AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913245907
66 pages
Eden (07/01/2004)
4/5   1 notes
Résumé :
C'est tous les jours revanche pour Jules, jeune fils d'Odile aux multiples fiancés, tombée pour trafic de drogue, et fils fasciné par un homme trop habile avec son Smith et Wesson Spécial 38 pour avoir un vrai travail. Les permissions de week-end permettent à Jules d'échapper au " centre " et à ses travailleurs sociaux préposés à la réinsertion grâce à des parties de campagne proposées par son père. La campagne, c'est-à-dire les jardins " familiaux " plantés de caba... >Voir plus
Que lire après C'est pas tous les jours revancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jules, qui accepte son prénom depuis qu'il a découvert les livres écrits par Jules Verne, est en foyer. Sa mère, Odile, est emprisonnée pour une vague affaire de recel de drogue. Son père ne peut le garder car des individus le traquent au pied de leur immeuble.

Toutefois, lors des permissions du week-end, Jules et son père se retrouvent dans une cabane, dans les jardins familiaux encore épargnés, mais plus pour très longtemps, par les constructions neuves.

Jules, s'il apprécie ces moments de détente, n'aime guère retourner au Centre. Il s'isole, se plongeant avec délectation dans la lecture, et ses relations avec ses autres condisciples ou le Docteur Piquouze, le directeur du Centre, et la mère Casse-Dure, l'infirmière en chef, se réduisent à leur plus simple expression.

Tout ce qu'il attend, et l'assistante sociale le lui a promis pour peut-être bientôt et sous certaines conditions, c'est la libération de sa mère.

Mais c'est long, malgré ses sorties avec son père, au cours duquel il apprend à tirer avec un Smith et Wesson Spécial 38, et à le démonter et remonter (pas le père mais l'arme !).



Jacques Mondoloni nous livre un conte charmant, aussi bien destiné aux grands comme aux petits. Sans être moralisateur, avec un épilogue enlevé, il peut nous enseigner à se montrer patient mais pas résigné.

Lien : https://leslecturesdelonclep..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : sociologieVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}