Editions du Chêne (19/09/2018)
4.05/5   21 notes
« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains ... » Ainsi débutent tous les Astérix. Outre cette indubitable vérité, chaque album s'appuie sur d'autres faits his­toriques pour inventer un univers plein de fantaisie, de bagarres et de moustaches. Car si Goscinny et Uderzo se sont documentés, ils ont pris quelques libertés avec l'histoire en émaillant leurs récits de réjouissants détournements, de facétieux clins d' il et de joyeux... >Voir plus
Que lire après Astérix : Les vérités historiques expliquéesVoir plus

Raoul Cauvin

3.86★ (22649)

67 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voici un livre que je n'aurai pas vraiment considéré comme une bande dessinée, mais considéré comme tel sur le site bedetheque.com. Oui, il comporte des extraits des différents albums de la série Astérix mais aussi beaucoup de textes, l'objectif étant de « démêler le vrai du faux dans la Gaule romaine d'Astérix. »

L'ensemble est assez bien achalandé avec une ligne du temps, des cartes, un glossaire, une bibliographie, …

55 affirmations sont proposées, vrai ou faux ?

- Les chefs gaulois se pavanaient sur leur pavois. Faux.
- Tous les chemins menaient à Rome. Vrai
- Jules César et Astérix parlaient la même langue. Faux
- Selon César, les Belges étaient les Gaulois les plus braves. Vrai (mais faux).

L'auteur développe ensuite les explications en une page. Celle-ci comporte souvent des petites anecdotes. J'ai surtout retenu celle qui concerne l'acronyme S.P.Q.R. :

« Sur de nombreux monuments, l'inscription Senatus populus que romanus glorifie « le peuple et le Sénat de Rome ». Commes les Français des Parisiens, les Italiens d'aujourd'hui aiment se moquer des habitants de leur capitale. Ainsi, ils traduisent l'abréviation antique par Sono pazzi questi Romani, soit « Ils sont fous ces Romains ». Ce qui, du point de vue d'Obélix, les rapproche. »

Un ouvrage très ludique pour apprendre quelques bouts d'histoire sur la Gaule en 50 av. J.-C.

Un chouette petit moment de lecture.

Challenge BD 2020
Challenge livre historique 2020
Les gaulois avaient un bon lever de coude? VRAI

Le sénat romain détenait tous les pouvoirs ?FAUX

Les romains s'amusaient bien lors des orgies VRAI

Vercingétorix jeta fièrement ses armes sur les pieds de César : Faux

❖ Astérix est incontestablement la BD la plus vendue en France : Goscinny et Uderzo ont évidemment pris quelques libertés avec l'histoire, mais jusqu'à quel point ???

S' il n'est certes pas toujours facile de tirer le vrai et le faux de l'histoire antique, l'objectif de ce petit livre publié ce 3 octobre aux éditions Chène, est d' apprendre en s'amusant sur les gaulois.

Apris le grand succès de l'ouvrage Astérix, citations latines expliquées, paru en 2016 aux Éditions du Chêne, (15 000 exemplaires vendus) et également après avoir traité des citations latines avec humour, Bernard-Pierre Molin s'attaque aujourd'hui à l'histoire gallo-romaine.

Il le fait, mais toujours en utilisant l'oeuvre de Goscinny et Uderzo et tente de démêler le vrai du faux sur la vie de l'époque : la cuisine, l'artisanat, l'armée...

