AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 88 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Incapable de dire non, Kyoïchi, jeune homme marié à une femme qui préfère le shopping au sexe, finit par la tromper plusieurs fois. Celle-ci engage un détective pour enquêter sur les infidélités de son mari et elle tombe sur Imagasé, un ancien un ami de fac de Kyoïchi, qui était à l'époque amoureux de ce dernier et l'est toujours. Imagasé propose alors à Kyoïchi de ne rien révéler à sa femme à condition que celui-ci lui donne en échange son corps (finalement ce sera un simple baiser au début). Petit à petit, les relations entre les deux hommes évoluent. Kyoïchi, prêt à tout pour sauver son couple, se laisse comme d'habitude faire et tombe de plus en plus dans le piège tendu par Imagasé : désir, jalousie, dépendance, passion... et peut-être en fin de compte y laissera-t-il plus que son corps ?
Tout d'abord, chapeau aux Editions Asuka qui ont eu le courage ou peut-être l'audace de publier ce manga d'un genre encore peu publié en France. Peut-être aussi que le fait d'avoir déjà publié plusieurs autres mangas de cette auteur ("X-day", "S", "L'infirmerie après les cours") les a conforté dans ce choix. "Le jeu du chat et de la souris" est donc un manga "yaoi" (gay avec contenu explicite) assez original et intéressant, avec une fin ouverte comme sait les faire Setona Mizushiro et qui pousse toujours le lecteur à réfléchir. Cette fois-ci, elle le fait autour d'un couple atypique : un homme indécis, qui ne sait pas dire non et préfère se laisser porter par les événements et un autre qui au contraire sait exactement ce qu'il veut et surtout qui il veut ! Si au début, ce dernier profite de la situation et du caractère de l'autre pour le prendre au piège, c'est peut-être finalement lui-même qui est prisonnier de son amour et qui passe du rôle du chat à celui de la souris...
Commenter  J’apprécie          30
Ce titre est un des premiers BL que j'ai lu, peu après l'incroyable L'Infirmerie après les cours de la même mangaka. C'est une romance tortueuse, avec une relation complexe, voire toxique. Ses personnages imparfaits sont terriblement humains, l'un se débat avec des sentiments amoureux destructeurs, jusqu'à frôler la folie ; l'autre est trop lâche pour le repousser, se laisse porter par les autres. Aucun des deux n'a un comportement vraiment moral, aucun d'eux n'est « un type bien », et c'est probablement parce qu'ils sont truffés de défauts qu'ils paraissent crédibles et sont fascinants.

Si le Jeu du Chat et de la Souris est un manga résolument érotique, les scènes explicites ne sont pas gratuites : elles sont le reflet des pulsions frustrées ou refoulées de l'un ou l'autre. Chaque étape montre l'évolution de leur relation, de leurs sentiments, mais surtout les réflexions qui agitent Kyoïchi sur le désir et le plaisir charnel. Alors qu'il est homme à se laisser porter par les évènements, son caractère passif n'est pas seulement une position au lit, mais son comportement habituel et tout l'enjeu de ce personnage est de savoir s'il va finir par prendre sa vie en main à un moment.

Car Imagasé bouscule toutes ses conceptions sur son identité et sa sexualité. L'idée d'entretenir une relation avec un homme n'a jamais traversé l'esprit de Kyoïchi et il a bien du mal à déméler ses sentiments et sensations. Alors qu'il craint de se perdre dans les bras d'Imagasé, de s'éloigner de la « normalité » ou de ce qu'il pense connaître de lui-même, il doit peu à peu se redéfinir.

Les deux hommes avancent également avec des conceptions de l'amour et du bonheur bien différents, et pas forcément toujours compatibles. Imagasé, amoureux depuis toujours d'un hétéro, se perd dans une relation apparemment impossible, incapable de lâcher prise, passer à autre chose ou même s'y perdre complètement. Pourtant il a une approche du couple bien moins égoïste que son compagnon qui considère l'amour comme quelque chose qu'il prend plutôt que de donner.

