Une histoire qui traîne en longueur qui aurait pu être plus aboutie
Avant toute chose je tiens à remercier mes amies Helle et Marina du blog Les Tentatrices pour m'avoir conseillé ce livre. Et je tiens à vous prévenir chers lecteurs que « La cage dorée » de Blanche Monah est un Dark Romance unique dans son genre. Je n'ai jamais rien lu de tel…

Alors quelques petits mots à l'auteure :

" Par où commencer… je ne sais pas… cela fait deux jours que j'ai lu votre petit bijou hors norme et pourtant je n'arrive toujours pas à trouver mes mots…

Vous savez des Dark Romance je n'en lis pas beaucoup mais j'aime découvrir de temps en temps des nouveaux genres. Et vous… oui vous… vous prenez directement la place Number One… C'est incroyable sans mes amies des Tentatrices jamais j'aurai découvert votre univers… Oui il est particulier… Mais c'est ça justement qui fait que votre roman se démarque des autres…. À la fois Obscur et Fascinant… je n'en reviens toujours pas… Réussir à allier Brutalité à Tendresse et à mettre le tout en parfait adéquation c'est tout simplement époustouflant..

L'une des histoires les plus rudes mais également l'une des plus belles que j'ai pu lire.

Certes vous avez pris un très gros risque en abordant ce sujet dérangeant et très tabou qui est malheureusement bien réel. Mais grâce à votre plume fluide, remarquable et addictive vous avez mené votre trame avec brio. À aucun moment et j'insiste sur ce fait important, à aucun moment vous n'avez fait preuve de vulgarité. Avec ce ton aussi bien saisissant qu'émouvant et ce rythme transcendant, une fois que je fus plongée dans cet enfer il m'a été impossible d'en sortir.

Le plu fou ?

Ce livre je l'ai lu en une seule traite. Certes ma nuit fut très courtes voir chaotique émotionnellement mais put**** (désolée du mot je ne sais pas comment l'exprimer) cela en valait largement la peine. Faut bien l'avouer vous n'avez pas fait de cadeau à mes pauvres nerfs. Ils ont été à vifs et pourtant je ne regrette rien. Vous m'avez mise devant le fait accompli. J'avais beau me dire non je ne peux pas continuer… cela m'est impossible à supporter. Et pourtant vous avez su trouver les mots justes pour que je puisse continuer. Et oui, j'en suis devenu accro...

Que dire de vos personnages ?

J'ai trouvé très subtile d'avoir une narration non pas à deux voix mais une narration avec chaque acteur important de ce cataclysme infernal. Tous sans exception sont très bien travaillés. Nos héros m'ont prise au dépourvu et m'ont touchée en plein coeur. Certains personnages m'ont beaucoup plu et m'ont redonné espoir. Sauf deux d'entre eux ne rentrent pas dans cette catégorie. Ceux-là m'ont dégoûtée à vie et m'ont donnée des envies de meurtres.

Le plus Bluffant ?

Des sentiments qui dépeints avec une grande aisance et qui sont très proche de la réalité. J'en suis encore sous le choc. Juste le fait d'y repenser j'en ai encore des frissons. Une expérience inédite. Je vous tire mon chapeau car rien n'est surfait ou tombe dans les extrêmes. Des sentiments profonds, justes et d'une grande sincérité.

Les mots de la fin...

Enfin, je terminerai juste en vous félicitant pour votre premier essai. Car des Dark Romance de ce genre on n'en trouve pas souvent. Ensuite je tiens à vous remercier pour cette bonne claque… car oui ma lecture fut déstabilisante par tant de violence psychologique et physique mais en même temps elle fut incroyable par cette beauté brute. Que demander de plus ?"

Amis lecteurs si vous cherchez un livre qui vous remet les idées bien en place « La cage dorée » de Blanche Monah est fait pour vous. Et je dirais même que cette auteure est à suivre de très près…
Lien : http://wp.me/p5AuT9-2i0
L'avertissement au lecteur promet des « scènes de violence psychologique et physique intenses« , et sur ce point il est vrai que l'on est servi. A tel point que par moment le roman se lit presque comme un thriller psychologique.

