La façon d'aborder le thème des camps d'extermination par le biais d'un secret de famille que va découvrir une adolescente laisse perplexe. En effet, l'histoire est peu crédible et nous met mal à l'aise tout au long du roman qui s'adresse à des collégiens de 3ème.
Les faits d'une gravité extrême qui marqueront à jamais L Histoire m'ont semblé être atténués par le filtre de cette jeune fille.
Ce n'est ni un ouvrage de référence historique, ni un outil pédagogique.
Ce livre raconte l'histoire d'Emma, une anorexique qui retrouve dans les affaires de sa grand-mère, morte depuis peu, le journal intime de Jacques Desroches. Jacques était un nazi qui travaillait dans un camp de concentration. Mais qui est vraiment Jacques Desroches? Pourquoi Emma est-elle tombée dans l'anorexie? Et surtout, quel est le secret que lui cachait sa grand mère, Mamouchka, qu'elle aimait tant?

J'ai du lire ce livre pour l'école et je l'ai trouvé bien écrit. Par contre, je l'ai trouvé très difficile à lire car il y a beaucoup de détails concernant la vie dans les camps de concentration. En plus, il y a beaucoup de notes de bas de pages qui ralentissent l'histoire.

Flo.