Bien que traité sur le ton de l'humour, les textes restent documentés et permettent d'accroître nos connaissances avec quelques anecdotes historiques souvent passionnantes. Bref une très agréable façon de découvrir l'histoire et la culture gallo-romaine de façon amusante grâce à Astérix !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un petit livre qui nous fait découvrir les gaulois (principalement) à travers les infos trouvées dans l'oeuvre de Goscinny.
C'est très intéressant de démonter ou affirmer les idées reçues aperçues dans les histoires des 2 célèbres gaulois. de plus, c'est très bien fait, l'auteur répondant de façon simple, claire mais précise. Ainsi, on découvrira si les gaulois mangeaient vraiment des sangliers ? Si les bardes étaient maltraitées ? Si les gaulois fabriquaient des Menhirs ? S'ils étaient parfois incorporés dans l'armée romaine ?... on en apprendra beaucoup sur les gaulois mais aussi sur les romains. D'ailleurs, le livre s'ouvre sur l'histoire des Celtes et des romains, très courts présentation d'une longue période d'histoire mais extrêmement bien résumé.
Je ne m'attendais pas à un ouvrage si intéressant et si informatif sur cette période avec un livre si petit et remplies de bulles de BD illustrant les propos de l'auteur. Ce fut une agréable surprise de découvrir un ouvrage très bien réalisé malgré sa taille.
Les illustrations qui renvoient aux albums d'Astérix (chaque illustration est légendée par l'album où on peut voir la bulle en question) sont utilisés avec justesse par rapport aux propos de l'auteur.
Un livre idéal pour tous ceux qui veulent découvrir la culture gauloise et romaine et comprendre ou Goscinny respecte ou prends des aises sur la réalité historique.
Tout le monde sait que les gaulois ne taillaient pas de menhir, non ?
Ce qui va sans dire va, malgré tout, bien mieux en le disant.

Bernard Pierre Molin nous livre, dans ce petit glossaire illustré des vignettes de la bande dessinée Astérix, un condensé des drôles d'histoires de l'Histoire, forcément moins drôle, de notre bonne vieille Gaule romanisée.
Bon, ce n'est pas un livre d'Histoire, mais juste un livre d'histoires à mettre dans toutes les mains, à commencer par celles des inconditionnels d'Astérix.

Un très bon livre plein d'anecdotes, de faits intéressants et insoupçonnés. Si les aventures des célèbres Gaulois résistants encore et toujours à l'envahisseur romain ont berçées mon enfance, c'est avec un grand plaisir que je me suis plongé dans la lecture de ce livre. On se rend compte de la qualité du travail de recherche et du travail d'historien réalisé pour écrire les BD même si, évidemment, certains côtés historiques ont étés légèrement modifiés pour faciliter le travail scénaristique. Ce livre rétablit les vérités et nous en apprend un peu plus sur nos valeureux ancêtres habitant la Gaule en 50 avant J-C.

Si aucune femme ne s'engagea dans la légion, certaines combattirent dans l'arène. Au IIIe siècle, les gladiatrices furent pudiquement privées d'amphithéâtre et l'avènement du christianisme interdit les munera masculines en 418, mettant fin à sept siècles de massacres.
N’en déplaise à Obélix, aucun Gaulois de sa génération n’a jamais envisagé de tailler un menhir. Ces « pierres longues » (maenhir en breton), présentes partout en Europe et particulièrement dans l’Ouest de la France, furent édifiées bien avant que les Celtes, les ancêtres de nos supposés ancêtres, ne s’installent sur tout le continent à partir du VIIIe siècle avant J.-C.
Les mégalithes - dolmens et menhirs - furent érigés au Néolithique, une longue période de révolution technique et sociale qui, en Europe, dura de 7000 à 3000 ans avant J.-C.
La Petiplus : Le coq gaulois, un calembour romain

Altier, hardi et combatif, le coq symbolise la France.
Si le fier gallinacé orne les maillots des équipes françaises de foot et de rugby, il ne soutint nullement les Gaulois face aux Romains. Ces derniers inventèrent ce surnom en jouant du double sens du latin gallus, «gaulois» mais aussi «coq». Toutefois, l'animal jouissait d'un statut plutôt flatteur, associé à sa bravoure et sa vigueur au dieu Mercure. Ces qualités plurent aux rois de France, qui adoptèrent le volatil. Cocorico !
L'histoire ne pèse pas lourd face à la politique.
Ingrédient indispensable de la potion magique et encore prescrit par nos modernes homéopathes, le gui, pourtant toxique, jouit depuis l'Antiquité de l'enviable réputation de tout soigner. Plante parasite des conifères et des feuillus, mais surtout plante sacrée et médicinale, le gui - particulièrement celui du chêne rouvre - servait à toutes les sauces gauloises.