(01/01/1900)
4.25/5   2 notes
Ce dictionnaire est fondé sur l'étude de la symbolique, des mythologies du monde, des philosophies orientales et occidentales, des contes et légendes, de la psychanalyse et de l'étude du rêve, de ses symboles et archétypes et de son fonctionnement.
Que lire après Images et symboles du rêveVoir plus
La verbalisation est une part importante du processus de compréhension du rêve. Le choix des mots et la construction des phrases permet parfois de rendre intelligible un ensemble d'images qui semblait confus. Il faut nommer les choses pour les reconnaître et les comprendre. Raconter ses rêves à une personne proche est une autre forme de communication. C'est une forme d'auto-analyse qui peut être complétée par l'étude des images du rêve.
(page 7 - introduction)
Il y a donc plusieurs types de rêve qui peuvent se classer en quatre grandes familles :
- les rêves de stagnation
- les rêves de compensation
- les rêves d'intégration
- les rêves de transformation