3,6

Ohhh que je suis loin de mes lectures habituelles ! Allez j'avoue, ce bouquin, je l'ai acheté à cause de sa couverture : la cadillac, le toutou avec sa banane rose, ça m'a fait marrer ! (Je sais c'est crétin comme méthode de sélection.)
Et le roman lui-même ? Ses points forts : la galerie de personnages et une succession de scènes très cocasses. le bémol : j'ai eu du mal avec le style de l'auteure trop loin de mes lectures habituelles… mais c'est très perso ça.😉
Elvis Cadillac est un petit bouquin sans prétention, qui se lit tout seul. L'écriture est truculente, très « terroir », du genre qui croustille sous la dent.
Les personnages sont plus que pittoresques, ils sont improbables. Mais c'est fait pour !! Mes préférés ? La chienne Priscilla, la chouchou à son papou (Elvis), qui rote et qui pète quand elle est contrariée, le chat Houellebecq, qui peut tuer d'un coup de patte ou le mainate Béru qui cite les pensées de Frédéric Dard (et toujours à propos…)
Ce roman n'est pas à franchement parler un policier, malgré un ou deux cadavres et la présence d'un flic, mais plutôt une rencontre avec un personnage qui ne manque pas de piquant : Elvis, Ze sosie officiel du King. le fait est que l'artiste a une vie plutôt trépidante. Pas très doué, très mal entouré et moyennement fufute, il gère les situations avec un style très rock'n'roll.
Bref même si ce n'est pas le roman du siècle, la curiosité est piquée (mais où veut-elle nous emmener ?), on se marre et mine de rien on tourne les pages 😊
Ce roman au langage fleuri , cru est aussi déjanté , loufoque que les autres livres que j'ai lu de cet auteur .
J'ai beaucoup ri mais le personnage de Mémé Cornemuse m'a beaucoup manqué !
Pour commencer, autant vous dire dès le départ que je n'ai pas spécialement accroché à ce livre, malgré le fait que l'histoire était originale.

Elvis, (un sosie) adore sa chienne Priscilla, les bistrots, sa cadillac rose… Un jour, sa mère débarque et veut faire de lui une vraie célébrité, et pas juste un vulgaire sosie. Un jour, il va donner un concert pour une dame BCBG qui fête son anniversaire avec toute sa famille. Cet anniversaire va mal terminer et Elvis va se retrouver au coeur d'une enquête policière.

J'ai trouvé cette enquête policière plutôt mauvaise mauvaise. Ce n'est pas du tout comme dans un vrai policier loin de là, c'est dommage !

Sinon, il y avait pas mal d'humour, des moments complètement débiles, et ça s'était plutôt sympa. Ce livre m'a parfois donné le sourire, avec des personnages plus barrés les uns que les autres… Malgré le drôle caractère des personnages (la famille de la vieille dame), j'ai trouvé qu'il y en avait un peu trop et je me suis donc confondus, je ne savais plus vraiment qui était qui. Mais ce n'était pas le plus important, j'ai pu tout de même comprendre l'histoire.

À vrai dire, si j'ai beaucoup aimé le début, j'ai trouvé le reste moins attrayant. On ne parle pas beaucoup du sosie d'Elvis, alors que c'est un peu le personnage principal. Je n'ai pas arrêté de me demander ce qu'il pouvait bien faire pendant ce temps où on ne parlait pas de lui !

Pour conclure, je dois dire que je m'attendais à autre chose mais je ne sais pas vraiment quoi. Je reste perplexe devant ce livre. Ça a été un bon moyen de se changer les idées, de rire, mais c'est tout.
Elvis est fan du king. Très très fan du king, genre au point d'avoir un bidet en forme de sa guitare, et de faire une banane rose à son chien. IL se produit comme sosie du king à ses heures perdues, dans diverses fêtes de village. Il est flanqué d'une maman mythomane, vénale et envahissante qui lui gâche la vie.
Un jour, il est invité à animer l'anniversaire d'une mamie aristocrate dans son manoir, où elle est entourée de toute sa famille, manifestement plus intéressée par l'héritage que par son bonheur. Et le lendemain, la mamie est retrouvée morte... Elvis, sans vraiment enquêter, va découvrir la vérité.
Pour ceux qui connaissent l'auteur, ce roman est dans le même veine que les aventures de mémé Cornemuse, son autre héroïne : l'histoire et alambiquée et relativement sans intérêt, mais c'est le style, le vocabulaire (dialecte belge), et les situations improbables qui rendent le roman divertissant. On passe un bon moment.