Shigeru Mizuki a réintroduit dans la culture populaire les yôkaï, ces êtres surnaturels du quotidien que la modernisation de l'ère Meiji avait mis en sommeil. Amoureux des contes populaires et du merveilleux qui s'infiltre dans les interstices de la vie ordinaire, le créateur de Kitaro (série à paraître en 2007) a mis les yôkaï au centre d'une œuvre qui oscille constammen... >Voir plus
Que lire après 3, Rue des Mystères et autres histoiresVoir plus
Le Tome I est composé de sept histoires, rehaussée par le graphisme en noir et blanc épuré mais très expressif.
1) 3, rue des Mystères : cette adresse est celle de la frontière incertaine et mouvante qui sépare les spectres des vivants, puisque la véritable mort n'existe pas... Tendre vers l'immortalité devient inutile et la nécessité de mener une vie tranquille constitue une raison suffisante pour continuer à vivre. Heureusement, cette petite nouvelle que je trouve très drôle se termine par un ronflement paisible.
2) La Porte de l'univers : traite de l'existence d'un monde que seuls les enfants ont le droit de voir.
3) L'Ambroisie féline : malédiction des chattes pour des corps hachés menus qui retrouvent la sagesse de la nature
4) Moulin à Yokaï : Tomokichi va pouvoir retrouver ses parents morts noyés.
5) Les Crânes de l'oubli : il suffit de prendre un ascenseur (autiste s'abstenir) pour passer d'un monde à l'autre.
6) La Fille du dernier train : c'est une simple histoire d'amour avec une jolie fantomette.
7) Monstres Machikomi : traite de la créativité détruite.
Mizuki fait partit des grands noms du manga japonais, cet auteur est également connu pour avoir beaucoup utilisé les Yôkaïs, et les légendes populaires nippones comme cadre à ses histoires, et ce recueil de nouvelle en est la parfaite illustration. Dans la culture populaire japonaise, les Yôkaï, sont des êtres du quotidien, surnaturels bienveillants ou maléfiques, mais Mizuki nous propose avec "3, Rue des mystères" un ton plutôt comique qu'horrifique.
Le créateur de Kitarô a mis les Yôkaï au centre d'une oeuvre qui oscille constamment entre fantastique, humour et poésie, car chaque nouvelle est indépendante et se consacre à un phénomène paranormal, il y a: 3, Rue des mystères, La porte de l'univers, L'ambroisine féline, Moulin à Yôkaï, Les crânes de l'oubli, La fille du dernier train, Monstres Machikomi.
Les histoires de ce recueil sont des fables étranges, dans lesquelles il suffit de prendre un ascenseur pour passer d'un monde à l'autre. Des hommes tombant amoureux de fantômes, certains retrouvent des êtres chers perdus, tandis que d'autres cherchent l'immortalité, Mizuki propose même parfois sa propre vision et son interprétation toute personnelle de certaines légendes.
Comme souvent dans ce genre de recueils ont retrouve une grande diversité dans la narration dans l'ambiance et dans la longueur aussi, alors évidement la qualité de toutes ces histoires varient quelques peux, mais ce manga comme cet auteur mérite très largement d'être découvert...
Après l'immense plaisir de lecture de "Non non ba", je poursuis ma découverte de l'un des plus grands mangakas, Shigeru Mizuki, avec "3, rue des Mystères et autres histoires", toujours aux éditions Cornélius, publiant de remarquables ouvrages, tant dans le format que dans la qualité du papier, dans l'impression et le respect de l'édition originale. L'auteur évoque encore des histoires étranges, où l'on passe d'une réalité à une autre, où les vivants côtoient les morts, cherchant à communiquer les uns les autres, avec toutes les difficultés que cela provoque.
Les esprits, les yokaï, viennent donc troubler le quotidien des personnages de Mizuki, toujours avec humour et poésie, et le dessin permet de planter le cadre de ces belles histoires, urbain ou rural, mais pour l'occidental que je suis, il me plonge au coeur du Japon, et offre un vrai bonheur de découverte.
Avec ce recueil de nouvelles, Mizuki nous plonge de nouveau dans l'univers de la mythologie japonaise à travers différentes figures de yokai. du mystère, une certaine dose de mélancolie et de sentiments amoureux, des réflexions philosophiques sur la vie (et la mort), voilà ce qui composent l'ambiance de ces histoires.
Concernant le graphisme, l'auteur continue de mêler des décors réalistes aux traits caricaturaux de ses personnages.
Sans toutefois être décevant, ce recueil ne vaut pas (à mon avis) son NonNonBâ où les personnages étaient bien plus attachants et l'humour plus présent. Dans un tout autre registre, à lire absolument Opération Mort qui retrace l'expérience de l'auteur en tant que soldat pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Je savais que je n'étais pas très fan de manga, mmais alors là les crânes qui parlent, les revenants, les étages qui n'existent pas et les balades dans le noir, brrr... non merci ! J'ai quand même lu tout le livre parce que les histoires sont courtes, elles s'enchainent bien.

- Vous savez que si on meurt dans ce monde, on va dans l'autre monde.
- Oui... Et que si on meurt dans l'autre monde, on revient dans celui-ci.
- Exact. En somme, on ne peut trouver la paix éternelle qu'avec l'évaporation.
- Que voulez-vous dire par là ?
- J'entends par évaporation, "la disparition complète".
-Il se peut que la mort soit le plus grand cadeau divin jamais offert aux hommes. En effet, la vie ne va pas toujours comme on veut.

-Maître, vous arrêtez la recherche?

-Tout à fait. Cela ne sert à rien. Inutile de vouloir vaincre la mort, la nature fait bien les choses.

Les Machikomis, ces sangsues attirées par le talent des autres, n'étant pas connues des médecins, on fit venir « un consultant en Ezoushi ».
- Je voudrais descendre au quatrième étage...
- Au quatrième ?... Il n'y a pas de quatrième étage chez nous.
- Quoi ? Qu'est-ce que vous racontez ? Ca n'a pas de sens...
- L'étage après le troisième, nous l'appelons le cinquième... C'est superstitieux, mais nous évitons le chiffre "4", qui est trop lié à la "mort" *...

* En japonais, le chiffre 4 peut se lire "shi" comme la "mort".
"Hier le 10 janvier dans l'après-midi, Futoshi Ueki, un garçon de treize ans, est mort dans un accident d'ascenseur, dans un engin qui, d'après l'enquête, était hors service depuis quatorze ans.
Curieusement, ce même ascenseur avait été la cause d'un autre accident dans lequel trois personnes avaient trouvé la mort, il y a quatorze ans jour pour jour..."