Pour un premier roman Blanche Monah fait un choix audacieux avec un sujet qui risque de choquer, voire même dégoûter certains lecteurs. Je ne parle pas du fait d'avoir opté pour un récit érotique, il faut vivre avec son temps, c'est un genre littéraire à part entière ; mais plutôt de la relation entre Heather et son père, qui traite sa fille comme un jouet sexuel dont il use et abuse sans vergogne depuis des années.

Ce qui m'améne tout naturellement à faire un tour d'horizon des personnages, en commençant bien entendu par Heather. Je sais qu'une relation de domination/soumission peut être ravageuse sur le long terme mais j'avoue que par moment sa résignation m'a davantage fait enrager (envie de meurtre ? Presque) qu'autre chose. du coup j'ai eu un peu de mal à éprouver de l'empathie pour elle.

J'ai par contre beaucoup aimé le personnage de Phénix, sous ses apparences de gros dur il y a un petit coeur qui bat… du coup il va tout faire pour essayer de sortir sa « princesse » des griffes de ses bourreaux. Un personnage déterminé qui ne se laisse pas abattre à la moindre contrariété (sacré contraste rapport à Heather).

Puis il y a Arnaud, le père d'Heather, et Jérôme, collègue de Arnaud et futur gendre désigné d'Heather. Est-il besoin de s'attarder sur de pareilles ordures ? Pas un pour racheter l'autre, on aimerait tant les voir souffrir et agoniser longtemps, très longtemps…