Alors qu'ils se chassent, se déchirent, se retrouvent parfois, le lecteur se demande s'ils parviendront à un moment à trouver un véritable terrain d'entente entre eux. Setona Mizushiro nous propose ainsi une de ces histoires d'amour dont elle a le secret, mature, à la psychologie complexe, sans conclusion magique comme on en trouve parfois dans les romances.
Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome génial, on découvre les personnages et leur caractère. Un homme qui se laisse faire et qui ne sais pas dire non. Et l'autre, totalement amoureux, possessif, qui profite des faiblesses de l'homme qu'il aime et dominant.
On est tous d'accord pour dire que ce yaoi classique, dans un contexte de vie banale et la recette de la réussite dans le coeur des fans.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été agréablement surprise par le premier tome du manga "Le jeu du chat et de la souris", série qui n'en comporte que deux. La mention "interdit aux moins de dix-huit ans" me faisait craindre une succession de scènes pornographiques sans intérêt, mais ce n'est pas le cas et les bonnes critiques lues sur ce yaoi sont justifiées. Il s'agit avant tout d'une histoire d'amour : Kyôichi est un type velléitaire, mal marié et malheureux en ménage, qui trompe sa femme et n'a plus rien à partager avec elle sinon des sorties dans les magasins. Elle engage un détective privé, Imagasé, qui est gay et secrètement amoureux de Kyôichi depuis des années. le détective fait chanter le mari infidèle pour obtenir un baiser. Kyôichi retombe sur Imagasé par la suite, mais Kyôichi est hétéro et jamais totalement sincère envers lui-même... et puis même s'il éprouvait des sentiments pour Imagasé, ça ne serait pas au point de devenir gay... il resterait hétéro avec une exception pour l'homme qu'il aime ? d'où une certaine tension psychologique... si Imagasé est d'abord le chat, la valse-hésitation de Kyôichi le transforme en souris pendant tout ce premier tome qui comporte plusieurs scènes explicites, d'où l'interdiction aux moins de 18 ans, mais le scénario bien mené ainsi que l'analyse des sentiments des personnages font que j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
Pour une mangaka dont je vous dis que je n'apprécie pas le style de dessin, voilà déjà la troisième série dont je vous parle :P .
J'avais eu un énorme coup de coeur pour X Day et le premier tome de L'infirmerie après les cours m'avait beaucoup plu.

Cette fois, c'est un tout autre style que nous propose l'auteur puisque le Jeu du chat et de la souris est un yaoï. Ce n'est donc pas à mettre sous tous les yeux puisque les dessins sont très explicites.

Mais il ne s'agit pas que de ça parce que la relation naissante entre ces deux hommes est d'une douceur et d'une sensiblerie extrêmement touchante. Pour tout vous dire, il y a même des moments où il y a eu quelques larmes dans mes yeux.
Le côté psychologique de cette relation est très important et Kyoïchi ne se découvre pas du jour au lendemain avec un amour immodéré pour les hommes alors qu'il a toujours préféré les femmes. Il hésite, il refuse, il se pose des questions, bref il a des réactions logiques dans cette situation.
Quant à Imagasé, s'il affiche un air sûr de lui en toutes circonstances, il craque par instants et montre des failles.

Le style de dessin est encore une fois vraiment caractéristique de l'auteur mais il fait croire que je m'y fais puisqu'il m'a bien moins dérangé que pour ses autres oeuvres.

Si je rajoute qu'il y a en plus quelques moments assez drôles, vous comprendrez pourquoi ce premier tome est un gros coup de coeur pour moi.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de faire mes premiers pas dans le Yaoï avec ce manga et comment dire ? J'ADORE !!! Je suis fan à 100% cette histoire "d'amour" est toute en finesse, passionnante et très prenante, sans parler du côté psychologique vraiment bien ! Hiiiiii en bref c'est un gros COUP de coeur !!!
Commenter  J’apprécie          10
C'est la deuxième fois que je lis ce manga pour mon plus grand plaisir. Setona Mizushiro est vraiment très douée. Ça me fait penser qu'il va falloir que je me lance dans d'autres yaoi !
Je ne peux que vous conseiller "L'infirmerie après les cours" du même auteur.
Commenter  J’apprécie          10
...
En tout cas, un vrai coup de coeur pour moi qui ait fait mes premiers pas dans le Boy's Love grâce à cette série. Je la recommande donc !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00
Bien sûr, certaines scènes sont très très très explicites, mais cela ne gâche en rien cette très belle histoire d'amour en Kyoïchi et Imagasé.

Kyoïchi est malheureux dans son couple, il ne partage avec sa femme que sa carte de banque! Il retrouve, suite aux suspicions de celle-ci, un ami d'école, qui est chargé de le pister.

Tout s'enclenche entre eux... tout d'abord contraint (mais pas trop) par Imagasé qui lui vole un baiser, Kyoïchi va se découvrir et découvrir l'amour.

J'ai eu un coup de coeur pour Imagasé, qui aime Kyoïchi depuis toujours! C'est un homme à fleur de peau, toujours dans l'attente d'affection de reconnaissance dans ce Japon qui réfute l'homosexualité.

Une magnifique histoire d'amour qui m'a beaucoup touché!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}