Enfin le tant attendu nouveau roman de Morgane Moncomble !
J'en avais énormément entendu parler partout et comme j'avais vraiment aimé Nos âmes Tourmentées, je me devais de l'acheter ! Déjà, j'adore le principe de cette saga : chaque tome est sur une saison et un personnage, les quatre protagonistes des quatre tomes sont meilleures amies et il y a une histoire complétement différente à chaque fois.
Ensuite, concernant ce tome, il est super prometteur : ambiance dark academia, enquête, ennemies-to-lovers… incroyable ! J'aurais juste aimé une ambiance un peu plus automnale pour le lire, parce que les 25 degrés et le ciel bleu on n'en peut plus !

Mais bref, un roman prometteur et qui ne m'a absolument pas déçu !
Rien que l'ambiance était géniale ! La plume de l'autrice nous plonge sous les arbres aux feuilles d'automnes tombantes d'Édimbourg, et l'atmosphère dark academia est juste folle, c'est super immersif !

Quant aux personnages, ils sont géniaux eux aussi, très complexes et développés.
En découvrant Camélia, j'ai vraiment eu l'impression de voir la ‘'fille pinterest'' de l'automne, studieuse et mystérieuse : les cheveux, le style, tout y est. Mais, sous cette façade se cache une avocate (et détective à ses heures perdues) pleine de courage et de détermination, avec une forte personnalité et ne se laissant pas marcher sur les pieds.
Lou est le typique bad boy torturé et sombre mais, comme pour Camélia, ce n'est qu'une façade : c'est un personnage complexe mais attentif et compréhensif, avec un bon sens de l'ironie, musicien et aimant les poèmes (j'aurais d'ailleurs bien aimé que ces deux aspects-là soient un peu plus présents, ça lui aurait rajouté de la profondeur de caractère je trouve).
Pages après pages, on va découvrir de nouvelles facettes de leur personnalité, leurs faiblesses et leurs traumatismes. Je les ai adoré et on s'y attache énormément.

Et puis leur relation s'il vous plaît !!
De la tension, de la haine, de la rivalité, mais contrebalancé avec une pointe d'affection, de la complicité et de l'entraide, sans oublier une touche d'humour. Un superbe ennemies-to-lovers qu'on ne peut s'empêcher d'aimer !

Mais ce n'est pas tout : l'intrigue est aussi vraiment bien !
Je dois avouer avoir eu un peu peur de tout découvrir assez rapidement (et c'est ce que je croyais au début), sauf qu'il y a une énorme révélation très bien menée qu'on ne voit absolument pas venir ! C'est haletant, plein de suspense et on ne peut pas lâcher le bouquin !
En plus de ça, Morgane Moncomble creuse de vrais sujets tels que le harcèlement, le narcissisme et les relations toxiques (il faut d'ailleurs faire attention aux Trigger Warning avant de le lire !!) qui apportent un côté très sombre à l'histoire.

Ce ne fut pas un coup de coeur même si je ne sais pas exactement pourquoi, il a du me manquer un petit quelque chose, mais ce fut une vraie bonne lecture que j'ai adoré ! Trop hâte d'avoir le tome 2 entre mes mains et de découvrir l'histoire de Lily maintenant !!
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre. Et pourtant, je pourrai dire "tout est dans le titre".
Je n'ai pas du tout été conquise, ni par le récit, ni par les personnages - peut-être parce que nous sommes dans une romance qui se teinte de romans policiers ? En effet, Lou est accusé du meurtre de son meilleur ennemi (oui, je fais un peu d'humour) et Camélia, celle que lui et ses amis ont harcelé pendant cinq ans, prend en charge sa défense - volontairement. Elle veut "se venger". Elle le dit. Je n'ai pas eu l'impression qu'elle l'ait fait. Vous me direz que ce n'est pas le rôle d'une avocate, non, son rôle est de défendre ses clients, quoi qu'ils aient fait, parce que toute personne mérite d'être défendue. Certes. Mais les motivations de Camélia sont pourtant à puiser dans leur passé commun.
Beaucoup de thèmes sont traités dans ce roman, je devrai plutôt dire beaucoup de thèmes sont survolés, pas assez approfondis, alors que j'aurai aimé qu'il le soit. J'aurai aimé aussi que les personnages secondaires soient davantage développés, caractérisés, j'ai eu l'impression de croiser des silhouettes plus que des personnages à part entière (je parle des amis de Lou et de Rory). Puis.... il est d'autres choses que je n'ai pas aimé, mais je laisse chaque lecteur qui aurait envie de découvrir ce titre, se faire sa propre opinion.
C'est un livre qu'on a plus vraiment besoin de présenter. Les lectures d'enquête, c'est vraiment pas quelque-chose à laquelle je suis habitué.
Mais les revues incessantes de ce titre qui est quasi-unanimement salué m'ont poussé à le lire.

