AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 206 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
8 avis
1
1 avis
Une belle découverte !

Babie et Step, lui voyou, elle, issue de la bourgeoisie italienne, deux êtres que tout sépare : Il incarne tout ce qu'elle ne supporte pas : l'insolence, la violence, le culot… Elle est tout ce qu'il n'aime pas : coincée, fille à papa, pourrie gâtée… Et pourtant ces deux-là vont s'aimer, se désirer et se faire souffrir ... La rencontre du Ying et du Yang, une belle romance et une noirceur juste comme il faut !

J'ai été un peu confuse au début (à cause de tous ces prénoms Italiens qui sortent de nulle part et qui donne le tournis), mais ensuite tout se délie, tout prend place, tout s'envole et l'on reste accroché jusqu'au bout. Une belle histoire bien écrite, des personnages forts et attachants, de l'humour, de l'amour et de la poésie... forcément on aime, forcément on aimerait lire la suite... Un voyage au coeur du sentiment et de la passion amoureuse… Un voyage Trois mètres au-dessus du ciel...
Commenter  J’apprécie          282
Trois mètres au-dessus du ciel est une relique de ma PAL, cela fait très longtemps que ce roman attend d'être lu (bientôt 10 ans, oups !) et je me suis enfin décidée à le lire cet été parce que la romance contemporaine s'y prêtait bien. Quand j'étais ado, j'avais vu plusieurs fois son adaptation cinématographique que j'avais adoré à l'époque (et même vu le deuxième), c'était tout à fait le genre que j'affectionnais tout particulièrement et je l'avoue, j'avais bien craqué pour l'acteur principal !

J'ai eu la bonne surprise de voir que le roman me proposait plusieurs points de vue et non pas seulement ceux des deux protagonistes principaux, même s'ils n'étaient pas aussi intéressants. Nous avons Babi, une fille de bonne famille, excellente élève sans histoire, au fort caractère qui va rencontrer Stefano, plus connu sous le surnom de Step, un bad boy violent, lunatique, bagarreur et charmeur. Ce dernier va complètement chambouler sa vie, à tel point qu'elle prendra goût à l'interdit et lui, à travers elle, trouvera enfin quelqu'un à qui s'attacher, qui l'accepte pour le meilleur et pour le pire.

Durant ma lecture, j'avais la superbe bande-son en tête, le visage des acteurs en tête et c'était plutôt sympa. J'ai lu le roman très rapidement tellement c'était fluide (bien que j'ai quand même un reproche par rapport au style d'écriture). Je peux le dire, à l'image de Step sur sa moto, le lecteur va à 100 à l'heure, bien vite emporté et accompagné par cette jeunesse italienne. Ce qui m'a surpris c'est de voir à quel point le film est fidèle au roman ! C'est le rêve de tout lecteur, de voir une adaptation bonne et fidèle, j'y ai retrouvé les événements majeurs comme la rencontre des deux protagonistes principaux sur le chemin du bahut, la soirée avec la fameuse scène de la douche, la pool-party en groupe, les courses en moto ultra dangereuses, la première fois de Babi dans la maison de ses rêves, le tatouage, la signification de la citation 'Trois mètres au-dessus du ciel', le terrible accident de moto et la mort d'un personnage clé, la course poursuite avec la police, la rupture... et j'en passe !

Ce que je reproche : des longueurs, beaucoup, beaucoup de longueurs ! La violence qu'il y a dans ce roman est inouïe, c'était trop pour un roman "ado". Je n'ai pas non plus trop accroché au style courant/moderne de l'auteur, aux caractères des personnages. Et plus que tout, la relation des deux protagonistes est beaucoup trop toxique et dangereuse ! Quand j'étais ado, oui, cela me passait au-dessus de la tête mais avec la maturité, mes convictions, mon vécu... cela ne passe plus trop, mon avis sur le sujet est beaucoup plus arrêté désormais.

En bref, j'ai bien aimé mais sans adoré. C'est une lecture assez neutre, sympa mais sans plus. Ce n'est plus le genre que j'affectionne, cela ne m'intéresse plus de lire ce genre de romans mais si je l'avais lu adolescente, peu de temps après mon visionnage du film, oui, peut-être que j'aurais adoré ! Donc, il n'y aura jamais de relecture et je ne pense pas que je lirais la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai appris que très récemment que les films étaient adaptés des livres de Federico Moccia. J'avais beaucoup aimé les films et, à peine j'apprenais la bonne nouvelle, que je passais commande pour me procurer les livres.

