J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis quelques années, mais j'ai repoussé à le lire : des livres sur la 2de GM, j'en avais déjà lu plein !
Oui, mais pas des livres comme celui-là... On découvre, à travers le journal d'un collaborateur, qui adhère aux idées nazies, sa façon de penser, ainsi que les exactions commises au camp de Sobibor. C'est glaçant.
Rares sont les livres, comme celui-là, qui m'ont laissé au bord de la nausée. J'ai dû faire des pauses, ralentir ma lecture pour reprendre mon souffle.
C'est fort, c'est puissant, le devoir de mémoire est bien là et c'est, malheureusement, toujours d'actualité.
Je devais le lire rapidement pour le travail mais j'ai dû faire de nombreuses pauses et recherches. Les pauses pour respirer et digérer les informations distillées avec plus ou moins de douceur dans les pages du roman.
J'avais les images dans la tête et je ne m'étais jamais rendu compte de certaines choses... Lier Histoire et anorexie m'a fait prendre conscience du poids de nos histoires familiales dans la personne que nous sommes...
En bref, un roman jeunesse mêlant anorexie et Seconde Guerre mondiale. A priori, les deux thèmes n'ont pas grand-chose à voir, mais finalement, l'auteur réussit à créer des parallèles et, surtout, à aborder la transmission filiale et les secrets de famille avec brio et avec des points de vue assez originaux. Attention, certains passages sont assez explicites, que ce soit sur la maladie ou sur les conditions de vie dans les camps de concentration, mais le roman reste accessible aux ados prévenus à l'avance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre : deux histoires parallèles, habillement enchevêtrées.
L'anorexie, d'un côté, la Shoah de l'autre.
Le lecteur n'est pas épargné, la souffrance partout est perceptible, puissamment décrite, devenant le temps de cette histoire un peu la notre aussi.
Dans ces deux histoires, le "je" du narrateur nous fait partager tantôt l'hyperphagie et les vomissements d'un côté, de l'autre l'ambition antisémite, destructrice, aveuglante ...
Ce livre nous propulse dans des univers de violence, ancrés dans une réalité palpable et terrifiante. Il dévoile des mécanismes insoupçonnés de fatalisme, de lâcheté, de mensonges. Nous sommes au coeur de la logique froide, redoutable, déshumanisée des nazis dans leur volonté d'extermination du peuple juif. La même logique d'anticipation ayant permis la fuite et la protection des nazis bourreaux et tortionnaires, évaporés dans la nature, jamais retrouvés, jamais jugés ... La présence d'Emma nous accompagne dans la découverte du journal et des atrocités passées à Sobibor. Sa force et sa volonté nous soutiennent et nous portent.
Jean Molla écrit là son deuxième roman. Trois ans de travail et de recherche lui ont été nécessaire . Il réussi à nous sortir de notre zone de confort, nous forçant à interroger l'ambiguïté des êtres et des apparences. *-*
Sobibor c'est le récit poignant d'une jeune fille anorexique, perturbée par des secrets de famille bien gardés, dont elle se doute sans en avoir connaissance... des secrets sombres qui la rendent malade sans qu'elle n'en ait conscience, du moins au début... elle finira par mettre des mots sur ses maux, et par découvrir quel sordide secret cache sa famille.
C'est un roman qui nous renvoie à la Shoah, et aux conséquences qu'elle a encore de nos jours. Il est sombre et bouleversant, à lire absolument pour un ado et lui permettre de se rendre compte de ces réalités-là.
Sobibor est surprenant. Alors que l'on pense lire un roman sur l'anorexie dont souffre Emma, se dessinent parallèlement les secrets sombres de sa famille pendant la seconde guerre mondiale. La lecture d'un journal va nous emmener avec elle dans les horreurs des camps de concentration. C'est un roman marquant. Un format court, mais explosif.
Cela devait être dit/écrit.
... et devrait passer entre toutes les mains, toutes.
C'est une claque que vous prenez à la lecture de ce roman !

On traite de deux sujets très forts, en parallèle l'un de l'autre : l'anorexie et les secrets de la seconde guerre mondiale.

1. On suit la chute d'une ado dans l'anorexie. Son mal est très bien expliqué, avec des mots simples qui permettrons à tous d'ouvrir les yeux sur cette maladie. C'est un vrai mal qui ronge l'héroïne, mais nous aussi à travers elle.

2. La guerre est présenté à travers un journal. On pourrais croire qu'une distance ce créerait par ce biais, mais pas du tout ! On déteste Jacques autant que notre héroïne. On souffre à l'idée que nos grands-parents pourraient nous cacher des choses sur leurs vies et de les découvrir ainsi. Après tout, comment savoir ?
Il y a tant de choses qui se sont passés à cette époque !

C'est ici une belle façon d'ouvrir les yeux sur deux sujets ultra sensibles, dont on ne parle finalement que très peu. Un gros coup de coeur qu'il faut mettre entre les mains des ados mais aussi des adultes =)
Coup de ♥ !

Emma est une jeune adolescente très affectée par le décès de sa grand-mère. En vidant la maison de celle-ci, elle découvre un carnet écrit par un certain Jacques entre 1942 et 1943…

Difficile de parler de ce livre qui est poignant au possible. Les sujets sont magnifiquement abordés et d'une profondeur encore plus abyssale que celle à laquelle on s'attend.
C'est une fiction avec des références réelles et Jean Molla a su trouver les mots justes pour en faire un roman fort captivant, émouvant et mémorable.
POIGNANT : ce livre m'a complètement emportée, un coup de coeur pour moi, lu en une journée (en effet il est assez mince) je le referme en me demandant combien de familles renferme encore un secret pareil et que ferais-je si j'en découvrais un de ce genre ?