Et il est bien, et c'est étrange de l'avoir apprécié à ce point sans pour autant m'être tant attaché que ça aux personnages. Ce qui est pour moi la base d'une bonne lecture.
Je veux dire que les protagonistes principaux, évidemment que je ne voulais pas qu'ils perdent. J'avais envie de les voir trouvé le responsable du meurtre, juste je n'étais pas à fond à les apprécier.
L'écriture est sympa, j'ai trouvé chelou que l'autrice barre littéralement des mots sur la page mais dans l'ensemble je n'ai rien noté de top ennuyeux.

J'ai adoré l'intrigue, peut-être que c'est à cause de mon inexpérience dans le genre ou que je suis à ce point une brêle au Cluedo que j'ai élevé l'enquête au rang d'art. Mais perso, je n'ai absolument pas deviné la fin de l'histoire, ni même le milieu ou le début 😅.

Pour ceux qui auraient peur comme moi, ce n'est pas si violent ni trop abusé dans les scènes de sexe. Il y en a bien assez pour contenter tout le monde mais ça reste raisonnable. Ce n'est absolument pas de la dark Romance ou de la bien soft vu ce que j'ai pu entendre.

Et je n'ai pas encore regardé de quoi parle exactement la suite mais ce livre se lit bien tout seul, il y a un début, un milieu et une fin satisfaisante à l'histoire. Vous pouvez vous lancer sans avoir peur de commencer une série de quatre livres imposants.
La suite parle à chaque livre d'une des personnes du groupe d'amis de Camélia.
Moncomble qui s'essaya au polar ? Ma foi, bien que j'ai vu venir le dénouement, j'étais bien prise par l'enquête. Cette dernière est prenante, mystérieuse et avec une tension entre le tandem principal et avec leur entourage. J'aime que la relation des héros ne soit pas très saine et qu'ils fassent des erreurs. Encore une fois, personne n'est parfait, est nuancé et agit selon ses convictions. C'est très bien comme ça !
Morgane Moncomble est une auteure qui ne m'a jamais fait défaut. J'ai précommandé son nouveau roman. J'étais sûre de faire une bonne action et de passer un bon moment. J'en ai profité pour faire cette lecture avec la lectrice lunatique. Je me suis préparé ma playlist avec les titres suggérés par l'auteure. J'étais fin prête. Avec la Lectrice lunatique, nous nous étions fixé un objectif de 5 chapitres par jour. Et nous y sommes tenus ou presque. J'ai eu du mal à l'attendre pour les chapitres finaux. Je voulais avoir le fin mot de l'histoire.
« Un automne pour te pardonner » est une romance à suspense. Morgane Moncomble n'en est pas à son coup d'essai. Elle avait déjà montré qu'elle savait tisser une intrigue à suspense avec « L'as de pique ». Elle nous happe dans sa toile. Cependant, je ne suis pas d'accord avec la classification de romance psychologique. Pourquoi ?
Eh bien ! Comme L'as de pique, la psychologie des personnages est au second plan par rapport à l'intrigue, le danger qui règne autour de l'héroïne.
Présentation de l'intrigue sans spoil promis

