Spécialiste de l'oeuvre de Marcel Proust et Marguerite Yourcenar, Estelle Monbrun vient de sortir un polar Meurtre à Montaigne.
Tous les polars de cette professeur de littérature qui écrit sous un pseudo sont inspirés de l'oeuvre d'un grand écrivain. et ici c'est une obscure histoire de manuscrit inédit de Michel de Montaigne. qui sert de trame à l'intrigue de ce nouveau polar.
Un polar qu'on aurait adoré aimer, pour son érudition et aussi parce qu'il est celui qui célèbre les 25 ans de la collection noire de Viviane Hamy Chemins Nocturnes, hélas on est un peu restés en rade de notre lecture finalement assez anecdotique.
Personnages convenus, vaguement caricaturaux, intrigue assez prévisible, humour sympathique mais pas très novateur : Meutres à Montaigne donne un peu l'impression de se retrouver face à un de ces téléfilms de France 3 du samedi soir : on est bien devant,, mais on sait bien qu'on n'est pas en face d'un chef d'oeuvre....
Mêler la vie d'un grand auteur et le polar, pourquoi pas ? L'idée mérite d'être creusée....ici c'est déjà fait puisqu'après Colette, Marguerite Yourcenar ou Marcel Proust, Estelle Monbrun passe à Montaigne.
Rassurons les amateurs de polars que Montaigne indiffère un peu, le récit ne s'attarde pas outre mesure sur lui, se contentant de mettre en scène quelques universitaires spécialiste du philosophe et un vague document trouvé dans sa maison. L'intrigue va plutôt se diriger vers une enquête autour de l'enlèvement de deux fillettes...
Rassurons doublement les amateurs de polars, ils pourront sans hésiter lire autre chose que ce petit roman bien plus vieillot que " Les essais" (et à la portée totalement anecdotique). Je ne dis pas cela car ( et c'est reposant), il n'y a pas l'ombre d'un meurtre dans cette histoire, juste deux gamines kidnappée ( et pour qui bizarrement aucune alerte enlèvement n'est déclenchée, ni aucune recherche, ni que l'on sente la moindre angoisse dans la famille). Les deux policiers ( dont un en semi-retraite) chargés de retrouver les fillettes passent leur temps à sillonner le Sud-Ouest pour interroger des personnages tous plus fades les uns que les autres. Méfiez-vous de l'apparente simplicité de l'intrigue, elle est plus abracadabrante qu'il n'y paraît et mêle de façon touffue secrets de famille ( évidemment), relation toxique, liaisons secrètes, arbre généalogique confus. On s'y perd un peu au début, mais, seul bon point, l'écheveau se démêle ensuite mais sans parvenir toutefois à nous passionner réellement. Cela ressemble à un vieux téléfilm poussiéreux de France 3 ( nous sommes en région !) et finalement, les quelques éléments biographiques sur Montaigne, qui, insérés assez habilement, arrivent à donner un petit intérêt à ce polar bien pâlichon.
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
En Dordogne, aux alentours du château de Montaigne des évènements étranges semblent avoir lieu : un jeune homme tombe d'une des plus hautes fenêtres du château et les petites filles de Michel Lespignac, spécialiste de Montaigne, se font enlever. A la croisée des chemins, une mystérieuse jeune fille Caroline Martin...

Pour résoudre ce cas épineux, l'enquête est confiée à Leïla Djemani, récemment promue commissaire et à Jean-Pierre Foucheroux, son ancien chef. Entre secrets de famille et vengeance, tout semble tourner autour d'un manuscrit inédit, un fragment du Supplément au Voyage en Italie rédigé en 1583 par Montaigne.

Ce que j'ai aimé :

- Les références littéraires

« Mes livres peuvent être lus comme de simples romans policiers, mais, si on connaît le texte source sur lequel je m'appuie, on peut s'amuser à reconnaître des citations cachées, des références stylistiques, des noms de personnages codés… C'est comme un clin d'oeil permanent, une complicité à trois : un écrivain, une romancière, un lecteur. » dit l'auteur qui s'est spécialisée dans les romans qui entremêlent la vie d'un grand auteur et le polar (Proust, Colette, Yourcenar)

- La peinture du petit monde littéraire d'universitaires, entre rivalités et ambitions démesurées, faux manuscrits, est admirablement bien décrite.

Ce que j'ai moins aimé :

- La temporalité bousculée : les chapitres assez courts ne sont pas chronologiques, si bien que l'on se perd dans l'histoire.

- La fin de certains personnages, assez théâtrale et artificielle

- La psychologie des personnages, notamment de Véronica est difficile à cerner, surtout vers la fin

Bilan :

Une petite déception, l'alliance entre érudition et polar n'étant pas totalement aboutie à mes yeux.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Il est très rare que je ne prenne aucun plaisir à la lecture d'un roman.

Si ce n'est pour l'intrigue, l'humour des personnages, la qualité de l'écriture, il y a toujours un petit quelque chose qui 'sauve' une mauvaise impression générale ...

Cela n'a pas été le cas pour ce Meurtre à Montaigne qui m'a ennuyée me faisant rencontrer des personnages bavards, imbus d'eux mêmes et vaguement prétentieux, un peu fades et dans relief !

Bref, la vengeance à long terme qui servait de ressort à l'intrigue était quant à elle totalement alambiquée ...

J'aime beaucoup la collection 'Chemins nocturnes' de Viviane Hamy, je me suis déjà régalée de nombreux romans parus dans cette collection, et j'attendais beaucoup de celui-ci estampillé "25 ans de découvertes et de frissons"

Quant à l'hommage à Montaigne évoqué dans le titre du roman, c'était plus une incantation qu'un hommage aux textes de cet auteur ...

Bref ... j'ai été déçue

Je remercie cependant la Fondation Orange et les éditions Viviane Hamy, pour m'avoir adressé cet ouvrage dans le cadre de ma participation aux Explorateurs du Polar
Lien : http://les.lectures.de.bill...