Editions Guérin (11/03/2021)
Un auteur d'altitude descend vers l'île-montagne, la Corse, sa passion secrète, et suit la ligne rouge et blanche tracée sur son épine dorsale qui dessine le plus beau sentier d'Europe : le GR20 de la mer à la mer.
Une île, une montagne : double promesse. Trente ans après avoir traversé la Corse hors saison par son sentier vedette, Gilles Modica en reprend les étapes sous un soleil de sirocco. Une aventure sportive de 180 kilomètres entre deux mers. Une itiné... >Voir plus
Que lire après L'île-montagneVoir plus
Gilles Modica a parcouru le GR 20 dans les deux sens des dizaines de fois et il connaît donc parfaitement les lieux ainsi que la plupart des sommets aux alentours de cet itinéraire célèbre.

Il réalise cette dernière traversée dans le sens sud-nord et livre à ses lecteurs de nombreuses impressions personnelles, des anecdotes sur le GR et ceux qui l'ont fréquenté, des précisions scientifiques intéressantes, une multitude d'informations que seul est capable de donner un alpiniste très expérimenté comme lui.

Alors, inévitablement, son récit comprend des digressions qui amènent le lecteur bien à l'écart du chemin, elles sont assez brèves et certaines peuvent faire frémir les plus aventureux quand on voit combien d'aléas attendent les marcheurs sur cet itinéraire.

Il évoque les vents en Corse, leurs dangers du fait de leur violence, les neiges aux chutes subites et abondantes, même en mai ou novembre, les vaches sauvages et aussi toute la nature aux arômes incomparables mêlant les cistes, romarins, bruyères, toute cette végétation qui participe de l'harmonie d'une île où ciel, terre et mer jouent une des plus belles partitions que la nature puisse offrir.

Ce livre donne l'envie de consulter d'autres ouvrages où des images peuvent fournir la vision des lieux décrits par Gilles Modica, l'idéal étant bien sûr d'aller sur place et, à défaut de pouvoir parcourir l'intégralité du GR, avoir le plaisir de côtoyer au plus près ses abords.

Impossible de ne pas remarquer dans ce groupe conduit par un accompagnateur espagnol, une jeune Suédoise, longue, frêle, aux jambes fines, blonde évidemment, silhouette attendrissante de légèreté dans la caillasse, sous cette chaleur de plomb.
L'appel d'un petit duc, cristallin, monte vers les étoiles. Ce hibou petit duc, si souvent écouté dans les nuits en forêt, sous les chênes verts, sous les pins, entre deux sommeils, dans le silence de la nuit, dans la confusion du dernier rêve, c'est le chant profond de la Corse.
Les coups de vent nettoient le ciel de la Corse. Les jours et les nuits d'altitude y sont purs de poussière et de pollution, d'une limpidité exceptionnelle.
Je me reconnais dans le scepticisme et l'éclectisme de Montaigne, dans sa façon sentencieuse de philosopher, de réfléchir sans jargon, de mêler des arguments, des exemples concrets et des anecdotes, de mobiliser l'histoire au service de ses réflexions, de beaucoup citer, de dire les autres pour mieux se dire et s'affirmer.
La Corse : arbousiers, chênes verts, chênes-lièges, pins, bruyères arborescentes, cistes de Montpellier aux feuilles minces, et baveuses avec l'arrivée du printemps.