AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 191 notes
Un feel-good book qui fait du bien et qui change. Imaginez rentrer dans une librairie où les livres sont prescrits comme des médicaments (effet, posologie etc...), pas besoin d'ordonnance la libraire va vous conseiller. Un livre qui fait du bien à notre métier. Un livre pour l'été à lire sur la plage ou en terrasse. du baume au coeur et des rires!
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis plongée avec délice dans la lecture de ce roman. J'ai apprécié les traits d'humour des différents personnages. J'ai également beaucoup aimé l'univers de Blu, de sa librairie et sa manière d'aimer les livres. Elle incarne véritablement la libraire que l'on voudrait tous connaître, celle qui croît en son rêve, qui connaît les livres et qui souhaite qu'ils fassent le bonheur du lecteur. Telle une pharmacienne aguerrie, elle distille ses conseils avec les bonnes posologies. Un médicament pour passer un bel été.
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire banale de quatres copines un peu farfelues ,qui vivent en coloc en Italie . J'ai de la sympathie pour les jeunes femmes qu'elles sont.
L'une d'entre elle ,Blu , bibliothécaire, sur conseil d'un client qui l'a fait fondre , et surtout pour relancer sa librairie, décide de prescrire des livres pour aider à surmonter des challenges de la vie ! Sympa ,non ?
Mais ce fameux client reviendra-t-il ? Comment retrouver quelqu'un dont on est tombé amoureux sans indice ?

"Mettre sur chaque livre une étiquette indiquant à qui il convient et pourquoi. Comme un médicament pour soigner l'âme .
La bibliothérapie repose sur l'idée que la lecture de roman génère l'empathie. Lire un mot, disons un verbe par exemple, active dans le cerveau les mêmes c'est un manteau que si nous vivions l'action nous-même."
Les bienfaits de la lecture ne sont plus à prouver . Je prends note de tous les conseils littéraires qui agrémentent ces pages .

Je crois aux pouvoirs de l'amour ,de l'amitié , de la sororité, et des livres !!
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai visité la petite pharmacie littéraire à Florence, j'ai été impressionnée par la sympathie et la joie de vivre des libraires. Alors quand j'ai vu débarquer ce roman , dans ma librairie, en Belgique, je n'ai pu que me jeter dessus en espérant y retrouver tout ce qui m'avait plu dans la librairie réelle.
Et je n'ai pas été déçue. Ce livre est pétillant et joyeux comme l'est l'autrice dans sa librairie.
Un vrai petit comprimé de bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Après une brève expérience dans une maison d'édition puis au sein d'une grande chaîne de librairies, Blu décide de réaliser son rêve et d'ouvrir sa propre boutique. Mais le quotidien d'une jeune libraire indépendante est loin d'être facile. Elle a alors une idée, pour se démarquer de ses concurrents, présenter les livres qu'elle vend comme des médicaments capables de soigner l'âme.
J'aime l'idée que l'auteure se soit inspirée de sa propre vie pour ce roman. Les péripéties autour de la libraire, ses amis, ses amours sont assez drôles. La fin est assez surprenante et plutôt originale. J'ai par contre été un peu déçue part le coté livre-médicament. L'idée est excellente mais sous exploitée. On retrouve à la fin du livre des notices style pharmaceutiques, j'aurai aimé les retrouver dans le coeur de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
J'adhère au concept de pharmacie littéraire et de soigner les maux de la vie grâce aux mots et aux livres. Cependant, je n'ai pas accroché au personnage de Blu. La chute m'a vraiment laissé sur ma fin avec un sentiment d'avoir lu un livre pour rien. Il y a beaucoup de référence que je ne connais pas et qui du coup m'a semblé long.
Commenter  J’apprécie          10
Blu vit à Florence. Suite à de nombreux échecs professionnels elle décide de monter sa propre librairie au coeur de la ville. Hélas le succès n'est pas au rendez-vous.

Le cauchemar ne s'arrête pas là puisque Blue doit également changer bientôt d'appartement, la colocation avec ses amies étant bientôt mise en vente.

Suite à une séance de dédicaces particulièrement catastrophique, Blu a alors une idée, proposer aux personnes venant dans son établissement un ouvrage permettant de soigner les différents problèmes rencontrés par les futurs lecteurs.

Embarquement au soleil pour ce autres léger mais sympathique au coeur d'une petite librairie pas comme les autres.

