Muttpop (21/11/2013)
3.95/5   10 notes
Si la culture se définit par ce qui est commun à un groupe d'individus, plus ou moins soudés par des critères qui ont en commun de prendre du temps pour se constituer, nul doute que l'on puisse parler aujourd'hui d'une Culture ZOMBIES dont le fer de lance fût le film de George A. Romero en 1968 : La Nuit des Mort-Vivants. 45 ans plus tard le Zombie est devenu le porte étendard de la Pop Culture mondiale et se décline sur tous les supports, de la BD aux jeux vidéo en... >Voir plus
Que lire après Culture zombiesVoir plus
Zombies, Tome 0 : La mort et le mourant par Peru

Le virus Morningstar

Z. A. Recht

3.92★ (546)

3 tomes

Culture Z. Comme son nom l'indique, tout ce qu'il y a à savoir dans la culture Zombie est regroupé harmonieusement dans ce livre.

Matt Mogk nous fait plonger dans l'univers Z (en tant que curieux ou habitué) et nous fait faire un symphatique tour de son origine jusqu'a ces applications scientifiques actuelle. Pour être plus exact on aborde dans ce sens les termes suivants: le Zombie basique ; La science Zombie ; Survie et La culture populaire. On fait un tour d'horizon pour le moins assez complet, c'est pourquoi je le recommande en lecture avec la guide de Max Brooks ! Ils sont complémentaire

Le plus agréable avec ce livre est la complémentarité avec les hypothèses formulées, certaine depuis longtemps, confirmé par des études plus ou moins récentes. Ainsi que des hypothéses invalidée au prodit d'autres.

En bref, le livre doit compléter votre bibliothèque autant que votre culture Z, pour clouer le bec au plus rageux sur la possibilité d'existence futur des Zombies il suffit de montrer ce livre.
A lire ! (en bonus du guide de survie de Max Brooks, je me répète ^^)
Je ne suis pas spécialement une férue de zombies, mais j'ai adoré World War Z de Max Brooks, je regarde et apprécie beaucoup The Walking Dead, j'ai aimé Dead Set, ri avec Shaun of the Dead, etc.

Alors quand j'ai vu ce bouquin qui me semblait être une « mini-bible » de l'univers zombie, j'ai craqué.

Et j'ai réellement bien fait.

Je ne suis pas particulièrement fan des guides de survie en tous genres, parce qu'on sait bien ce qu'ils vont nous dire, ça tourne un peu en rond à chaque fois.

Mais avec cet ouvrage, j'ai réellement appris des choses. Comment peut-on apprendre des choses sur une créature qui n'existe pas me direz-vous ?

Hé bien détrompez-vous !

De Romero à Brooks, en passant par tous les réalisateurs, écrivains, et jeux vidéos qui ont touché aux zombies, Matt Mogk nous dit tout !

J'ai adoré apprendre la façon dont le zombie que nous connaissons aujourd'hui a été créé, par Romero dans La nuit des morts vivants, en 1968. J'ai adoré le fait que Matt Mogk soulève les questions que je m'étais posées sur l'évolution des zombies au fil des temps : la façon dont ils passent de muets à presque bavards, et surtout, de lents à rapides. Parce que non, les zombies Usuain Bolt, je suis pas fan non plus. :p

C'est un ouvrage réellement intéressant. En plus de nous préparer à ce que pourrait devenir le monde si une pandémie de zombies nous ravageait, Matt Mogk, avec l'aide de Max Brooks, nous explique ses origines, ses conséquences, et comment réagir.

J'ai surtout aimé la partie plus « rationnelle » où on nous décrit comment fonctionnerait un zombie s'il en existait réellement. Ont-il un coeur qui bat ? Leur cerveau est-il mort ? Leur sang circule-t-il ? Quelle différence avec les « zombies » de Haïti, être contrôlés par des Chaman ? J'avais vu un début de conférence sur le sujet que j'avais trouvée un peu rébarbative, mais en réalité c'est une comparaison légitime lorsqu'on aborde le sujet des zombies contemporains.

Un essai vraiment réussi si vous voulez véritablement APPRENDRE d'où viennent les zombies, savoir tout ce que vous voulez sur cette culture souvent mal comprise et dont on entend tout et son contraire.

Matt Mogk soulève avec brillo les idées reçus les plus controversées, le tout parsemé de références cultes et de conseils avisés.

Il n'y a pas grand chose à rajouter. Que ce soit par réelle passion pour cette culture ou simplement par curiosité, ce livre devrait vous ravir !
Lien : http://www.chroniques-livres..
Loin d'être une survivaliste ou adepte de mangeur de chair fraiche, c'est avant tout pour avoir des réponses à quelques questions que je me suis intéressée à ce livre (oui je me pose des questions sur ces petites bêtes !).

On ne peut sciemment nier l'existante de la culture Zombie, comme le dit si bien l'auteur, depuis "La Nuit des Morts-Vivants" à "Resident Evil" et en passant par "Thriller" à la série culte "The Walking Dead" ; on a du Zombie à toutes les sauces (désolée ça donne une drôle d'image là).

Ce n'est pas un banal livre sur les morts-vivants qui pourrait prêter à sourire, bien au contraire, il est très bien documenté à plusieurs niveaux : pandémie (n'importe laquelle pas forcément de Zombie ;)), comment l'être humain agit lorsqu'il y a un danger de cet ampleur, sommes nous suffisamment informé voir formé pour nous en sortir...tout cela en se basant sur des catastrophes passées (Katrina, Haïti, Fukushima, etc...)

Après l'avoir lu, vous aurez les réponses à pas mal de questions mais vous vous poserez bien d'autres aussi !
Quel livre !!!
Grandement inspiré, mais avoué, du Guide de survie en territoire zombie de Max Brooks, ce bouquin le complète vraiment bien.
On sent que l'auteur est passionné et il nous montre cette passion au détour de chaque chapitre et même de chaque page.
Il s'inspire de faits réels (épidémies, catastrophes naturelles,...) pour insérer les zombies et explique comment ils pourraient arriver.
C'est vraiment passionnant ! Et le petit jeu, reconnaître les personnalités zombifiées, est assez amusant.

Nos besoins naturels demeurant constants, et faire attention à ces besoins peut faire la différence entre vivre et mourir. Au sein des cercles survivalistes, on surnomme ce simple principe "Règle de Trois". Elle énonce les détails à prendre en compte pour survivre en cas de scénario catastrophe :

En trois minutes, vous êtes mort sans air.
En trois heures, vous êtes mort sans abri.
En trois jours, vous êtes mort sans eau.
En trois semaines, vous êtes mort sans nourriture.
Ce que vous ignorez peut vous manger