AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 320 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
"Mémoire de détails' de personnages qui apparaissent ici et là "comme des noyés qui remontent à la surface". Premières pages intéressantes, mais quand on découvre que ces mémoires sporadiques sont surtout pour l'écrivain et non pour le lecteur, on en perd vite le fil et l'intérêt.
Commenter  J’apprécie          146
Inconditionnel de Modiano, j'ai parfois été déçu, "la mayonnaise n'a pas pris cette fois-ci" me disais-je alors...
Truffaut disait cela : parfois la mayonnaise ne prend pas et le film est mauvais.
Quand elle prend, avec Modiano, c'est, au détour d'une phrase, anodine d'apparence, quand une émotion vient vous submerger, émotion due au temps qui est passé, aux souvenirs perdus, à la mélancolie qui accompagne la vie, à une mortelle nostalgie.
Cette fois-ci, j'ai eu l'impression que Paris était devenu un tombeau glacé, que j'y errais sans joie possible, et les personnages évoqués n'étaient qu'improbables fantômes qui faisaient vivre à l'auteur toujours la même histoire inachevée...
Commenter  J’apprécie          99
une amie m'a prêté ce livre et c'est donc l'occasion de rencontrer le dernier prix Nobel français. Ca commence bien. L'auteur évoque le temps passé des rencontres et la peur du vide qui suit certaines rencontres qui donnent envie de prendre ses jambes à son cou. Mais, pour mon gout et intérêt personnel, l'auteur n'embraye pas et se contente d'évoquer certains souvenirs sans en tirer de conclusion ou d'idée force. Les rencontres évoquées ne débouchent pas sur des souvenirs ou des évocations heureuses.
La faute? Le remords? Ce n'est même pas de la nostalgie ("Le bonheur d'être triste" dixit Victor Hugo). Simple opinion.
Commenter  J’apprécie          40
Et bien deçue,premier modiano que je lis et je dois dire que cela ne m a pas plu du tout. Je n y ai trouve aucun intérêt ,écriture fragmentée,succession d anecdotes insipides. Il faut dire que je ne suis pas très sensible aux charmes parisiens et que la poésie des noms anciens ne m a pas affecte. Peut être n est ce pas un roman pour moi mais je n ai rien ressenti à la lecture de ce livre
Commenter  J’apprécie          22
le Modiano des boutiques obscures est bien loin ....dommage....
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (656) Voir plus



Quiz Voir plus

Patrick Modiano, presque...

La place de ... ?

l'étoile
la comète

5 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick ModianoCréer un quiz sur ce livre

{* *}