Les personnages féminin, tels l'héroïne et ses colocataires sont pétillants, attachants et pleins d'énergie.

Les thèmes abordés sont nombreux.

La fin est très étonnante et je n'y ai malheureusement pas adhéré.

Un livre qui ne restera pas dans mon esprit mais dont j'ai apprécié la lecture.
Lien : https://www.facebook.com/unh..
Commenter  J’apprécie          10
Un super roman feel good à l'italienne, avec des personnages hauts en couleurs !
En même temps, avec un titre pareil, difficile d'être déçu quand on aime les livres.

On suit ici Blu, jeune femme qui vit en colocation à Florence et qui gère sa propre librairie. Elle tente de faire vivre au mieux ce lieu tout en gérant les aléas du quotidien.

Blu pense alors à créer des « prescriptions » sur une sélection de livres comme le ferait un médecin face à différents symptômes. Des livres qui soignent toutes sortes de maux, la petite pharmacie littéraire est née.
Parallèlement à cela, elle fait la connaissance d'un étrange et mystérieux client aux airs de Gatsby qui va devenir son obsession…

Inspirée de la vie personnelle de l'autrice, on plonge avec plaisir dans ce roman auprès de personnages attachants, déjantés, le tout dans un univers baigné par la passion du livre et le métier de libraire.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des moments où la rencontre avec un livre ne se passe pas, d'autres où vous avez l'impression qu'il a été écrit pour vous. C'est le cas avec la Petite pharmacie littéraire que j'ai lu il y a peu et pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur 🫶

Déjà, la couverture. Oui bon c'est accessoire mais on apprécie la beauté malgré tout 😌 le pitch de base est plutôt sympa. On part à Florence suivre Blu, une jeune libraire qui essaye de faire décoller son petit commerce et qui va avoir l'idée grâce à un mystérieux inconnu de monter une pharmacie littéraire. le principe ? Vous lui racontez vos maux, votre état d'esprit, Blu vous trouvera à coup sûr le livre qu'il vous faut. On parle donc de bibliothérapie, d'une façon légère et drôle. Et assez ingénieuse je dois dire !

Je me suis énormément retrouvée dans Blu. Mais genre, à un point assez dingue. Il lui arrive des choses qui m'arrivent ou me sont arrivées, elle me ressemble beaucoup sur plein de points. Ça m'a encore plus fait aimer ma lecture, à plusieurs moments d'ailleurs j'étais : 😳😳😳 ébaubie !

J'avais plus ou moins compris la fin assez surprenante, ça n'a en rien entaché mon plaisir, j'ai d'ailleurs trouvé ça très bien amené et très émouvant… Un petit défaut ? J'aurai aimé que ce livre ne s'arrête jamais, il se dévore !!

Petit plus non négligeable : à la fin du roman vous trouverez de vraies notices avec de vrais livres prescrits selon votre état d'esprit. A découvrir absolument ! 🙏❤
Commenter  J’apprécie          10
Bonne lecture ! Avec une fin surprenante !

Après plusieurs échecs dans ses précédents emplois, Blu décide de monter sa propre librairie. Malheureusement le succès n'est pas au rdv. Elle peine a joindre les deux bout. Heureusement elle peut compter sur le soutien de ses amies de toujours, Rachele Carolina, Giulia, avec qui elle partage un appartement. Chacune ayant un caractère bien trempé, il risque d'y avoir du chahut dans cette colocation si on rajoute une invité surprise, le cocktail devient explosif. Pour ne rien arrangé un parfait inconnu mystérieux fait irruption dans la vie de Blu et l'aide à lancer son concepteur de pharmacie littéraire. Les clés de l'appartement leurs sont volé, puis rendu… Tant de mystère à résoudre, Miss Marple n'as cas bien se tenir 😜


J'ai passé un très bon moment en compagnie de la petite pharmacie littéraire ! L'écriture de l'autrice est agréable, il y à un bon équilibre dans le texte, et la fin m'a laissé sans voix ! Ça à complètement retourné toute mes hypothèses concernant les différent protagoniste ! du coup je me demande ce qui est réél de ce qui est hypotéthique ! Plusieurs thème sont abordé comme la santé mentale, l'enfance (notamment de Blu), la force de l'amour…. Blu est très attachante, et j'ai bien aimé son concept de pharmacie littéraire, d'autant plus que Blu fait preuve de beaucoup de détermination pour sortir des sentier perdu. Bref, c'est une très belle lecture touchante et attachante !
Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (527) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}