"Trois mètres au-dessus du ciel" est donc le premier tome de la saga. J'ai retrouvé Babi et Step avec grand plaisir, sauf que je ne me souvenais pas à quel point Step est un petit merdeux, arrogant et égoïste.

C'est une très belle histoire, triste et gaie à la fois, très prenante, envoûtante, qu'on a peine à lâcher.

Je regrette juste que ça soit raconté au présent (j'ignore pourquoi mais la narration au présent m'a toujours un peu gênée), et j'ai trouvé l'écriture un peu trop saccadée (même si j'ai fini par passer outre tellement j'étais à fond dedans).

C'est un roman assez court (un peu moins de 400 pages), je me réjouis que les suivants soient plus conséquents (le dernier atteint presque les 1000 pages) et il me tarde déjà de commencer le second.

Même si le film m'avait beaucoup plus émue, certainement parce que je ne connaissais encore rien de l'histoire, j'ai passé un excellent moment de lecture, et j'y ai quand même versé quelques larmes à la fin... Il est vrai qu'on est plus dans un young-adult (les protagonistes sont des lycéens, ou du moins en âge de l'être) mais pour les adeptes de belles histoires d'amour et d'amitié, je ne peux que vous le conseiller.

[Lu en juillet 2020]
Commenter  J’apprécie          60
Federico Moccia, un auteur qui enchante la jeunesse italienne avec des ouvrages young adult presque tous adaptés au cinéma. Aussi, il me tardait de découvrir un de ses romans, son premier, dont la critique est plutôt élogieuse.

Cette histoire, c'est celle de Step et Babi, deux adolescents que tout oppose et qui ne devaient certainement pas être amenés à se rencontrer un jour. Oui, mais voilà. La vie réserve parfois des surprises. Et bouleverse nos vies.

Babi Gervasi est une jeune fille de bonne famille. Adorée par des parents souvent absents, par une petite soeur qui voudrait lui ressembler en tout point, et heureuse en amitié.
Stefano Mancini, dit Step, est un jeune homme en rupture avec son environnement familial. Bel homme, costaud, il est sûr de lui et fait partie d'une bande de voyous en moto, qui volent, frappent et se moquent de toutes les formes d'autorité.
Aux antipodes l'un de l'autre, ils vont pourtant se rencontrer. Les débuts, ne le cachons pas, sont difficiles puisque Babi ne supporte pas la violence et le non-respect des lois. C'est certainement le côté bad-boy qui attirent généralement les adolescentes qui aura eu raison d'elle. Ils vont apprendre à se découvrir et à se supporter.

L'élément marquant de cette histoire, ce sont les personnages. Babi m'a plu pour son côté ingénu, qui va peu à peu se transformer. Elle représente la figure type du passage de l'enfance à l'adolescence, avec tout ce que cela engendre d'affrontements avec le cocon familial.
Step, quant à lui, est parfois attachant et parfois antipathique au possible. Son manque de discernement est affligeant mais il est également caractéristique d'une forme de rébellion souvent déclenchée par un sentiment de mal-être.

Un roman intéressant dans son fond, mais qui enchantera davantage un public adolescent qu'adulte. Je l'ai trouvé un peu plat, même si les deux derniers chapitre l'on fait remonter dans mon estime car les sentiments décrits sont très forts et écrit avec beaucoup de poésie.

Je ne manquerai pas de lire la suite, J'ai envie de toi, très bientôt pour savoir ce que sont devenus les personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Quel plaisir de pouvoir enfin me replonger dans l'écriture de Federico Moccia ! Vous le savez cet auteur fait parti de mon top 3. Cela faisait plusieurs mois que son écriture me manquait et aujourd'hui je la retrouve enfin.

Un petit point au niveau de l'histoire. Babi est une jeune fille comme il faut, studieuse, parfaite,… le véritable stéréotype de la petite fille sage. Elle va rencontrer Step, un garçon qui lui est totalement opposé. Il est violent, imprévisible, bagarreur. Step ne communique qu'au travers de la violence et la rage qui l'habite ne le laisse pas une seule seconde en paix. La violence est sa seule réponse face à cette rage dévastatrice. Ensemble ils vont se découvrir et vivre une très belle histoire d'amour. Une histoire si belle qu'elle va les envoyer trois mètres au dessus du ciel mais toutes les belles choses ne durent pas forcément … Ils y a toujours des bâtons perdus qui s'immiscent dans l'interstice des roues …

En ce qui concerne les personnages, Babi est comme je l'ai dit plus haut une fille parfaite et qui ne fait aucun remous dans sa vie jusqu'au jour où Step débarque dans sa vie. Elle va se transformer petit à petit … Elle commence à sécher les cours, se met la police aux trousses, découvre l'amour à tout niveau,… Mais peut-on vraiment lui reprocher de mordre la vie à pleine dents et se gaver d'amour tant qu'elle en à l'occasion ? L'autre personnage principal de cette histoire est Step. Il est le stéréotype parfait du Bad-Boy qui nous intrigue, nous fascine et nous effraie à la fois. Il est rongé de l'intérieur par une rage incontrôlée et tout est prétexte à la bagarre. Mais l'amour peut transformer n'importe quel individu et Step le découvrira bien assez vite …

En ce qui concerne le style de l'auteur, Federico Moccia nous entraine encore dans un merveilleux voyage au coeur de l'Italie. Encore une fois son écriture m'a complètement convaincue et je me suis une fois de plus laissée complètement séduire. Il ne lui aura pas fallu plus de deux pages pour m'embarquer dans son univers. Je buvais littéralement tous les mots et il ne m'aura fallu que quelques heures pour lire ce livre. Federico Moccia nous expose des scènes mémorables voir même inoubliables.

En conclusion un véritable coup de coeur pour moi ! Il ne peut en être autrement ! Je ne pourrais que vous conseiller ce livre car je suis certaine qu'il plaira à bon nombre d'entre vous. Entre doutes, confusion, sourire et larmes. Nous apprenons combien l'amour peut être beau et dévastateur à la fois. Un livre qui m'aura complètement enveloppé et qui surtout m'aura fait sourire et rêver !
Lien : http://addictionbooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Dans une ville d'Italie deux adolescents menant des vies complètement différentes vont être pris au jeu de l'amour. Babi jeune étudiante en dernière année de Lycée dans une école prestigieuse va du jour au lendemain se retrouver en présence d'un voyou, un casseur tel qu'il se décrit lui-même. Step c'est pas n'importe qui... personne n'oserait le remettre à sa place, un vrai danger public . Pourtant il ne fait pas peur à Babi qui ne se gène pas pour lui dire ce qu'elle pense de lui. Au fur et à mesure que le livre avance Babi se retrouve souvent malgré elle en face du fameux Step et fini par tomber dans ces filets... mais est-ce que cet amour passionné durera longtemps , arriveront-ils à supporter leur différence?
A vous de le découvrir. le livre a remporté un fameux succès en Italie et plaira surement aux ados francophones...
Commenter  J’apprécie          40
Au sein de la jeunesse dorée italienne, Babi est une jeune fille sérieuse qui, comme toutes les adolescentes, aime sortir avec sa meilleure amie en parlant de garçons. Justement, un jeune homme du nom de Step fait son apparition, mais pas de la meilleure façon qui soit. Bad boy et voyou, il est à l'opposé des valeurs de Babi. Et pourtant, chacun va se sentir attiré par l'autre malgré leurs différences …

Je connaissais déjà cet auteur puisque j'avais lu la duologie « J'ai failli te dire je t'aime » et sa suite que j'avais beaucoup apprécié. C'est donc curieuse de découvrir cette nouvelle histoire que je me suis plongée dans ce roman. J'espérais y trouver une romance d'adolescent avec tout ce qui peut caractériser cette période que l'on a tous traversé, le tout dans l'ambiance de la très belle ville de Rome. Au final, mon sentiment sur ce roman est assez mitigé …

La première chose qui m'a déstabilisé a été que dès le début, dès les premiers chapitres, je me suis retrouvée complètement perdue. On assiste à différentes scènes avec un grand nombre de personnages, on nous donne beaucoup de prénoms sans que l'on sache forcément qui ils sont, quels sont leurs liens et surtout quels seront les personnages principaux. de plus, le fait qu'ils se nomment autant par leur prénom que par leur nom de famille n'aide pas ! du coup, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer à l'histoire, ne sachant pas trop où est-ce que voulait nous mener l'auteur.

