AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 179 notes
Le titre de ce livre m'a de suite inspiré : « la petite pharmacie littéraire »
Prescrire un roman comme on prescrirait un médicament! J'ai adoré l'idée mais voilà… ça s'arrête là…

A la lecture, j'ai été déçue. le concept est mentionné mais ce n'est pas du tout le coeur de ce roman, et c'est bien dommage.
Nous suivons Blu, libraire qui n'arrive pas à s'en sortir avec son entreprise et qui va trouver le succès avec cette idée novatrice. Mais au lieu de développer ce concept, nous suivons la vie personnelle de Blu.

Le roman est écrit à la première personne. Habituellement ça ne me dérange pas, mais ici, ça m'a perdu. Nous suivons littéralement les pensées de la protagoniste et nous nous perdons régulièrement dans des détails et descriptions de pensées inutiles à l'histoire et surtout qui nous fait perdre le fil…
Niveau chronologie, nous avons des bons dans le temps (de quelques jours voire de quelques semaines) qui rendent pas service à l'histoire…
Bref, je n'ai pas accroché…
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'elle se retrouve sans emploi, Blu décide d'ouvrir sa propre librairie. Mais les ventes ne décollent pas, jusqu'à ce qu'un client lui souffle une idée géniale : prescrire des livres comme un médecin prescrit des médicaments. le succès est au rendez-vous...

J'ai passé un bon moment avec ce roman à classer sans hésiter dans le genre feel good. Les personnages sont attachants, et surtout il y a beaucoup d'humour. le style est vif et alerte, j'ai ri à de nombreuses reprises. Mais je suis un peu plus réservée sur l'histoire : il y a un recours au fantastique que je n'ai pas compris, et l'intrigue est centrée sur Blu et sa vie sentimentale ou amicale, mais pas vraiment sur ses prescriptions littéraires. Malgré tout, c'est une lecture sympathique, mais pas un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          40
Et si vous commenciez une bibliothérapie ?
Pour réaliser son rêve et ouvrir sa librairie au coeur de Florence, Blu a une idée lumineuse : prescrire les livres comme des médicaments. Avec l'aide de Jane Austen, Charles Bukowski ou encore Agatha Christie, elle entend bien rendre le sourire à tous les clients qui passeront la porte de la petite pharmacie littéraire.
Le succès est au rendez-vous mais l'esprit de Blu reste obnubilé par ce client mystérieux tout droit sorti de Gatsby le magnifique et dont elle a perdu la trace...
Entre fiction et réalité, Blu saura-t-elle trouver le chemin de son propre bonheur ?

Un livre surprenant
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture en demi-teinte.

Blu, jeune trentenaire, férue de livres, perd son travail d'éditrice. Elle, si attachée au monde de la littérature, ne se voit pas faire autre chose. Elle se lance alors dans le projet d'ouvrir une librairie, seule. Soutenue par ses amis de toujours, les débuts vont être rudes, les clients se font rares, la situation financière n'est pas bonne mais Blu s'accroche. C'est lors d'un événement littéraire que son commerce va connaître une première mise en lumière. Puis, la rencontre avec un mystérieux client va permettre à Blu de donner un nouvel élan à sa librairie, devenir une pharmacie littéraire.


J'ai aimé voir Blu, accompagnée de sa bande de copines, évoluer et grandir en même temps que la librairie.

De prime abord, j'ai été complètement séduite par l'idée de prescrire un livre comme on prescrit un médicament. Trouver le livre parfait pour apaiser les maux de l'âme, surmonter les tracas du quotidien, les émotions qui font mal et rendre le sourire aux lecteurs.

Mais deux choses me font rester sur ma faim :

• Tout d'abord, je m'attendais à plus de « prescriptions littéraires » tout au long de l'histoire. Je m'attendais à rencontrer une multitude de clients, amenés à se livrer à Blu sur telle ou telle problématique, comme on se confie à un médecin, pour que la libraire puisse trouver le remède littéraire parfait. Je pensais y rencontrer des âmes en peine, des coeurs brisés, des amants transis, des voyageurs littéraires en quête de nouveaux horizons.
Au final, la rencontre avec de nouveaux clients et les conseils donnés par Blu sont distillés au compte-goutte. L'histoire tourne plus sur la vie de Blu, ses amies et la librairie en tant que telle que sur les conseils littéraires donnés aux clients franchissants le seuil de la librairie.

Moi qui m'attendais à ce que ma whislist littéraire s'étende encore et encore à la lecture de ce livre, me voilà déçue. Nous ne retrouvons qu'un maigre carnet « d'apothicaire littéraire » à la fin du livre, avec les conseils, posologie et effets indésirables.


• Deuxième point de déception, la fin de l'histoire, très surprenante, étrange, terriblement vague, presque hâtive et bâclée.

