Un suspense et des rebondissements incessants, des personnages ahurissants pour certains déroutants et saisissants pour d'autres.
Une enquête et des événements en cascade renversants
Un roman à vous couper le.souffle par son rythme ininterrompu . de l'amour, de l'amitié, du sexe et de la haine,.on assiste ici a une multitude d'enchaînements, d'ambiguïtés, avec des personnages aux multiples facettes. La plume de l'auteur n'a rien d'exceptionnel elle reste banale, cependant suffisamment efficace pour tenir le lecteur en haleine. Il m'a manqué cette profondeur dans les sentiments comme s'ils n'avaient pas été suffisamment explorés. Il est certain que ce premier livre m'a donné fortement envie de découvrir les suivants. Je recommande.
J'ai lu ce livre pendant les vacances, ma fille n'était pas là et c'est son livre préféré adoré coeur sucré, en ce moment, alors pourquoi pas piocher dans sa bibliothèque, pour une fois ?
J'ai mis 4 étoiles selon des critères "lecture pour grands ados", pas selon mes critères de femme de 46 ans. J'ai bien aimé que la romance se passe dans un contexte d'enquête (même si j'ai deviné le plot twist à venir dès le début, mais sans doute par expérience, c'est tout) et la narration à deux voix, celles de Lou (le bad boy qui en réalité est gentil) et de Camélia (la good girl qui essaie d'être méchante) + une, celle de Rory (le mort), est vraiment sympa, ça permet de prendre le lectorat par la main tout du long. J'ai beaucoup aimé la modernité des relations amoureuses, et notamment le fait qu'on voie explicitement des situations de consentement lors des relations spicy : voilà, pas besoin de "signer un contrat", demander à chaque étape si l'autre est d'accord, c'est très simple et ça n'enlève rien au piquant de la situation.
Rien que pour ça, j'ai ajouté une étoile.
Parce que le reste est davantage convenu, classique. Les classes sociales des protagonistes, leur attitude stéréotypée, certaines situations peu probables voire totalement inutiles (aller toute seule de nuit dans une sorte de confrérie de harceleurs, vraiment ?), et même parfois très tirées par les cheveux quand il s'agit de comprendre les indices laissés par Rory (toujours le mort) pour l'enquête que vont mener Lou et Camélia ; et puis parfois des incohérences qui m'ont fait vraiment souffler, comme le fait que ce soit Lou qui insiste lourdement pour que Camélia ait la curiosité (c'est sa qualité principale d'être curieuse !) d'ouvrir les livres de Rory (le mort) ... Mais enfin, elle est CURIEUSE et elle n'ouvre pas les livres ?
Oui ça m'a énervée XD
Je sais qu'en mettant 4 étoiles à ce livre dans ma collection qui comporte des 4 étoiles d'un niveau plus élevé, je déconstruis tout ce que j'ai bâti. Hé bien, voilà un chaos littéraire comme je les aime. C'est un 4 étoiles que ma moi adolescente aurait certainement beaucoup aimé. Enfin, peut-être, parce que moi à cet âge là je dévorais plutôt des Stephen King. Ma fille m'a piqué mon Carrie, il est sur son bureau, loin de sa PAL. Pas sûre qu'elle le lise...

A lire quand on a besoin d'une lecture bonbon.
Morgane Moncomble, pour moi, c'est un peu comme Taylor Swift : Je ne comprenais pas la hype avant de me pencher sur sa carrière. Et waouw ! Il faut dire que je suis fascinée par son parcours. Une autrice jeune, capable d'écrire plusieurs romans par an, qui a fait des études de lettres et qui s'en sert à bon escient dans ce qu'elle écrit… Je suis ultra admirative ! Alors certes ça reste de la littérature Young adult, mais c'est fluide, ça se lit bien, les personnages sont attachants… Trop forte Morgane !! Cette jeune autrice est dans le TOP 10 des auteurs ayant vendus le plus de livres en 2023 et c'est amplement mérité.

J'ai apprécié ce tome (ce livre fait partie de la collection SEASONS avec un roman par saison… j'adore le concept !) car au-delà de la romance, il y a une enquête. L'ambiance m'a rappelée la série Elite que j'avais adorée il y a quelques années. J'ai trouvé la psychologie relationnelle étonnamment bien développée pour une romance. Une fois commencé, je ne pouvais plus lâcher le livre. Bravo Morgane !
Après avoir lu quelques romans de Morgane Moncomble, j'étais évidemment très intriguée de lire cette nouvelle sortie très attendue. En parallèle de pouvoir retrouver la plume et l'imagination de cette autrice, on découvre un récit à l'intrigue policière et à la romance que je qualifierais d'ennemies to lovers. Avec une telle originalité, je ne pouvais qu'être intéressée de découvrir ce premier tome.

