J'étais en quête de romans pour ados de 15,16 ans....Ma recherche est fructueuse avec "Sobibor" !
L'écriture fluide de Jean Molla nous mène dans l'enfer de l'anorexie et parallèlement, du camp d'exterminatin de Sobibor et des atrocités qui s'y sont passées. Il y a donc une histoire dans l'histoire : d'abord la fille de 17 ans raconte comment elle en est arrivée à ne plus manger, et puis à s'empiffrer (même de nourriture pour chats...) et puis à vomir...La description de son état physique également est particulièrement effroyable !
Et puis elle découvre un cahier secret, car dans sa famille, il y a un GRAND secret. Et là, cela va déclencher une crise encore plus grave. Car outre l'horreur du camp, elle se rend compte que cela touche sa famille.
Vraiment, je recommande ce roman à tous les profs, à tous les parents d'ados entre 15 et 17 ans, ils vont découvrir un univers complètement étranger à leurs préoccupations quotidiennes, et un autre qu'ils côtoient peut-être...
Dans tous les cas, pour eux, cela provoquera une fameuse prise de conscience !
Je ne ferai pas un long commentaire car tout a été dit déjà !
Comment ne pas être terriblement ému(e) à la lecture de ce récit prenant , poignant , sensible qui questionne sur le poids des non- dits dans les familles, l'indifférence terrible, les faux - semblants et les MENSONGES !
Il aborde deux thématiques très différentes, l'une le devoir de mémoire, le silence, la deuxième guerre mondiale et des secrets de famille enfouis épouvantables, l'autre : l'anorexie et la boulimie, un problème douloureux , difficile , délicat , qui entraîne tant de dégâts chez les jeunes filles , très rarement abordé en littérature , une annihilation de son corps, une sorte de victoire absurde de pureté et de triomphe sur l'image de soi , ( on se trouve belle ) avec toutes les conséquences désastreuses sur la santé, (souvent les parents ne s'en rendent pas compte..du moins , au début )
C'est une oeuvre magnifique lue d'une traite : captivante , glaçante, exemplaire , que chacun devrait lire, à conseiller à des ados , peut- être mais pas avant 15_ 16 ans .......Et pour tous les âges, bien sûr .
Je croyais avoir lu pas mal de livres sur les camps d'extermination ........
Un Ouvrage que je ne connaissais pas ........dont le titre m'a interpellée à la médiathéque !
Un livre poignant que l'on lit d'une traite. On pourrait penser "encore un livre sur les camps de plus!" ou bien " encore un livre sur l'anorexie de plus!" Mais Jean Molla marie avec brio les deux, il relie passé et présent avec pour trait d'union le mensonge.
Les mots sont parfois durs, toujours marquants. C'est un très bon roman, merci au CDI du collège et surtout aux élèves du café littéraire de me l'avoir fait découvrir !

" Au coeur des êtres comme au coeur du temps humain, des secrets que l'on s'efforce d'escamoter. Des abîmes de noirceur. Ce livre pour essayer de les dissiper." Ainsi s'exprime l'auteur.

Ce n'est pas un livre de plus sur l'horreur de la Shoah. C'est le regard d'une jeune fille d'aujourd'hui, elle-même en souffrance, sur le passé familial, qui lui est révélé par l'intermédiaire d'un vieux journal intime, découvert dans les affaires de ses grands-parents.

C'est à travers elle, le devoir de mémoire, la nécessité de ne pas oublier tous ces cadavres, Sobibor, oui, un si joli nom , un village polonais, mais celui en fait d'un camp d'extermination. Dont il n'y a plus aucune trace. Comme si ce lieu de mort n'avait jamais existé.

C'est l'anorexie, qui mime le dégoût, le rejet des comportements familiaux horribles, incompréhensibles, c'est le vomissement de toute ce poids des secrets, la volonté de s'alléger, de crier, de se libérer. Emma est forte malgré sa fragile apparence. J'ai été en complète empathie avec elle.

Je compte faire lire ce roman à ma classe de troisième. C'est un texte dur mais nécessaire, qui , j'espère, saura les toucher, les faire réagir. Qui les bouleversera. Comme moi.
Peut-on aimer quelqu'un, et à plus forte raison une personne de sa famille, malgré ce qu'il est ? C'est la question clé contenue dans ce roman intense de 200 pages et à laquelle le personnage principal va chercher une réponse, SA réponse.

Emma Lachenal, 18 ans, va mal depuis le décès de sa grand-mère qu'elle aimait tant : elle est devenue anorexique et sa maigreur est effrayante, elle n'est plus scolarisée, ne parle plus à ses parents, vole dans les magasins et fait une tentative de suicide. Elle cherche à comprendre qui était sa grand-mère et le passé mystérieux enfoui de celle-ci. Quand Emma trouve un journal intime dans les affaires de sa Mamouchka, elle ne peut pas supporter d'avoir vécu dans l'ignorance et le mensonge et décide d'aller demander des comptes à son grand-père.

