Citations sur Les fourberies de Scapin (148)

Quand deux cœurs s'aiment bien, tout le reste n'est rien.

(Monsieur de Pourceaugnac)
Il y a parmi les morts une honnêteté ; jamais on n'en voit se plaindre du médecin qui l'a tué.

( Le médecin malgré lui)
Scapin : Voulez-vous qu'il soit aussi sage que vous ? Les jeunes gens sont jeunes et n'ont pas toute la prudence qu'il leur faudrait pour ne rien faire que de raisonnable.
Il faut pourtant paraître ferme au premier choc, de peur que, sur votre
faiblesse, il ne prenne le pied de vous mener comme un enfant. Là, tâchez
de vous composer par étude. Un peu de hardiesse, et songez à répondre
résolument sur tout ce qu’il pourra vous dire.
SCAPIN.- Hé bien Monsieur, puisque vous le voulez, je vous confesse que j’ai bu avec mes amis ce petit quartaut de vin d’Espagne dont on vous fit présent il y a quelques jours ; et que c’est moi qui fis une fente au tonneau, et répandis de l’eau autour, pour faire croire que le vin s’était échappé.
SCAPIN. Monsieur, la vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé ; et j'ai ouï dire, il y a longtemps, une parole d'un ancien que j'ai toujours retenue.
ARGANTE. Quoi ?
SCAPIN. Que, pour peu qu'un père de famille ait été absent de chez lui, il doit promener son esprit sur tous les fâcheux accidents que son retour peut rencontrer : se figurer sa maison brûlée, son argent dérobé, sa femme morte, son fils estropié, sa fille subornée ; et ce qu'il trouve qu'il ne lui est point arrivé, l'imputer à bonne fortune.
Que diable allait-il faire de cette galère ?
Argante, se croyant seul. - Je ne saurais mon penard de fils en lieu de sûreté.
Scapin, à part. - Nous y pourvoirons.
Argante, se croyant seul. - Et pour le coquin de Silvestre, je le rouerais de coup.
Silvestre, à Scapin. - J'étais bien étonné s'il m'oubliait.
Argante, apercevant Silvestre. - Ah ! ah ! vous voilà donc sage gouverneur de famille, beau directeur de jeunes gens.
-A vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossibles, quand je veux m'en mêler. J'ai sans doute reçu du Ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d'esprit, de ces galanteries ingénieuses, à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies; et je puis dire, sans vanité, qu'on n'a guère vu d'homme qui fût plus habile ouvrier de ressorts et d'intrigues, qui ait acquis plus de gloire que moi dans ce noble métier.
Géronte. Eh ! Oui. Ne parlons plus de rien ; je te pardonne tout, voilà qui est fait.