Avant tout je tiens à informer que ce livre est destiné à un public averti et ayant le coeur bien accroché! J'ai décidé de faire cette chronique à chaud tant cette histoire m'a marqué et chamboulé pour pouvoir passer vite à autre chose.

Par où commencer sans vous spoiler… Parler d'Heather c'est la dévoiler et c'est encore trop dure après la fin de cette lecture pour moi. Imaginez l'insoutenable, l'inconcevable, l'ignominie et vous plongerez dans sa vie et son quotidien. La douleur, la résignation, la peur et la honte sont ses maîtres mots et on en ressent les effets jusqu'au fond de nos tripes, la violence qu'elle soit physique et/ou psychologique est le fil conducteur de ce récit et c'est tremblant voir pleurant qu'on suit Heather dans ses ténèbres. le mot victime prend tout son sens ici, bien au delà de ce qu'on peut accepter et imaginer, cette femme torturée, blessée, brisée et anéantie garde pourtant un infime espoir tout au long, celui de voir sa vie autrement, de pouvoir toucher un jour du doigt le mot bonheur et c'est à travers sa passion pour la photo qu'elle va rencontrer celui qui pourrait bien être son sauveur.

Phénix est son opposé autant physiquement que psychologiquement, pourtant on comprend très vite que sous sa carapace il y a chez lui aussi des stigmates de douleurs et violence. Il fait preuve d'un sang froid et de courage à tout épreuve, il est son roc, son espoir et on ne peut que l'admirer pour cela. Sa douceur et sa compréhension font de cet homme un héro, quelqu'un qu'on ne peut que souhaiter à tout ceux qui font face à ses horreurs.

L'auteure, je dois le dire, m'a scotché de par son écriture, son histoire si poignante et bouleversante pleine d'un réalisme insoutenable, les détails, les introspections et les analyses nous plongent inexorablement dans ce récit sans jamais pouvoir le mettre sur pause tant il est prenant et captivant. Cela pourrait à première vue est perçu comme malsain compte tenu des sujets, mais c'est bien là sa force et sa beauté, parler du pire avec véracité pour nous forcer à ouvrir les yeux et à accepter le plus sombre qu'on puisse imaginer. On s'accroche avec une telle force à chaque ligne, chaque mot pour espérer y voir une issue favorable, un apaisement un semblant de bonheur que s'en est boulversant.

En conclusion, je dirai que je ne regrette absolument pas cette lecture mais j'avoue qu'elle va me laisser des traces très longtemps. La noirceur du récit est tellement dure et violente que je n'ai pu m'empêcher de pleurer à de nombreuses reprises et en retenant mon souffle face à cette triste réalité. Il m'a marqué c'est indéniable, et il est aussi magnifique qu'affreux. Une lecture prise de conscience qui encore une fois n'est pas pour tout le monde.
Lien : https://lmedml.com/2017/02/0..
Un bon premier roman. Répugnant parfois (mais pas autant qu'Une fille comme les autres de Jack Ketchum) mais surtout toujours très réaliste.
Lien : http://www.lapetitechronique..