L'atmosphère dark academia mêlé à l'intrigue policière apportent un côté sombre à l'histoire, où le mystère est de mise jusqu'à la toute fin. Je ne pensais pas autant aimer ce duo, pourtant, ils ont admirablement cohabité. le meurtre sur lequel on enquête, avec certains personnages, nous fait réfléchir sur d'innombrables possibilités et on ne peut que supposer de leurs exactitudes jusqu'aux révélations.

Ce roman est souvent conseillé pour des révélations étonnantes et une intrigue extrêmement travaillée. Et, en effet, l'autrice a réellement creusé pour que l'on devine le moins possible l'aboutissement de cette enquête. Malheureusement, j'ai trouvé que la construction de l'intrigue n'était pas toujours très cohérente, principalement aux niveaux des détails… de plus, j'ai deviné une grande partie de l'intrigue et j'ai été déçue de ne pas être aussi étonnée que prévu. Et il est possible qu'à force de lire des avis qui notaient des révélations renversantes, j'ai fini par faire le tour de toutes les éventualités.

À travers ce roman, on va aborder des sujets forts et universels comme, par exemple, l'humiliation, le harcèlement, la dépendance affective et bien d'autres aspects. Ils ont été intégrés avec réalisme et cela prouve, encore une fois, à quel point Morgane Moncomble est douée. En effet, j'ai pu retrouver une plume fluide, prenante et addictive, tout en étant descriptive. La construction des différents personnages, secondaires ou principaux, est épatante puisqu'ils sont uniques en leur genre et on peut facilement les détester ou les adorer.

Malheureusement, Un automne pour te pardonner n'est pas mon préféré de l'autrice, même si ça aurait pu l'être. En plus d'avoir deviné une partie de l'intrigue, je me suis sentie mal à l'aise face à la relation entre les protagonistes principaux, notamment par leur passé commun qui aborde des sujets assez sensibles. Évidemment, ce n'est que mon point de vue et mon ressenti personnel. C'est toujours un plaisir de découvrir un nouveau roman de cette autrice et je compte bien continuer ma lancée avec la suite de cette saga !

Comme toujours, je vous invite à vous faire votre propre avis sur ce premier tome – si ce n'est pas déjà fait. Et si vous aimez les intrigues aux révélations étonnantes ainsi que l'atmosphère dark academia, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans ce roman.

Lien : https://lespetitsdetailsdeje..
J'ai trouvé ça tellement mauvais... :(
Une succession sans fin de clichés qui se veulent déguisés mais qui ne le sont pas, des trigger warnings pas assumé, un style que je cherche encore... Tant qu'à faire, pour ne pas mourir idiot, on se dit autant commencer par une pointure du genre en voulant découvrir cette nouvelle vague de romance mais là... Impossible, sans vouloir être méchant.
Je n'ai malheureusement pas du tout accroché à cette histoire qui avait pourtant tout pour me plaire 😔 de la romance, trope ennemies to lovers, du suspense, le cadre d'Édimbourg… le roman m'a tellement peu plu que j'ai arrêté en cours de lecture. J'ai trouvé les personnages très creux et peu nuancés. Camélia n'arrête pas de dire qu'elle veut se venger et de menacer Lou de mort, mais on n'y croit pas une seconde. Et Lou, c'est les 50 nuances de sourire : qu'il soit heureux, triste, en colère, excité, sa seule expression semble être le sourire. C'est quand même un peu limité…

Et est-ce qu'on peut parler de Lou qui, observant Camélia, s'extasie devant son rouge à lèvre burgundy et ses bas plumetis ? 😂 Sérieusement, je ne savais même pas que ce type de bas portait un nom spécifique… alors comment croire que Lou, entre tous, le sait ?
|Instagram : @blogdelyosa|

Quand on commence un roman de Morgane Moncomble, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre. Et c'est justement une des ses forces. Elle nous emmène à chaque roman, dans un nouvel univers qui nous chamboulera et nous intriguera. Ce tome 1 sort clairement du lot puisqu'il mêle mystère, enquête et romance.