Lorsque j'ai pu visualiser de façon claire chacun des personnages, j'ai déjà pris plus de plaisir à ma lecture. Mais autre bémol : je n'ai vraiment pas adhéré au personnage de Step. C'est un voyou (très) violent et (très) impulsif qui veut toujours que tout aille comme il l'a décidé. C'est typiquement le style de garçons qui me déplais (même si certains flash backs nous aident à comprendre son comportement) et je me suis demandée comment une fille comme Babi pouvait craquer pour lui … Alors oui, il faut l'avouer, nous les filles on aime souvent les bad boys pour leur côté mystérieux et rebelle, moi la première ! Mais là, c'était trop pour moi ! A côté de ça, c'est vrai que ça change d'avoir un héros avec un tempérament aussi fort et je pense que même si ça na mas été mon cas, ça peut aussi plaire …

Malgré un début difficile, j'ai quand même apprécié ma lecture, notamment toute la seconde moitié qui a été beaucoup plus fluide et intéressante pour moi. J'ai aimé voir comment est-ce que les deux adolescents allaient se rapprocher, se découvrir puisqu'à première vue ils n'ont rien en commun … On ressent bien le côté « vie adolescente » avec cette volonté de transgresser les règles, l'excitation de sécher les cours et l'envie de liberté. J'ai également aimé voir les conséquences de cette relation avec ce que chacun apporte à l'autre, les petits changements de comportements qui s'opèrent. Je pense donc que l'auteur a réussi à dépeindre une histoire d'amour comme on les trouve au collège ou lycée, la découverte de sensations nouvelle et les questions qui en découlent aussi. La fin est assez rapide mais ça ne m'a pas vraiment choqué. Je trouve qu'elle est cohérente et permet aussi de se rendre compte que les personnages grandissent, évoluent.

Cette lecture a peut-être été au-dessous de mes attentes, notamment à cause d'un début trop laborieux. Mais c'est aussi une jolie histoire, qui je pense, pourra également beaucoup plaire.

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Commenter  J’apprécie          30
Alors, je vais essayer de rassembler mes idées pour vous donner mon avis sur un livre qui, je le dis de suite, m'a assez déçue. Je ne sais pas ce que j'attendais de ce bouquin, mais pas vraiment ça…

A tres metros sobre el cielo ou Trois mètres au-dessus du ciel est l'histoire intense de Babi, une jeune fille bien comme il faut en Terminale dans un lycée très chic, et de Step, un jeune homme qui s'encanaille après avoir vécu des moments difficiles. Ils semblent très différents, mais certains points vont les rapprocher et ils vont vivre une histoire d'amour pleine de passion aux accents dramatiques.

Oui, oui, en fait, c'est un peu ça, l'histoire… ça pourrait être sympa, hein ! Rétrospectivement, je me dis que je suis peut-être passée à côté du bouquin. Peut-être que si je l'avais lu en français, cela n'aurait pas été le cas. Toujours est-il que j'ai commencé ce livre, puis je l'ai recommencé parce qu'au bout de 30 pages je n'avais pas tout compris à l'histoire.

Les choses commençaient assez bien, mais très vite… plusieurs éléments m'ont dérangée. Tout d'abord : Babi. Je ne sais pas pourquoi, mais si dans les toutes premières pages elle m'apparaissait sympathique, j'ai très vite déchanté. Elle a une tendance méchante et à rejeter la faute sur autrui qui m'a légèrement prise au dépourvu. Et puis c'est quoi cette manie d'absolument sortir alors qu'elle est punie ? Et qu'elle sait, accessoirement, qu'il y a au moins 70% de chances qu'elle se fasse prendre et encore plus punir.
On a l'impression qu'elle prend un virage à je ne sais combien de degrés et… ahin, ça ne l'a pas fait de mon côté.
Ensuite ? La mère de Babi. Oh, mais cette femme, je lui aurais montré des dents, c'est dingue ! Son caractère et sa manière d'appréhender le monde… alors là, on peut dire que cela ne l'a pas fait. Je ne l'aime pas, c'est clair.
Le père de Babi est… il est gentil mais un peu trop.
Enfin… Step. Alors il y a des moments où il m'a touchée en plein coeur, mais ces excès de violence, sa manière de réagir… huh. Non ? Non. Je n'ai pas pu. Autant chez certains personnages, ça peut passer, vous savez que j'aime énormément Travis dans Beautiful Disaster, mais là, j'avais vraiment l'impression que c'était gratuit.

La portée morale de ce livre aussi, m'a choquée. Quand je me repasse un peu le bouquin, je me dis « outch » ! Pourquoi ? Bah… elle fugue pour le rejoindre. Il tabasse pas mal de monde. La bande de potes commet des petits délits régulièrement sans se faire choper. Elle finit par laisser couler. Et vu la fin, comment ils terminent les deux ? Non, mais j'appelle ça une blague.

