Editions des Béatitudes (04/05/2012)
3.75/5   4 notes
Les fêtes religieuses sont nombreuses et rythment notre vie mais, pour beaucoup, elles se sont vidées de leur sens. Le but de ce livre est de le retrouver et de le mettre à la portée de tous en un langage simple et clair.
Ces fêtes, mises bout à bout, racontent une belle histoire, celle de l’amour de Dieu pour nous. Il s’agit d’une véritable quête existentielle. Chacune véhicule un sens et un enseignement qui lui sont propres pour porter pas à pas sur un chem... >Voir plus
Que lire après Les fêtes chrétiennes : Histoire, sens et traditionsVoir plus
Livre très intéressant qui nous enseigne le véritable sens des fetes chrétiennes les plus importantes. Un sens souvent oublié ou délaissé de nos jours, je pense notament à la fete de Noel dont la frénésie commerciale surpasse la réelle signification.
L'auteur nous donne le sens spirituel de la fete, l'origine, répond à certaines questions liées à la fete et décrypte les coutumes et traditions qui l'accompagnent.
La seule petite chose que je regrette est l'absence d'images, photos ou dessins. Mais je le répète, c'est un très bon livre !
Merci à Babelio et aux éditions des béatitudes pour ce livre enrichissant reçu dans le cadre de masse critique.
Merci à la masse critique de m'avoir envoyé ce livre.

Cet ouvrage recense toute les journées, fêtes chrétiennes qui entoure notre vie de tout les jours. Que ce soit l'explication du dimanche, jour de repos, des différentes partie de la messe, Noel, la Chandeleur, pâques ou l'assomption, ce livre explique le sens spirituelle mais aussi le sens d'aujourd'hui, l'origine d'événement que nous fêtons tous les ans sans savoir leur histoire.

La culture chrétienne est très ancré en France et dans notre vie de tout les jours sans que nous y prêtons attention. Je trouve cela très intéressante et c'est une culture générale, une histoire ancré au plus profond de notre civilisation que nous ignorons bien trop souvent. Edith Momméja reprend les bases pour expliquer pourquoi ? d'ou cela vient? Qu'est-ce que cela signifie ?
Tout d'abord, merci à Babelio qui m'a permis de découvrir ce livre dans le cadre de masse critique et merci aux éditions des béatitudes (lien en bas de critique).

Ce qui m'a attiré vers ce livre, c'était de découvrir le sens, souvent oublié, des fêtes chrétiennes. On sait, si on a au minimum fait son catéchisme, ce que signifie Noël et Pâques, mais qui sait exactement ce qu'est la Pentecôte, l'Assomption ou la Fête-Dieu.

Ce livre nous explique tout cela très clairement en nous donnant le sens spirituel et l'origine de chaque fête. L'auteur inclut également des explications sur d'autres détails comme, par exemple, l'origine du Père Noël, des crêpes ou de la galette des rois.

Le livre s'ouvre sur l'origine de la désignation du dimanche comme "jour du Seigneur" et donne des explications sur le déroulement d'une messe.

Pour Noël et la période de l'Avent, j'ai particulièrement aimé que l'auteur explique tout ce qui entoure cette période comme les couronnes de l'Avent, le sapin, la crèche et même une ligne sur le calendrier de l'Avent...

J'ai également découvert d'autres fêtes totalement inconnues comme la fête de la Sainte Famille, le dimanche suivant Noël, ou que la Chandeleur était une fête chrétienne (il s'agit de la présentation de Jésus au Temple).

Côté négatif, j'ai trouvé l'explication des cloches de Pâques qui reviennent de Rome chargés d'oeufs, mais comment en est-on arrivé au Lapin de Pâques. J'ai aussi trouvé moins intéressant et ennuyeux les explications sur de nombreuses fêtes après la Pentecôte et que je ne connaissait pas pour la plupart.
Lien : http://virginielastella.over..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus