Mijade (16/09/2004)
3.88/5   4 notes
Bruno le lapin a l'habitude de manger des carottes... et pourtant, ce jour là, une des ses deux dents de devant est restée plantée dedans ! Dans la joie et la bonne humeur, ses amis de la forêt se mobilisent pour lui redonner espoir et l'aider à trouver le dentiste écureui
Que lire après Bruno et la dent perdueVoir plus
Une très belle histoire autour de Bruno, lapin des champs qui pour son petit déjeuner croque à pleine dents dans une carotte, mais, oh malheur, un bruit "CRAC", une dent se casse et se plante dans le légume.
Aïe, pauvre lapin, il est désemparé et en colère d'avoir perdu sa dent. Son ami le hérisson le rejoint, puis ensuite c'est au tour de la taupe, cette dernière lui indique qu'il existe un dentiste dans la forêt, un animal à queue rousse !
Ils partent aussitôt à sa recherche croisant au passage un rouge-gorge, une musaraigne et une abeille.
Dans la forêt, ils cherchent et aperçoivent finalement la queue rousse, mais malheur, c'est un renard qui n'a qu'une idée en tête, les dévorer !
Arrive alors un écureuil à queue rousse, (c'était donc lui le dentiste) qui les sauve en les prenant dans son arbre et en faisant fuir le goupil.
Après examen de la dentition de Bruno, le dentiste a un diagnostic, c'est pas grave du tout, il s'agit comme chez nous d'une sorte de dent de lait, et qu'une nouvelle repoussera. En attendant, il offre à tous une brosse à dents ! Malin ce dentiste...

Donc, je me répète, belle petite histoire, superbes illustrations (j'ai eu un faible pour la taupe rigolote) et une chouette façon de rappeler aux enfants de prendre soin de leurs dents (oui je sais, j'ai toujours l'esprit moralisateur, mais j'aime bien, lol).
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Voici un album qui parle de la perte de sa première dent. Bruno perd une dent par chance c'est une dent de lait, mais cela il ne le saura qu'après avoir vu le dentiste. Tous les amis de Bruno partent avec lui à la recherche de l'individu.
Il n'est pas facile de trouver quelqu'un dans cette grande forêt. Il y a beaucoup de dangers.
Si l'histoire est sympathique, elle reste un peu longue. Elle est donc adapté à des enfants de plus de quatre ans, qui se brosse les dents seul. Je dirais même que cet album parlerait aux jeunes de huit ans, qui vivent cette situation.
Les illustrations sont assez traditionnelles. Elles accompagnent parfaitement le texte. L'aquarelle apporte la douceur et la mine de plomb les contours.

Quand il aperçoit sa dent, Bruno panique. Sans dent, impossible de croquer ses carottes; ses belles carottes qu'il a eu tant de mal à cultiver !