Le style est agréable, la lecture fluide. Peut être encore quelques erreurs de jeunesse çà et là mais globalement j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Mais je confirme l'avertissement de l'auteur : à ne pas mettre entre toutes les mains !
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Je viens juste de terminer La cage dorée de Blache Monah et j'en suis encore toute retournée. Ce n'est pas un livre comme les autres, celui-ci est vraiment puissant avec des côtés sombres très sombres et des petits éclats de lumière qui viennent nous le rendre supportable. Nous entrons dans une classification littéraire encore peu connue mais avec un fort potentiel, j'ai nommé la Dark Romance. Dès les premiers chapitres, on sait tout de suite de quoi il retourne et nous entrons dans un cycle qui va enchaîner la violence la plus noire, la plus dégradante, la plus humiliante tout cela est supporté par cette jeune femme qui fait preuve d'une résilience extraordinaire. Je ne peux absolument parler de l'intrigue en elle-même sans spoiler. Sachez seulement qu'il y a eu des moments dans ma lecture ou j'ai du reposer ma liseuse pour respirer et reprendre mon souffle tant ce que je lisais me touchais et me bouleversais. Je me suis même demandé si je serais capable d'aller jusqu'au bout, une âme sensible comme la mienne ne pourra jamais oublier les mots, les actes et les scènes suggérées dans ce livre. le plus surprenant c'est que non seulement je suis allée jusqu'au mot Fin, mais en plus j'ai vraiment aimé ce livre, je trouve très courageux d'avoir abordé ce thème tabou dans notre société. Ce qui est très dur dans ce livre c'est que le mal va bien au-delà des violences physiques et ce sont les violences psychologiques qui sont à mon avis les plus destructives. La scène de sa rencontre avec sa mère Simone est aussi terrible et injuste, c'est comme une épreuve de plus pour Heather et pour moi c'était vraiment remuant. Ce livre est comme une addiction puisque je l'ai lu d'une traite de 21h à 3h du matin. J'ai trouvé ce roman formidablement bien écrit, les dialogues sont fluides et je n'ai pas vu les pages défiler. Blanche Monah a une belle plume et pour un premier roman c'est une très belle réussite. Elle arrive à ce mettre dans la peau des tortionnaires avec des détails et des mots 100% crédibles. C'est à la fois terrible pour le lecteur mais tellement vrai que l'on ne peut que se laisser emporter. du coup je me suis posée beaucoup de questions en me demandant qu'elle personne cela fait de moi si j'ai aimé certaines scènes « hard » ou si j'ai ressenti de l'excitation lors de cette lecture, qu'est ce que cela dit de moi. En fait c'est comme lorsque je lisais des contes étant enfant où il y avait des méchants et des monstres, j'adorais avoir peur bien en sécurité sous les draps. Ici c'est le même principe c'est dérangeant, excitant, fascinant et fait de moi une voyeuse mais j'ai toujours la possibilité de fermer ma liseuse pour un instant reprendre mon souffle. Parce que le rebondissement du genre « quand il n'y en a plus, il y en a encore » c'était vraiment bien vu et le personnage de Jérôme et en ce sens très important. Ce qui rend ce livre supportable car il y a de nombreuses scènes qui ne le sont pas, c'est la naissance d'un amour pur, c'est une pépite, l'éclat d'or qui permet au lecteur de braver l'intolérable. Et là aussi dans les scènes tendres l'auteur excelle c'est tout doux, tout beau et ça fait du bien. Il y a juste la fin que j'ai trouvé trop courte ou encore inaboutie de mon point de vue, j'avais espérer une scène d'amour finale éclatante qui n'est jamais venue. C'est mon côté fleur bleue, j'avais besoin de vérifier que le personnage d'Heather était « réparée » car je ne suis pas certaine que l'on puisse un jour guérir de tous ces traumas mais apprendre à vivre avec grâce à l'amour de Phénix oui cela me semble réalisable. Voilà, si vous voulez lire un livre pas comme les autres, qui vous remuera sur du long terme alors « La cage dorée » s'impose comme un roman de dark romance de qualité. Bonne lecture.
Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..
Comment exprimé un ressenti que l'on a du mal soi même à l'exprimer??? voilà mon dilemme pour vous parler de ce roman.
Il est choquant, révoltant, foudroyant,amer, effrayant, émouvant et poignant. Une claque magistral pour tous les bien pensant.
Heather, une jeune fille de la bourgeoisie, stagiaire dans un atelier de photo. Elle est une fragile, frêle, gentille, timide, douce, docile et soumise, oui soumise à son père!!
Il l'a brise, l'humilie, la terrasse, la terrorise, la salie, la dépossède de son corps, de son âme, de son coeur et de son esprit. Elle ne peut pas rivaliser avec lui, ne peut pas se défendre, se rebeller, se sauver, car il en a fait sa chose, son objet, sa maîtresse, sa prostituée et sa décharge sexuelle ainsi que son défouloir. Une lumière va pourtant illuminer un peu ce tableau sombre. Un jeune homme, photographe, bien, gentil, prévenant, fort, doux, compatissant, aimant et sécurisant.
L'amour aura t-il assez de pouvoir pour sauver la belle et douce Heather? Saura t-elle se défaire de a condition de captive? le beau et costaud photographe "Phenix" accordera t-il sa confiance et son histoire à la jolie stagiaire?
La dure et implacable vérité éclatera-t-elle au grand jour avec une justice qui fera son travail?
L'inceste est un sujet tabou dont il est difficile de parler. Ce genre d'acte qui malheureusement existe plus que l'on peu l'imaginer avec un nombre de victimes non communiquer officiellement qui par honte et culpabilité ne porte pas plainte contre leur bourreau.Le syndrome de Stockholm est aussi un frein. Les tortures psychologiques et physiques sont instaurées afin de conditionner au mieux la victime pour qu'elle se laisse faire, se laisse exploiter, vider, exclure de la société et de son propre corps. La démunir de son identité et l'isoler est un but qui est atteins afin que le persécuteur soit totalement maître de sa soumise involontaire.
Bravo à Blanche Monah pour ce chez d'oeuvre digne des plus grand écrivains. Il faut avoir du cran pour écrire un livre de ce genre et de cette trempe là. merci à toi.
Ce roman est pour un PUBLIC ADULTES UNIQUEMENT.
bonne lecture et un conseil accrochez vous.
Dans le cadre du partenariat avec Livraddict, j'ai eu la chance de découvrir ce titre. Je remercie d'ailleurs l'auteur pour me l'avoir fait parvenir.