Rory est un leader, un gosse de riche à qui l'on ne dit jamais non, intelligent, machiavélique, et manipulateur. Sa petite bande est composée de Skye, une jeune femme égocentrique, belle, riche, mais fausse jusqu'au bout des ongles. Gidéon est un jeune parvenu, riche, addict alcool et drogue. C'est le morceau avarié de la bande. Ensuite, nous avons Alastair, le frère jumeau de Rory, plus effacé, moins m'as-tu-vu, sensible et mystérieux. Et le meilleur pour la fin, Lou, le violoniste au sourire ravageur, amoureux des autres, mais aussi hypocrite.
Camélia les connaît bien. Ils ont évolué dans la même université. Cette bande de joyeux drilles était ses harceleurs. Elle a failli lâcher les cours à cause d'eux.
Quand Rory est retrouvé mort dans le coffre de la voiture de Lou, elle y voit un moyen de se venger. Camélia est stagiaire dans un cabinet d'avocat, et Lou va en avoir besoin, n'est-ce pas ? Seulement, Lou et son charme pourraient la faire basculer de l'autre côté. Et si malgré les preuves, il était innocent. Elle s'en fiche après tout, n'est-ce pas ? Alors pourquoi n'arrive-t-elle pas à trouver le sommeil ?
L'intrigue est bien ficelée et addictive. le découpage des chapitres tantôt longs, tantôt courts renforce le suspense. Ma lecture commune avec la Lectrice lunatique et le fait de s'attendre nous a laissé le temps d'échafauder des hypothèses, de nous interroger sur les motivations de chacun. Pour vous mettre dans la confidence, nous avions découvert l'identité du meurtrier avant le dénouement. Ce n'est pas une évidence, même si pour une fane de roman policier comme moi, cela reste un grand classique.
Morgane Moncomble en a écrit des meilleurs. Pourquoi ?

Les portraits psychologiques des personnages manquent de finesses. ils sont loin du portrait d'Azalea dans « Nos âmes tourmentées ». L'auteure m'a habituée à mieux. Elle est douée pour les protagonistes saisissants et à fleur de peau. Je me suis dit ainsi que ma copinaute de lecture, que quelques chapitres flashback sans lien avec l'enquête nous auraient peut-être permis de mieux comprendre leur passif. Effectivement, un simple prologue et quelques souvenirs rendent le ressentiment de Camélia et les actes de Lou faible et peu compréhensible.
Les révélations finales concernant Camélia et sa bande de copines laissent présager une suite riche et intrigante.
En résumé

C'est une très bonne lecture avec du suspense, une addiction qui vient crescendo. Cette romance se lit toute seule. Des personnages attachants et complexes, mais leurs psychologies manquent de profondeur. Je ne me suis pas sentie en harmonie avec leurs émotions sentimentales, amours et tendresses. La relation de Lou et Camélia est respectueuse, elle est osée parfois et toujours dans l'empathie et la considération. C'est quelque chose que j'apprécie énormément chez l'auteure.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Offert par ma soeur pour mon anniversaire. Je n'avais jamais lu de New Romance avant, je crois. Au dos du livre sont placées les mentions "Romance psychologique" et "public averti".
Je l'ai lu très vite, les chapitres sont courts, le narrateur change à chaque chapitre, c'est une lecture facile. Il y a 2-3 scènes de sexe relativement explicites mais pas choquantes. Par contre, sur la psychologie, j'ai vraiment du mal avec les "Ennemies to lovers", je ne comprends pas du tout la psychologie de Camélia, le personnage principal. J'ai testé, je n'ai pas détesté mais je ne pense pas poursuivre dans cette voie.
Comme beaucoup je trouve cette couverture sublime et la saison étant parfaite pour lire ce récit, je ne suis pourtant pas la cible mais je vois pas mal de bon avis passés sur cet auteur du coup je me suis lancée.

J'ai également vu beaucoup d'avis évoquant une enquête et la quatrième de couverture évoque effectivement une mort mystérieuse.

J'ai vu également beaucoup de bon avis sur l'auteur Morgane Moncomble j'ai donc sauté le pas.

Alors première chose la plume est très fluide, cela se lit très bien mais niveau crédibilité sur beaucoup de points cela m'a posé souci, étant effectivement adepte des policiers / thriller il faut mettre de côté ici tout côté judiciaire/policière de côté.

Au niveau de l'histoire plein de points ne sont également pas tellement novateur il y a un triangle amoureux Rory et en effet en couple avec Skye officiellement, il va décéder de manière étrange.

Camelia est une jeune femme ayant côtoyée Rory durant ses études et elle va être de nouveau confronté au passé suite à une lettre qu'elle va recevoir.

J'ai aimé suivre ces personnages car il y a des jeux de pistes très intéressants à suivre et qui rende le récit addictif

C'est la première fois que je lis ce type de new romance couplé avec une enquête, des sujets particulièrement actuels y étant également abordé comme le harcèlement, le revenge porn et d'autres.

Certains aspects sont cependant vraiment non crédibles du tout à mes yeux mais il faut avoir avancer sa lecture pour les trouver, je dois avouer que je suis du coup très mitigé sur cette lecture je n'ai pas détesté celle-ci mais niveau crédibilité cela me gêne sur plusieurs points.