Néanmoins, La petite pharmacie littéraire reste une lecture sympathique et agréable. Je pense que le titre n'est pas approprié, qui ne répond pas à mes attentes et aurait sans doute évité cette déception.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai pris ce livre sur les conseils d'une autre lectrice qui m'en avais dit du bien. Si l'idée sort de l'ordinaire, l'histoire manque de profondeur. le départ commence comme un roman feel good, une histoire de résilience et qui finira bien. Mais on se perd dans la quête de l'héroïne de son "prince charmant". Quant à la fin réalité ou irréalité, quelle trame suivre le fantastique, la folie... Cette bibliothérapie n'a servie qu'à l'héroïne et pas aux lecteurs. Décevant.
Commenter  J’apprécie          20
Bof ! Finalement que dire sur ce livre, sinon que finalement c'est le récit de la vie de l'auteure qui est libraire à Florence, et qui explique comment elle a eu l'idée du concept de sa librairie. Je l'ai pris en pensant avoir plus de données sur la bibliothérapie et sur les prescriptions de livres, mais non.
Je ne sais pas si c'est du fait de la traduction mais de style il n'y a pas ! je me suis forcée à le finir et j'ai sauté des pages sans intérêt.


Commenter  J’apprécie          00
Chaque chapitre de ce livre est une dose de sagesse littéraire, offrant des conseils de lecture adaptés à des moments spécifiques de la vie.

Que vous cherchiez un réconfort dans les mots, une évasion, ou une réflexion profonde, ce livre vous guidera vers des oeuvres littéraires qui répondent à vos besoins.

"La Petite Pharmacie Littéraire" est un compagnon précieux pour tout amateur de livres. Il incite à l'exploration de la littérature de manière nouvelle et innovante, tout en rappelant le pouvoir transformateur de la lecture.

C'est une lecture enrichissante pour tous ceux qui souhaitent élargir leurs horizons littéraires et trouver un trésor de mots pour chaque occasion
Commenter  J’apprécie          00
Un peu décue par ce roman qui ne correspondait pas à mes attentes.

Les librairies sont pleines de romans mettant en scéne des libraires, et si c'est mentionné dans le titre, c'est vendeur. Sauf qu'on s'attend à un certain style de littérature (pour nous les feeemmmees !) que je n'ai pas retrouvé dans ce livre qui raconte l'histoire d'une libraire dont la boutique vivote et qui a soudain une bonne idée, une idée excellente sur le plan marketing : celle de ne pas "que" vendre des livres, mais de faire des prescriptions comme si elle était médecin, à ses lecteurs selon leur humeur.

Mais cela ne va pas plus loin que cela sur ce thème. ne vous attendez donc pas à une foule de clients dont l'auteure décriraient les maux et dont on suivrait la guérison.
Non ! Ce roman est centré sur la libraire, qui s'appelle Blu et qui vit en coloc' avec des copines. Mais là encore , le roman est centré sur le personnage principal et on ne suit pas vraiment ses copines. du coup, ce n'est pas un roman chaleureux, Blu est un tantinet auto centrée. Toutes ses copines se mettent en quatre pour l'aider dans son projet.
On n'est pas vraiment en Italie , non plus, il n'y a pas assez de descriptions et ce roman ne fait pas voyager.
Et si le début est prometteur, dans le sens où il y a un peu d'humour, l'autrice abandonne vite ce style vers le milieu pour en aborder un autre (Fantastique) , sans vraiment rentter dedans, et surtout en nous laissant , nous lecteurs, le bec dans l'eau, sans explication sur le comportement d'un personnage qui est sacrément dérangé et qui s'en tire sans que personne ne s'en inquiéte, à commencer par elle-même !
Ne vous attendez pas non plus à une histoire d'amour, si l'autrice nous fait miroiter un "peu-être", ce n'est que pour mieux abandonner ce thème (et nous décevoir...).
Bref , un roman qui ne sait pas vraiment vers quel genre littéraire aller (feel-good? Fantastique ? Chick-it,? Biographie ?) et qui donc, laisse un peu la lectrice sur sa faim.
L'explication était dans la note des éditeurs sur la couverture : Elena Molini est libraire à Florence (tiens-donc ! ) et elle a "inventé" ce concept de la pharmacie littéraire (re-tiens donc !) . Tout point commun avec des personnes ayant existé ne serait pas pure coincidence ?
Ce qui est étrange c'est que dans le roman, une éditrice propose à Blu d'écrire son histoire , cette dernière n'a aucune inspiration et un "personnage" lui dit :
" Si les mots ne coulent pas, si la seule pensée d'écrire te fatigue ou si tu essaies d'écrire à la manière de, alors laisse tomber. Ne sois pas comme ces milliers de gens qui se prétendent écrivains. Les bibliothèques sont pleines de livres monotones, ennuyeux et prétentieux écrits par des gens comme toi."

Une histoire que j'oublierai très vite...
Commenter  J’apprécie          510
Un feel-good book qui fait du bien et qui change. Imaginez rentrer dans une librairie où les livres sont prescrits comme des médicaments (effet, posologie etc...), pas besoin d'ordonnance la libraire va vous conseiller. Un livre qui fait du bien à notre métier. Un livre pour l'été à lire sur la plage ou en terrasse. du baume au coeur et des rires!
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis plongée avec délice dans la lecture de ce roman. J'ai apprécié les traits d'humour des différents personnages. J'ai également beaucoup aimé l'univers de Blu, de sa librairie et sa manière d'aimer les livres. Elle incarne véritablement la libraire que l'on voudrait tous connaître, celle qui croît en son rêve, qui connaît les livres et qui souhaite qu'ils fassent le bonheur du lecteur. Telle une pharmacienne aguerrie, elle distille ses conseils avec les bonnes posologies. Un médicament pour passer un bel été.
Commenter  J’apprécie          50



Lecteurs (499) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}