Heather est une jeune femme qui habite dans le 16ème. Elle débute son stage dans un important de studio de photographie. Elle va faire la rencontre de beaucoup de monde, mais un particulièrement qui n'a qu'une envie, la rejeter. Ousmane, pseudo Phénix ne supporte pas sa vue. Elle semble hautaine, une petite bourgeoise qui ne lui parle pas, a peur de lui et semble ne pas le supporter. Pourquoi ferait-il un effort ? Mais les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être. Et si la vie rêvée imaginé par Phenix pour Heather n'était en fait qu'un leurre ? Et si cet homme pouvait être son... sauveur ?

L'histoire tourne autour de la photographie. Heather aime ce qu'elle fait et veut en faire son métier. Les séances sont bien détaillées et décrites. Les événements sont parfois stoppées net telle une photo prise en plein vol. Tout ce qui se passe à l'intérieur du livre a un rapport avec.

Mais l'histoire tourne autour de la violence, qu'elle soit physique ou psychologique. L'avertissement n'est pas juste pour faire joli. Il vaut mieux avoir le coeur accroché pour pouvoir lire jusqu'au bout l'histoire de Heather. Ce petit bout de femme n'a pas un lourd passé, non, il est bien plus présent que tout ce que nous pouvons imaginer.

Je ne sais même pas comment écrire cet avis, les mots me viennent mais dans le désordre. Heather est en réalité une jeune femme qui est extrêmement timide. Elle apparaît riche, mais il n'en est rien : c'est son père qui lui offre tout ce qu'elle a, nuance. Elle est douce, gentille et a peur de tout ce qui se rapproche de près ou de loin à un homme. Elle n'est absolument pas hautaine comme Phenix pourrait le penser. Quant à lui, cet homme de couleur est une armoire à glace version muscles. Lorsqu'il sourit la pièce s'illumine, autrement il ressemble à un garde du corps patibulaire. Son passé ne l'aide pas à avoir envie de travailler avec cette stagiaire tout droit sorti des beaux quartiers.

Concernant ces deux personnages, la douleur est présente. Passée ou présente, elle est là, bien ancrée dans la chair, dans les esprits. Elle est tenace. Difficile à extirper. Impossible à oublier. Quelque chose va se rappeler à leurs bons souvenirs. Une douleur qui n'est pas juste un petit grain de sable dans une chaussure, non elle est comme un couteau planté dans le dos qui ne cesse d'être tourné par une main "amie". Une plaie purulente ou le sel qui ronge n'est rien comparé à l'acide de la vie qu'ils ont mené ou mènent encore. C'est grâce à cette douleur que les deux vont se retrouver sur un chemin des plus tortueux. Un trajet pavé d'embûches en plusieurs personnes : le père d'Heather, son ex-nouveau-ex petit ami Jérôme, ceux qui croient en une chose et raconte un mensonge plutôt que de chercher une vérité qui pourrait faire encore plus de mal. A ce sujet, je n'en dirai pas plus car je ne saurai même pas comment faire pour ne pas m'emballer et monter en pression contre contre certains protagonistes.

L'auteur a su raconter les faits sans pour autant tomber dans le glauque. La psychologie, cette violence est physique et mentale. Elle est décrite sans user d'artifices ni de détours. Brute, elle ne se digère pas pas. Elle montre les actes et la manière dont une ou plusieurs personnes arrivent à tenir dans le creux de leur main, choisissant de la broyer ou non. Réussir à retourner l'esprit de quelqu'un et à le maintenir contre soi est un exploit digne d'un malade mental qui est perdu dans un monde totalement recrée par son esprit. Quand je dis malade, je ne le traite pas de fou, mais d'une pathologie qui le fait agir ainsi. La folie se décrit de différente manière et celle-ci est un cas pathologique. L'amour d'une mère, d'une femme, d'un enfant, tout se confond. Je ne cherche pas à pardonner car moi-même j'aurai déjà tué ces êtres qui n'ont le nom d'humain que parce qu'ils sont debout et parlent.

Un cercle vicieux où Heather n'a que le choix d'être asservie. Tout, absolument tout sera fait pour qu'elle reste là où elle est. le peu de liberté qu'elle verra lui donnera du baume au coeur, mais pour combien de temps ? Les actions sont si proche de la réalité qu'il est difficile de ne pas comparer avec certains faits divers qui se terminent d'une manière tragique ou non.