De plus je ne suis pas certaine d'en retenir quelque chose d'ici quelques mois.

Ce roman était auréolé de « hype » avant même sa sortie en librairie ! Ayant beaucoup aimé les précédents romans de Morgane Moncomble, je me suis jetée dessus ! Et quel kiff ! Un véritable coup de coeur ! Manigance, vengeance, secrets du passé, énigmes littéraires et retournement de situation finale de dingue ; ces ingrédients, saupoudrés d'une romance complexe, ont vraiment fait de ce roman un excellent moment de lecture !

« A seulement dix- sept ans, Rory communique par références littéraires et par énigmes qu'il invente lui- même "pour s'amuser". A moins d'être constamment stimulé, son cerveau s'ennuie rapidement. Personnellement, je pense surtout qu'il aime montrer qu'il est le plus intelligent dans la pièce. » Rory Cavendish, jeune homme riche et méprisant, vient de décéder dans d'étranges conditions. Camélia O'Brian, avocate en devenir, va tout faire pour récupérer l'affaire : Rory l'a humiliée, harcelée, et ridiculisée durant leurs cinq années communes d'études à l'université. le moment de comprendre ? Ou de se venger ?

"A Camélia O'Brien, je lègue l'intégralité de ma bibliothèque : tous mes livres jusqu'au dernier lui appartiennent désormais, parce que je sais à quel point elle aime lire. C'est bien une des deux seules choses que nous avons en commun." Quel n'est pas le trouble de Camélia lorsqu'elle se retrouve convoquée à la lecture du testament de Rory Cavendish : ce dernier lui lègue toute sa bibliothèque, et la lance, par la même occasion, dans une enquête qui sera basée sur des indices littéraires afin de découvrir la vérité sur son assassinat ; et l'éventuelle innocence de son amant refoulé, Lou McAllistair ? Lequel trouble la jeune femme bien plus qu'il ne devrait…. N'avait-il pas lui aussi participé au harcèlement de Camélia ???

Au final, un roman estampillé « romance » mais la relation amoureuse entre nos deux principaux protagonistes s'efface largement face aux énigmes tordues de l'enquête. le profil psychologique de Rory est subtilement dressé et on s'attend à tout de la part d'un tel personnage ! le suspens est maintenu jusqu'à la fin ! La romance, elle, apporte un côté un peu « humaniste » à cette histoire de jeunes gens motivés par la soif de pouvoir, de reconnaissance et plus généralement, d'amour ! Ne passez pas à côté !

Désolée, j'ai un peu ratée le plaisir d'écrire cette critique. le temps passant les souvenirs s'effacent.
Cette romance est très agréable à lire dans son genre, un trio amoureux qui porte à chacun une souffrance différente.
Une histoire bien ficelée avec un suspens final.
Une histoire d'amour écrite par une femme et pour les femmes.
Mon premier Morgane Moncomble, il fallait bien une première et je dois dire que je comprends pourquoi tout le monde la recommande !

Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. le présumé coupable du meurtre, c'est lui. Lou McAllister. le meilleur ami de Rory. le garçon qui l'a humiliée il y a 5 ans et qu'elle n'a jamais oubliée. Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête et satisfaire sa soif de vengeance.

Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s'attendait pas à finir en prison pour meurtre. du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c'est elle.

Camélia O'Brien. La première victime de Rory. La fille qu'il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis. Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés et repartir de zéro.

Après avoir vue tellement de bons avis sur ce livre, j'ai à mon tour succombé à cette histoire. Une ambiance très dark academia, un enemies to lovers, l'automne, et une enquête. de quoi passer, un bon moment, avec des personnages attachants, une casquette de Sherlock sur notre tête et de découvrir avec eux la vérité sur ce meurtre.

J'avoue ne pas avoir vue venir le plot twist qui est explosif, j'ai terminée la bouche grande ouverte. Je savais que c'était louche en avançant dans l'histoire, mais pas à ce point. Nous allons découvrir des facettes de nos personnages, leurs faiblesses et leurs traumatismes. Une relation avec une tension, qui rend encore plus accro, et surtout une intrigue qui nous tient en haleine avec énormément de rebondissements !

La plume de Morgane est vraiment addictive, ce n'est pas un coup de coeur, mais je ne passe pas loin (il me manque un, je ne sais quoi), ce fut une magnifique découverte et il est sûr que j'irais lire les autres livres de l'autrice.