Je sors de cette lecture sous le choc, ce roman est vraiment très fort et ne m'a pas du tout laissée indifférente. Je lis volontiers des livres sur ce thème de la Seconde Guerre Mondiale mais celui-ci est vraiment à placer en haut de la pile !
J'ai vraiment été touchée par la lecture du journal intime de Jacques Desroches contenu dans ce roman où il décrit son engagement et son rôle dans le camp d'extermination de Sobibor avec détails. Les scènes décrites glacent le sang, même si par ailleurs on a pu lire des scènes similaires dans d'autres oeuvres. L'antisémitisme ici prôné par Desroches fait vraiment horreur et ses tentatives de justification paraissent monstrueuses.
Le retournement de situation à la fin du roman m'a totalement surprise, je ne m'y attendais pas du tout et c'est très bien trouvé de la part de Jean Molla. Cela explique beaucoup d'éléments qui se trouvent éclairés sous un jour nouveau et dramatique.
Je relirai ce roman avec plaisir car il est vraiment réussi et bouleversant. Je pense qu'il peut être lu par un lectorat adolescent ou d'adultes.
En découvrant un journal intime dans les affaires de sa grand-mère, une jeune fille découvre un secret de famille bien enfoui dont personne n'aurait pu jamais soupçonner l'existence.
Dans ce journal, un français raconte sa collaboration avec les nazis à Sobibor, en Pologne. Son récit, glaçant à force de cynisme, laisse entrevoir l'horrible réalité de l'organisation d'un camp d'extermination où des milliers de juifs sont traités comme de vulgaires ordures à brûler ou à enterrer. Des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, du "matériel humain" à exterminer méthodiquement à l'échelle industrielle. C'est révoltant, ça met le coeur au bord des lèvres et soulève la question de la responsabilité, active ou passive, de chacun des acteurs de cette abomination.
Alors que j'évite toujours soigneusement les récits ayant trait directement à la Shoah et en particulier ceux concernant les camps de la mort, le degré suprême de l'atrocité, j'ai exceptionnellement décidé de faire confiance à Jean Molla pour me laisser entraîner sur ce terrain cauchemardesque. J'ai présumé qu'un ouvrage destiné à la jeunesse ne serait pas trop pénible à supporter. Il est quand même effroyable mais si bien écrit, tellement passionnant et poignant que je l'ai lu d'une traite. J'en conseille vivement la lecture à tous pour ne jamais oublier jusqu'où peut aller la barbarie quand l'homme perd toute humanité.
Un roman à lire, un roman à proposer en lecture aux élèves. Impérativement. Ils y découvriront Emma, une adolescente au mal de vivre tel que l'anorexie dont elle souffre risque bien de lui coûter la vie à moins, peut-être, qu'elle n'arrive à découvrir un terrible secret qu'elle pressent, au-dedans d'elle, comme un legs qui doit sortir, à l'instar de la nourriture qu'elle n'arrive à garder...
Le titre indique déjà la tonalité du livre...
Quel roman sensationnel et émouvant!
Emma est une adolescente tourmentée, atteinte de troubles alimentaires, plus précisément d'anorexie. Son mal-être passe pourtant inaperçu aux yeux de ses parents et de son entourage.
La découverte d'un mystérieux carnet appartenant à un jeune collaborateur français engagé dans l'extermination des Juifs dans le cap de Sobibor, durant la Seconde Guerre Mondiale, et caché par Manouchka, la grand-mère polonaise d'Emma, va peut-être permettre à la jeune fille de trouver une explication, voire une solution à ses problèmes existentiels.
Encore un livre sur les camps dira-t-on... Et bien non, Sobibor n'est pas simplement un livre sur les camps. C'est un livre sur le devoir de mémoire en fait. Une adolescente découvre le vécu de ses grand-parents pendant la deuxième guerre mondiale. En parallèle, on a l'histoire de cette adolescente. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre. J'ai lu pas mal de bouquins qui traitaient de ce sujet mais celui-ci m'a vraiment bouleversée. Il est vraiment à part du fait qu'il n'évoque pas simplement L Histoire mais surtout ce qu'il en reste 50 ou 60 ans après. C'est vraiment un excellent ouvrage.
Emma, 17 ans, vit une période difficile. En quelques mois, elle perd sa grand-mère, quitte son petit ami et vole au supermarché. Elle maigrit aussi beaucoup, volontairement, sans vraiment savoir pourquoi. Un jour elle découvre dans les affaires de sa grand-mère, un vieux journal intime datant de la Seconde guerre mondiale.
D'emblée le roman lie deux histoires écrites à la première personne, la récit d'Emma, une jeune fille anorexique et le journal intime de Jacques, un jeune Français travaillant au camp d'extermination de Sobibor. En fait c'est Emma qui mène l'enquête, qui fouille le passé de sa famille pour comprendre le rôle de ses grands-parents pendant la seconde guerre mondiale.
Ce roman se lit donc un peu comme un roman policier. C'est aussi le récit du passage à l'âge adulte d'une jeune femme qui découvrant le secret de sa famille, abandonne ses illusions sur le monde.
Un très bon roman sur l'anorexie et sur les secrets enfouis