J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre, parce que je me suis dis, j'espérais que Heather s'en sorte d'une manière ou d'une autre. Bien entendu je ne dirais rien sur le final de cette histoire. Tout ce que je peux dire, c'est que le récit est de plusieurs personnages. Cela apporte un plus à la compréhension des situations et de la psychologie des personnages. Ce petit point d'amour qui est naissant donne un semblant de douceur dans leur vie et dans la lecture. J'avoue que s'il n'y avait pas cela - oui c'est bien moi qui le dit, je ne suis sous aucune menace - le livre aurait eu un aspect trop glauque, trop voyeurisme pour que je l'apprécie à sa juste valeur. Je pense également que soit on aime soit on aime pas cette histoire, le juste milieu ne doit pas exister (enfin je me trompe peut-être)

Un très bon livre qui doit vraiment être lu par un public averti. A ne pas mettre entre toutes les mains.

Pour information, j'ai fait l'impasse volontairement sur pas mal d'éléments.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Venant de lire la cage dorée de Camilla Läckberg, je suis tombée sur celui du même nom de Blanche Monah. Peu de similitudes au demeurant, mais il y a toutefois un dénominateur commun : le sort des femmes bafouées et humiliées.
Je m'attendais en le démarrant à quelque chose de « hard » car tous les lecteurs nous avaient mis en garde dans leurs critiques. Effectivement, traiter le sujet de l'inceste sans retenue avec force détails scabreux était inattendu, voire courageux. Pour autant, je n'ai pas résisté à lire ce livre d'une traite tant le sort d'Heather m'a émue et troublée. On a tellement envie qu'elle s'en sorte et qu'elle connaisse des relations d'amour normales.
Difficile d'imaginer qu'il existe des personnes aussi perverses dans la vraie vie et pourtant je ne peux concevoir que toute cette histoire ne soit qu'une fiction qui ne repose sur aucun fait réel...
Seule l'auteure pourrait nous le dire.
A lire si l'on a le coeur bien accroché.
Je ne sais pas trop comment écrire mon avis. Globalement, le livre aurait pu/du me plaire car malgré la dureté du sujet, l'inceste. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le tout assez abouti, certaines choses semblent trop simples dans leur résolution, surtout à la fin où l'on ne sait même pas ce que devient l'un des personnages (je ne peux pas en dire plus sans spoiler). Quant à Phénix, il est trop parfait. Un bon point, cependant, l'alternance des point de vue des différents personnages, ce qui permet d'être aussi bien dans la tête d'Heather que de son père. J'ai certes été bouleversé par ce que vit Heather, c'est grave et inacceptable, mais les personnages et l'intrigue n'ont pas réussi à me faire passer outre certaines faiblesses du scénario.
Heather, la nouvelle BCBG et blanche petite stagiaire qu'on lui a attribuée, a l'air de taper sur les nerfs d'Oussmane, dit Phénix, le beau, musclé et ténébreux photographe, et cela peut se comprendre, cette dernière lui rappelle de mauvais souvenirs, et ressort toute la douleur qu'il essaie de cacher sous ses airs séducteurs et désinvoltes mais au fil de temps, Heather a commencé à titiller sa curiosité, charmé par sa modestie, malgré son apparente richesse, sa timidité, sa gentillesse et son talent mais c'est surtout sa beauté éthérée, auréolée de mystères qui est arrivée à démolir le peu qui restait de la muraille qu'il a forgée autour de lui !
Les yeux appréciateurs de phénix ne manquent pas la lueur de peur qui hantent ceux de sa Heather, son instinct protecteur lui chuchote que cela a un rapport avec sa réserve, ses sursauts à chaque fois qu'on la touche et ses absences, la voir dans cet état de fragilité lui donne envie de cogner mais quand ce dernier découvre enfin l'atroce réalité et les horreurs qu'elle subit quotidiennement, il se rend compte que ce qu'il avait imaginé n'est qu'une infime de la partie immergée de l'iceberg !
