Quand j'ai emprunté ce manga, je ne savais pas où je mettais les pieds. Je me suis dit : "chouette, un manga en un seul volume ! " La couverture laissait apparaître deux jeunes filles enlacées. Bigre : ce sont en réalité des hommes ! Les japonais semblent les féminiser un max dans leur trait graphique.

C'est la première fois que je lis un Yaoi pour adultes. Décidément : j'explore bien des choses ces derniers temps ! J'ai l'esprit ouvert et cela ne me dérange point car les expériences en matière de bd sont toujours enrichissantes. D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps, j'avais lu Love My Life pour une version féminine à savoir le Yuri. L'amour ne connait pas de frontière entre les sexes. Et c'est tant mieux ainsi !

L'auteur est une mangaka japonaise. Son oeuvre "Le jeu du chat et la souris" ne fait pas exception à la règle entre érotisme et complexité des sentiments. le tableau qu'elle nous offre est intéressant. Jugez-en par vous même : d'une nature à se laisser facilement convaincre par les femmes, Kyoïchi doit prendre ses responsabilités lorsque sa femme engage un détective privé pour le surveiller. Il se retrouve alors face à cet homme qui met à jour ses adultères et qui n'est rien d'autre que Imagasé, un ancien ami de faculté. Celui-ci est depuis toujours amoureux de Kyoïchi et est bien décidé à le faire chanter tant qu'il a des cartes en main. Imagasé demande donc un simple baiser en l'échange de son silence… un simple baiser qui va mener à plus…

Le Tome 2 est annoncé par Asuka éditions pour 10 octobre 2009. Il est déconseillé aux moins de 18 ans pour ses images explicites. A part cela, c'est plutôt bien construit avec un dessin élégant de finesse. Cette oeuvre est à la fois violente dans les sentiments et érotique. Est-ce seulement réservé à un public gay ? A voir...

J'avais un peu raison car ce second tome voit l'introduction d'un personnage féminin qui va jetter le trouble dans cette relation déjà bien difficile et tourmentée. Cela ajoute du sel à l'affaire.
J'avais adoré ce tome quand je l'ai acheté (il y a quelque chose comme 4-5 ans) mais en le relisant je ne l'ai plus trouvé si génial. Bon, il reste sympa, hein, mais très en dessous de ce que mes souvenirs fantasmaient.
C'est un des premiers mangas que j'ai acheté.
Le style de Setona Mizushiro est très reconnaissable, autant dans les dessins que la narration.
Le jeu du chat et de la souris, c'est l'histoire d'un homme Kyoïhi qui pour ne pas que sa femme apprenne ses infidélités va céder à Imagase, un ancien camarade de la fac devenu détective.
C'est une histoire très intéressante basée vraiment sur les sentiments des personnages. On voit la lutte de Kyoïchi contre lui, même et contre ses sentiments, et celle d'Imagase qui essaie tant bien que mal de se trouver une place dans le monde de celui qu'il aime.
Un jeu du chat et de la souris en 2 tomes, pleins de rebondissement.
C'est un des premiers mangas que j'ai acheté.
Un jeu du chat et de la souris en 2 tomes, pleins de rebondissement.
(...)Le dessin est d'un classicisme efficace mais jamais chargé, le découpage est rythmé. Les personnages ne sont pas non plus des caricatures du gay. Kyoïchi n'est certes pas Ryo Saeba (Nicky Larson) mais il est très masculin et Imagase n'est pas Renato dans la Cage aux folles. Si les scènes de sexes sont très crues, elles ne sont pas pour autant vulgaire mais forte en émotion et toujours justifié dans le fil du récit.

Mais l'intérêt de l'histoire, bien plus que la relation amoureuse, c'est le personnage de Kyoïchi. Comment va-t-il évoluer ? Hétéro convaincu et marié, peut-il admettre son homosexualité ? L'est-il vraiment ? le serait-il s'il n'avait pas rencontré Imagasé ? Toutes ces questions sont le véritable fil rouge du récit. Finalement, on regarde les choses se faire, les comportements évoluer et les sentiments changer. Tout cela avec beaucoup de finesse(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2011/02..
Kyoïchi va avoir trente ans, il est hétéro et n'a jamais connu l'amour, le vrai. Plusieurs filles l'on pourtant aimé, mais ça n'a jamais été réciproque. Par peur d'être trop insistant, il n'a jamais fait le premier pas, que ce soit un baisé, pour coucher ou un rendez-vous, et par culpabilité, il n'a jamais su dire non quand quelqu'un lui demandait de coucher avec, même pendant son mariage. Sa femme, ayant des doutes, engage un détective privé qui n'est autre que Imagasé, un ancien camarade de Kyoïchi à la fac, et qui était éperdument amoureux de lui. Ce qu'il va lui proposer est simple : en échange de son corps, Imagasé ne dira rien à la femme de Kyoïchi, qui pourra continuer à jouer les maris « fidèle ». Quelques jours après, sa femme le quitte, voyant que leur relation ne mène à rien, laissant le champ libre à Imagasé qui en profite pour s'installer chez Kyoïchi...

Si je devais conseiller un manga pour commencer à lire du yaoï, je citerais celui-ci sans hésiter. Comparer aux autres mangas du même genre, le jeu du chat et de la souris et plutôt un manga mature beaucoup plus axé sur les sentiments que le sexe en lui-même, bref un yaoï plutôt psychologique. Un autre code du yaoï est bouleversé, concernant l'uke et le seme qui sont normalement respectivement jeune=uke plus âgé/plus mature=seme (on retrouve les définitions ici), et qui se retrouve totalement inversé dans ce tome-ci. En effet, Imagasé est le seme et Kyoïchi est l'uke. Un premier tome plutôt soft, pas trop cru, bref tout ce qui pourrait plaire à quelqu'un débute dans la lecture de yaoï.

Concernant le dessin, le dessin est un peu fouillis, le trait est propre, le découpage des cases est fluide et on arrive à suivre les flashbacks, mais une impression par moment de dessin bâclé à la va vite reste quand même, mais que l'on pardonne à l'auteur étant donné que le jeu du chat et de la souris est une de ses premières publications.

En bref, un bon premier tome que je conseille à toute personne voulant se lancer dans le yaoï !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Ce manga n'est pas pour tout le monde. Il raconte une histoire d'amour entre deux hommes et les scènes ne sont pas censurées. Les dessins sont très beaux et font un contraste avec la complexité des personnages. le récit peut plaire ou non, mais c'est vraiment un jeu du chat et de la souris. Dès le début, le lecteur n'a pas le temps de souffler, il est emporté par l'histoire.
Lisez-le vous ne serez pas déçu.