Editions Guérin (01/09/2011)
Un livre initiatique qui embrasse toute l’histoire de l’alpinisme dans le massif du Mont-Blanc.
À l’intérieur du livre, un dépliant couleur de 67 centimètres de large, une photo unique de Philippe Fragnol : le plus grand panorama photographique du massif du Mont-Blanc.
Que lire après Les grandes premières du Mont-BlancVoir plus
Très bel ouvrage des Editions Guérin sur la conquête du Mont-Blanc, depuis 1786 jusqu'au début des années 2000, avec le détail de toutes les premières du massif et les nombreuses voies ouvertes.

Gilles Modica allie la précision du détail, agrémente son textes de nombreuses citations choisies judicieusement des différents acteurs du massif, guides, alpinistes, écrivains, dessinateurs.

De l'Aiguille Verte à l'éperon de la Brenva, en passant par les Drus, le Grépon, la Dent du Géant, les Droites, les fascinantes Grandes Jorasses, toutes les premières ascensions sont racontées avec talent par ce connaisseur de l'alpinisme, capable d'entraîner vers les sommets tout lecteur néophyte en lui faisant partager les épisodes glorieux, tragiques et douloureux du vécu dans le massif.

J'ai particulièrement apprécié toutes les conquêtes réalisées dans les différentes voies des Drus, le désastre des éboulements qui détruisirent des voies mythiques, mais aussi les exploits et détresses de Desmaison dans les Jorasses ou les victoires de Bonatti dans les Piliers du Frênay.

Le récit présente aussi l'évolution de l'alpinisme à travers le matériel, le plus souvent conçu et imaginé par les alpinistes eux-mêmes, tel le piolet traction élaboré par Tchik, puis les différentes sortes de coinceurs dont étaient bien sûr dépourvus les héros Whymper ou Mummery.

Le livre se termine avec les enchaînements et les escalades en solo qui permette à l'alpiniste de grimper allégé du poids des sacs et des matériels, lui ouvrant la perspective vertigineuse d'accomplir son art avec rapidité et élégance.

De très belles photos illustrent tous les épisodes avec le maître Pierre Tairraz et aussi des dessins, réalisés souvent par les alpinistes eux-mêmes, comme Whymper l'a très souvent réalisé.

Un livre incontournable pour tous les amateurs de la haute montagne et de ce massif incomparable du Mont-Blanc.

Qui au jour de la première ascension, aurait pu s'imaginer que Bonatti (il a quatre-vingt-un ans) verrait la destruction de son pilier? Qui aurait pu parier que le pilier serait rayé du ciel de Chamonix et disparaîtrait avant le solitaire dont le récit donnait à penser qu'il aimait à tenter le Diable? Qui aurait pu se douter que les Drus changeraient de forme en quelques étés, plus vite qu'un glacier en recul?
Ce matin j'ai vibré comme au premier jour au spectacle inouï du lointain Monarque des Alpes nimbé des brillances de l'aube.
Puis, avec mon compagnon nous nous sommes immergés à la découverte d'un fantastique univers de pierre et de vide. Bonheur de gamins de suivre les traces des premiers, d'imaginer leur enthousiasme et d'admirer leur astuce. Moment unique du sommet, conscience du privilège... avant la redescente concentrée et stupéfaite au fil des sentes du vertige.
Journée parfaite où se conjuguent effort et contemplation, passion du monde d'en haut et du partage de m la cordée.
Chaque course peut être un parfum, une histoire à part entière et, à sa manière, une première.

Préface de Patrick Gabarroli
Piolet-ancre, crampons toutes pointes, montée pieds à plat, en oblique, qui torture les chevilles, position tarabiscotée, retournée jusqu'à l'impossible dès que la pente frise les 70 degrés. C'est le cas dans le bastion supérieur des Droites, surprenant de continuité dans la raideur avec des murs de glace proches de la verticale par endroits.
L'arête de Peuterey départage des versants redoutés de 3000 m qui plongent vers le Val Veni italien et la vallée de Courmayeur. Les glaciers du versant italien, comme le notait un jour Paul Güssfeldt, sont des glaciers-cascades et non des glaciers-fleuves comme la plupart des glaciers qu'on observe sur le versant français. Ces glaciers-cascades lui rappelaient les glaciers des Andes.
Mes tout premiers rêves d'alpinisme me reviennent, qui m'habitent toujours.
En eux réside la passion alpine qui se renouvelle sans cesse dans le don de l'action, de l'émerveillement et du regard enchanté. Car à la fin tout est question de regard et d'émotion.

Préface de Patrick Gabarroli