Alors je peux tout à fait comprendre que le tout soit romantique, romanesque, tout ce que vous voulez. Mais pour moi, c'était clairement too much. le contexte de l'Italie avec les motos, et tout… c'était génial. Néanmoins, j'ai rarement aussi peu adhéré à une histoire. Je me demande même pourquoi je suis allée jusqu'à la fin.

Pour moi, Babi et Step sont tombés amoureux l'un de l'autre beaucoup, beaucoup trop rapidement. Quand Babi s'avoue qu'elle l'aime, j'étais là « hein ? Déjà ? », et après, les « bisous plein de passion » et compagnie m'ont un peu laissée en arrière.
Tout me paraissait incohérent.

La seule chose que j'aurai réellement apprécié dans ce livre ? La plume de Federico Moccia, sa manière de décrire les choses et d'apporter une fluidité particulièrement agréable à ses dialogues. Il a une très belle plume et c'est un plaisir de le lire… c'est juste que je n'ai pas apprécié du tout l'histoire en elle-même.
J'ai presque du regret, vous savez, à me dire que je suis passée à côté de l'ensemble. Au final, je n'ai même pas envie de voir le film, qui est peut-être très bien !

Bref, un roman dont j'avais entendu beaucoup de bien mais qui m'a vraiment déçue… j'y ai découvert une belle plume, néanmoins des personnages auxquels je n'ai pas du tout adhéré et dont l'histoire m'a paru incongrue, quoiqu'intense et parfois touchante à certains passages. Une romance qui pour moi manque de valeurs et dont la fin me laisse sur les fesses, parce que là… j'aime encore moins Babi, je peux vous l'assurer.
Il est rare que je sois aussi négative dans une chronique, mais clairement, ce livre fera partie de mes déceptions du mois.

Ce sera un 12/20 pour moi…
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
C'est très "fleur bleue" et ce n'est pas très bien écrit. Franchement, il y a beaucoup mieux dans le genre.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter d'occasion lors de la dernière rencontre Livraddict, je profite du challenge Livrà deux pour PAL'addict pour faire sortir ce livre de ma PAL.
Si j'ai acheté ce livre c'est parce que ma première rencontre avec l'auteur c'était super bien passée donc j'avais envie de retenter l'aventure. Je n'avais pas prévu que ce serait avec un livre qui en fait l'histoire qui s'est déroulé avant ma première lecture. En effet, dés la rencontre avec les deux personnages principaux (Step et Babi), j'ai eu un comme un effet de déjà vu. Une fois que j'ai eu compris pourquoi, je me suis dis super, je vais passer un super moment...
Et bien au final oui mais le début a vraiment été chaotique. Je ne comprenais pas ce que je lisais, j'avais l'impression que par moment, il manquait des virgules ou des points et parfois même des points d'interrogation étaient au milieu d'une phrase sans raison apparente... Et puis, tout d'un coup, ça a été beaucoup mieux et je me suis laissée emporter par cette magnifique histoire d'amour, certes totalement clichée mais ça fait du bien.
Babi, jeune lycéenne dans un lycée privé pour fille a de bonnes notes, est sérieuse... Elle est la ville dont rêve tous les parents jusqu'au jour où...
… elle croise Step, un jeune homme très séduisant mais qui est un vrai badboy. Il va tomber fou amoureux de Babi et va tout faire pour la séduire. Honnêtement, si un mec fait la moitié de ce qu'il a fait je l'épouse tout de suite !
La fin est triste mais après réflexion est-ce que ça pouvait vraiment se finir différemment... Surtout ayant déjà lu le second tome... Je suis contente d'avoir lu ce premier tome et franchement, je pense que peut-être le sens dans lequel on lit les aventures de Step, on apprécie... Il va falloir que je regarde si un autre tome des aventures de ce badboy existe... En tout cas, une adaptation cinématographique de ce tome et je compte bien la voir histoire de retrouver Step.
Pour conclure, malgré un début chaotique, j'ai passé un super moment. Je suis passée à deux doigts du coup de coeur. Et oui, mon coeur de midinette est charmé par ce genre de livre.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (678) Voir plus



Quiz Voir plus

J'ai failli te dire je t'aime

Comment se rencontrent Alex et Niki?

au lycée
dans un parc
ils ont un accident
ils se connaissent depuis petits

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : J'ai failli te dire je t'aime de Federico MocciaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..