Dès le début de ma lecture, je pressentais qu'il sera un méga coup de coeur, pas juste pour le sujet traité mais aussi pour le courage d'avoir l'idée, de s'en imbiber pendant des jours et la concrétiser sur papier, je n'imagine même pas le calvaire qu'à dû être sien pendant toute la période de son écriture, Chapeau pour son sang froid, et vous, chers lecteurs, Accrochez-vous, veillez à avoir l'estomac bien solide et prenez place dans la cage dorée de Heather mais aussi celle des ignominies !
Le mot clé de cet avis « point de spoiler » pour ce magnifique et intense roman que vous devriez découvrir, laissez de côté vos préjugés et vos appréhensions et embarquez dans cette dark romance, une perle qui ne pourra que vous toucher au plus profond de vous même, un cercle infernal et vicieux concocté par une talentueuse jeune plume, oui c'est violent, oui c'est choquant mais La Cage Dorée est plus que cela, c'est un scénario brillant et bien travaillé, ce sont des personnages réussis tant ils paraissent réels, touchants dans leurs fragilités, une intrigue tirée de la fiction, mais pourrait être le quotidien de n'importe qui entre nous, des drames semblables, on en voit tous les jours dans les médias, des rebondissements palpitants, un maelstrom d'émotions qui vous prendra à la gorge et aux tripes, un cocktail de violence physique et psychique mais aussi de tendresse qui cohabitent harmonieusement, en un juste équilibre pour ne pas perdre notre santé mentale, une grande maîtrise du suspense jusqu'au bout !
La plume de B.M à elle seule, vaut tous les moments de répulsion, la montée fulgurante de ma tension et les crises de larmes !
Blanche M. a réussi le challenge et haut la main, de me faire arriver jusqu'au mot fin, d'aimer et d'en redemander, alors pourquoi pas vous ?
Blanche M., ton avenir est tout tracé, tu as tout le potentiel d'un grand écrivain, je te félicite et t'encourage à continuer sur la même lancée !
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Ce roman, extrêmement poignant et bouleversant, tient plus d'un récit que d'une romance. En effet, l'auteure nous décrit, avec de nombreuses scènes détaillées, le calvaire que vit Heither au quotidien. Son histoire est très dure, dérangeante, parfois insoutenable au point que j'ai souvent du arrêter ma lecture. Difficile même de dire qu'il s'agit d'une Dark Romance, car la romance à proprement parler prend peu de place dans le roman par rapport à la noirceur de celui-ci. On en ressort avec un sentiment d'étouffement et de malaise. C'est une impression très forte qui ne nous quitte pas tout au long de notre lecture. L'auteure a, avec beaucoup de talent, su faire passer ce sentiment de l'héroïne au lecteur. de plus, son écriture est fluide, soignée et chose qui devient suffisamment rare dans l'auto publication pour être soulignée, le récit est impeccable, sans vulgarité, sans coquilles et sans fautes !

Il est dommage que l'auteure n'ait pas donné un peu plus de lumière à son histoire, à mon goût beaucoup trop sombre, avec trop de détails de violence physique et psychologique, pas forcément nécessaires. D'ailleurs la notion de reconstruction y est à peine abordée et à quel prix ! Dommage que le message ne soit pas plus positif ne serait ce que pour donner un peu d'espoir à ceux et celles qui pourraient s'identifier à l'héroïne et on vécu des choses similaires. Bien sur un second tome peut être envisageable sur la reconstruction mais pour cela il faut que les lecteurs puissent aller jusqu'au bout de ce premier tome, très éprouvant !

Je respecte toutefois le choix de Blanche Monah pour avoir osé aller jusqu'au bout de son histoire sans rien embellir, sans jamais tomber dans la facilité. Elle a su aborder avec beaucoup de maîtrise des sujets sensibles et difficiles.

Voilà un roman étonnant dont je lirai la suite si un jour il y en a une. Je vais également lire, pour aprécier pleinement le potentiel de l'auteure, son autre roman, dans un tout autre genre, du New Adult, Des Etoiles à l'infini.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..