Dans ce roman, Morgane dépeint une ambiance sombre, « dark academia », automnale et parfois malsaine. On la ressent bien tout au long du récit ou plutôt tout au long de ce Cluedo géant. L'atmosphère est vraiment époustouflante, on s'y est cru à plusieurs reprises, le coeur battant à toute allure. Et honnêtement, on n'a pas réussi à résoudre l'énigme avant les héros, donc ça a été un vrai choc de découvrir la vérité.

Concernant les personnages, Morgane nous présente ici un groupe d'amis : Rory, Lou, Gideon, Skye, Alastair, auquel s'ajoute Camélia. Chaque personnage a droit à sa personnalité, mais ils ont une chose en commun : le sentiment d'oppression au sein de ce groupe. C'est assez difficile de mettre des mots sur la personnalité des héros tant ils sont empreints d'une multitude de sentiments forts, d'un caractère authentique et en même temps, ambivalent. Camélia est notre personnage coup de coeur parce qu'elle a une force d'esprit impressionnante, c'est une battante, courageuse et déterminée. Je pense qu'on ne peut qu'être admiratives face à son personnage. Quant à Lou, il a au fond de lui sa part de bienveillance, mais elle est cachée pour préserver sa façade devant son groupe d'amis. Il est déroutant, mystérieux, amoureux, sensible et sombre. Les personnages sont loin d'être parfaits et ça en fait toute leur beauté : ils sont parfaitement imparfaits.

La romance qui se déploie ici est assez différente de ce que Morgane a l'habitude de nous offrir. Effectivement, l'enquête reste quand même en première place, donc la romance prend un tout petit peu moins de place. Un peu comme toute l'histoire, la romance est complexe. Camélia déteste Lou et sa bande de potes parce qu'ils l'ont humiliée au lycée. Alors elle veut prendre sa vengeance contre eux. Cependant, plus elle découvre Lou, plus elle se rend compte que ces sentiments ont tourné de la haine vers l'amour. On a adoré voir évoluer les personnages ensemble, apprendre à dépasser la haine grâce à la vérité et grâce à leur amour. C'est un amour dur, qui prend le temps de se développer, mais il n'en est pas moins authentique.

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !
Alors la romance, c'est chouette mais à petite dose... Donc c'était ma romance du mois et je dois dire que j'ai été agréablement surprise ! C'est une romance sous fond d'enquête policière et dès les premières lignes, j'ai complètement été embarquée à Edimbourg dans cette chasse aux indices qui nous retourne le cerveau !
J'ai adoré cette ambiance automnale et dark academia que j'aimais beaucoup plus jeune dans les séries Américaines...
Les personnages sont plutôt attachants et leurs psychologies est bien travaillées...J'ai vraiment aimé leurs côtés "imparfaits"... Des personnages qui cachent tous une part d'ombre...
Je dois dire que la romance est plutôt sympa... Elle se dessine doucement en parallèle de l'enquête et c'est un gros point fort pour moi...
J'ai découvert une plume fluide et addictive qui aborde des thématiques sensibles, comme le harcèlement psychologique, les relations toxiques...

En bref, j'ai été complètement captivée par ce premier tome... du début à la fin ! Une fin qui d'ailleurs est incroyable ! C'est réellement bien écrit avec des personnages complexes et une ambiance prenante !
Hâte d'avoir le deuxième tome sur ma table de chevet et de découvrir l'histoire de Lili...
Ça faisait un petit moment que ce livre me faisait de l'oeil… mais j'avais peur de tomber sur une romance type « harlequin ».
Je ne suis pas déçue d'avoir entrepris cette lecture.
Alors oui, le livre se base sur une histoire d'amour/haine entre les deux protagonistes. On pourrait même parler d'un triangle amoureux…mais il y a une vraie histoire derrière.
J'ai beaucoup aimé que ce livre soit écrit à trois voix (Camelia, Lou, et quelques fois Rory)
On s'attache très vite aux personnages principaux.
L'intrigue est assez bien menée avec pas mal de doutes tout au long de l'histoire sans parler de la fin…

Je lirai avec plaisir les autres tomes de la série!
C était une lecture agréable mais le twist final était prévisible pour moi.
Du coup quand mon intuition s est confirmé ça m a gâché ma fin de lecture et c est dommage.
La relation entre les deux personnages évolue aussi un peu trop facilement à mon goût.
C était un bon roman mais par rapport à mon attente de dénouement final surprenant je n ai pas été comblée.