Le Monde de Recluce tome 3 sur 3

Laurent Calluaud (Traducteur)
Pocket (12/02/2009)
4.14/5   11 notes
Grâce à une immense réserve de Chaux accumulée au fil des siècles, l'empire d'Hamor a lancé une terrifiante armada de navires à vapeur à la conquête du monde.
A la tête des forces de Candar, Lerris doit faire appel à sa magie la plus puissante et effectuer des choix désespérés pour sauver les siens... Alors que ceux qui l'ont banni autrefois l'appellent à l'aide, il découvre le terrible secret que les Maîtres dissimulent depuis toujours aux yeux de tous : se... >Voir plus
Que lire après Le Monde de Recluce, Tome 3 : La mort du ChaosVoir plus
Déception à la lecture de ce troisième tome, l'envie de le lire après le second étant plus que restreinte, c'est plus la curiosité qui me pousse à m'y coller. Et malheureusement, malgré quelques bonnes idées, la sauce ne prend plus, je m'ennuie presque face au peu de péripéties de cette histoire, étirant la lecture sur plusieurs jours, perdant le fil de l'histoire, et ne réussissant pas à raccrocher véritablement les wagons et dons mon intérêt. C'est donc laborieusement que je parviens à finir ce livre, dont les 2 premiers tiers se consacrent au quotidien du héros, qui se refuse de l'être, et préfère faire fructifier sa petite affaire de menuiserie, et nourrir ses proches,alors que la guerre fait rage à la frontière, que les ennemis placent tranquillement ses pions sur l'échiquier; ainsi que ses questionnements quant à sa relation avec sa dulcinée, réflexions d'ailleurs qui n'atteignent pas des "sommets" de "profondeur", se limitant d'explorer la psychologie des personnages en surface, posant des questions d'ordre existentielle mais ne se permettant jamais d'y répondre vraiment, sinon par des stratagèmes d'évitement. Je finis par me détacher complètement des personnages, pourtant sympathique, et qui aurait pu être originaux, ainsi que de leur sort. La multiplicité des personnages secondaires rend d'autant plus difficile la lecture de ce tome, et le manque d'action ne permet pas de se fondre dans cette histoire. le dernier tier passe enfin à l'action mais c'est un déception d'un autre ordre qui s'installe. En effet, le héros jusque là pratiquement détaché de l'intrigue principale, part enfin en guerre et règle tout cela en quelques pages, débarrassant le monde des plus puissants sorciers en quelques lignes, et renforçant même son couple. C'est un héros digne de chez Marvel, au point que le détachement est cette fois ci complet puisque, présenté comme tout puissant, il est impossible de s'attacher, de s'inquiéter, d'éprouver une quelconque amitié pour ce personnage sur lequel toute l'intrigue repose. L'on aurait pu se raccrocher à quelque personnage secondaire, mais aucun n'a suffisamment de présence, de profondeur pour provoquer un reel attachement.
Je suis certainement passé à côté de ce roman, n'y ayant ni vu ni compris ce que l'auteur souhaitait nous raconter.L'auteur nous met l'eau à la bouche, puis se désiste, nous laissant sur notre faim...

De noirs vaisseaux fileront sur l'eau, et la destruction s'abattra depuis les cieux, détruisant les plus grandes murailles, et même le plus faible qui portera les armes frappera avec la force des boules de feu.

Devant chaque bouclier sera brandie une épée plus grande encore, et devant chaque épée un carreau pour la faire plier. Devant chaque boule de feu se dressera un mur de glace plus haut encore, et devant chaque mur de glace une échelle de feu pour l'escalader.

Après chaque prophète en viendra un autre qui le contredira, et quiconque prononcera le dernier mot gagnera la faveur du peuple, qui se tournera d'un côté puis de l'autre, car nulle route n'offrira la sécurité, ni la paix, ni le repos. Nul ne dormira tranquille.

Les hommes et les femmes remettront leur foi en question, ainsi que les anges, cependant que pour toute réponse ils trouveront mille nouvelles questions, chacune apportant mille réponses, jusqu'à ce que leurs mots et leur raison butent sur des mots dont la signification échappera même au plus sage.

Les noirs vaisseaux couvriront les océans, denses comme autant de grains de sable sur la rive. Ils viendront du bout de la Terre vers la cité de pierre noire, au nord du soleil et à l'est du chaos.

Ceux de la cité noire se voileront la face et pleureront et clameront s'être toujours dressés contre le chaos, mais les noirs vaisseaux du soleil ne les entendront pas et ne dévieront pas de leur course.

Sur les côtes de la vérité se dresseront ceux qui ne servent ni l'ordre ni le chaos, mais les deux, et sans trompette, sans boule de feu, ils sèmeront la confusion parmi les flots.

De cette confusion les noirs vaisseaux du soleil chercheront à s'abriter, mais ni les montagnes ni les océans ne leur porteront secours. Les montagnes tomberont en poussière et les océans brûleront et bouillonneront, et les cendres recouvriront tout, et le chaos mourra....
L'amour n'implique pas que l'on se comprenne, mais que l'on s'accepte.