J'ai découvert l'oeuvre de Patrick Modiano à travers ce livre et j'avoue qu'elle ne démarre pas sous les meilleurs auspices. Dans ma PAL depuis un petit bout de temps, j'ai décidé de me lancer et à ma surprise, ce sont 3 courtes histoires que nous compte l'auteur. Pas simple de découvrir un auteur avec ce type de format, je me ferai mon idée en en lisant un autre, si j'ai le temps.

3 histoires bien différentes, mais qui se ressemblent : des femmes qui se cherchent et qui vont trouver en l'autre une direction, un chemin à suivre. Vous imaginez bien que tout ne se passe pas comme prévu…

Mis à part le troisième récit, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire des deux premiers. le style de l'auteur n'aidant pas, avec à mon gout, beaucoup trop de descriptions et des tournures de phrases ne permettant une lecture fluide.
Dans la moitié du troisième récit, l'histoire tant à se démarquer et l'auteur porte un regard plus intéressant sur son personnage et ce qui la ronge.
A suivre...
Ce livre de Patrick Modiano m'a déçu; mais je pense que cela vient de moi.
Je n'ai pas su trouver le fil bleu qui pouvait unir ces textes décrivant, toujours avec le même talent, la destinée supportée par trois femmes ( les inconnues ).
On retrouve toujours ces acharnements du sort sur des «victimes» qui ne semblent jamais se rendre compte de l'effroi de leur situation et qui naviguent à travers des contextes qui nous terrifieraient.
L'horreur, le côté crapuleux,sont toujours présents comme dans les autres textes de l'auteur que j'ai pu lire.
Mais aussi, à travers la puérilité des héros, leur pureté qui me plait et qui n'est pas sans rappeler celle des héros de Michel Tournier.
"Des inconnues" est un recueil de trois histoires de femmes, trois nouvelles différentes mais qui s'articulent autour du même thème: le récit d'un moment précis dans la vie de chacune des trois narratrices.

Ce livre nous plonge dans une sorte de rêverie où chaque femme attend cette étincelle (l'homme de sa vie...) qui illuminera sa vie un peu floue.

Je n'ai pas trop accroché à cet ouvrage de Patrick Modiano même s'il reste plein de charme, notamment à travers ses descriptions toujours délicates.