3,7

La période des fêtes est souvent riche en émotions. Cela a particulièrement été le cas pour moi cette année (mais je le savais d'avance). Remonter dans la région ou j'ai grandi après plus de 7 ans d'absence et retrouver la maison ou j'ai passé sans doute mes plus belles années d'insouciance. Il me fallait donc de la lecture légère. Nadine Monfils à l'humour pour éviter les prises de tête.

Malheureusement au bout d'un moment ça devient assez lourdingue. Pourtant j'aime bien le langage de l'auteure, assez familier. Et puis toutes ces expressions Belges qui ont bercées mon enfance (enfin pas toute car il y en a certaines assez osées). Bref juste l'envie de revoir mon pays d'origine quand on lit ce roman, mais comme j'y étais... d'ailleurs elle a bien fait de parler de cuberdon.... je me suis régalée avec

Et puis on se rend compte que la chanson de Macias est en fait complètement vraie et j'ai retrouvée cette convivialité qui me manquait tant.
Et oui a défaut de faire un billet sur le roman, je déploie la tristesse et la nostalgie liés un retour difficile à la réalité et aux obligations.

J'en profite malgré tout pour souhaiter une merveilleuse année a tous mes ami(e)s babélionautes. Vous m'avez manqué !!
"Ice Cream et châtiments" est un ovni sur la scène littéraire de ce mois de mai. On rencontre Elvis Cadillac, qui ne rêve que de se produire sur les plus grandes scènes, en incarnant son héros de toujours Elvis Prestley. Mais quand sa voiture percute un homme, échappé d'une maison de retraite , tout déraille.

Quand je parle d'ovni , il s'agit bien sur du style de ce roman. Avec une écriture très enlevée et une verve incroyable, Nadine Monfils, nous entraîne dans un univers déjanté, aux personnages hauts en couleurs. Il faut toutefois apprécié, le vocabulaire plus que familier, mais cela se prête à la situation.

On retrouve ainsi Elvis , le vieux crooner en quête de public, Mémé Cornemuse , qui arrondit ses fins de mois de façons très spéciales , ou encore Mickey , profiteur qui veut saisir la mojndre occasion de gagner de l'argent.

A chaque page tournée , la situation empire , les destins s'entremêlent , et on se demande où ils nous entraînent. Mais c'est avec humour et plaisir que l'on se laisse entraîner dans cet univers , guidé par JCVD rien que ça !!! Un bon moment de lecture, à conseiller aux amateurs d'auteurs à gouaille.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça décoiffe !

Cette tragi-comédie est complètement barrée et lorsqu'on ne connait pas l'auteure - Nadine Monfils - il y a de quoi être surpris...
Les personnages sont loufoques, le langage est fleuri, l'humour décapant et le vocabulaire du ch'nord (Belge !).
Et que dire de l'intrigue ?

Elvis Cadillac, sosie essayant de se faire une place dans le milieu musical, se rend dans une petite ville pour honorer un concert lorsque tout à coup, un vieillard se jette sous ses roues. Ce mort n'est autre qu'une ancienne star du cinéma. Que faire de ce cadavre ? Alors qu'il décide de s'en débarrasser, une succession d'imbroglios va conduire Elvis à croiser la route des assassins mais aussi de Mémé Cornemuse... de cadavres en cadavres, de situations loufoques en d'enquête, Elvis va essayer de se sortir de ce pétrin.

Si j'ai eu bien du mal à me familiariser avec le style et à entrer pleinement dans l'histoire, il n'en demeure pas moins que je comprends qu'on puisse adorer ce roman. De blagues potaches en situations burlesques, on se plait à sourire... au milieu de tous ces cadavres...
Polar drôle et rempli de belgitude
Le Elvis belge en action
Nadine Monfils est une auteur que je ne connaissais pas. Habitant près de la frontière belge, pays de l'auteur, je me suis dit « pourquoi pas ? ». le titre étrange et la couverture kitsch m'ont confirmé dans mon choix. Et me voici donc en train de tourner les pages…

Tout commence par une course poursuite dans la forêt entre Joël Bermude(star de feuilleton populaire célèbre autrefois pour sa belle gueule et à présent dans une maison de retraite à 70 ans) qui se retrouve nu comme un ver et un personnage dont on ne connaît pas tout de suite l'identité et qui a précédemment enlevé et torturé la star. On apprend par la suite l'identité des kidnappeurs (ils sont en fait 2) : Mickey et Speculoos.
La star sur le déclin arrive ensuite sur la route et fait une rencontre malheureuse avec le protagoniste Elvis Cadillac (déjà le héros d'un roman de Nadine Monfils): ironie du sort. Elvis Cadillac est le sosie d'Elvis Prestley et joue dans les maisons de retraite. La prochaine date se trouve d'ailleurs être la maison de retraite où habitait Joël Bermude.
S'en suit toute une série de péripéties toutes plus loufoques les unes que les autres pour notre Elvis belge dont une rencontre avec Mémé Cornemuse, autre personnage récurrent de Nadine Monfils.
Le style est décalé et humoristique avec des comparaisons jamais vues et des références drôles et grotesques.
J'ai toujours apprécié Nadine Monfils , son univers déjanté et Mémé Cornemuse et pourtant dans ce nouvel ouvrage , j'ai eu du mal à accrocher . Je ne sais même pas quelle en est la raison mais j'ai peiné à terminer la lecture .
On croise des personnages originaux et bien à côtés de leurs pompes mais aucun n'a eu ma sympathie ni Elvis Cadillac , ni la majorette , ni Spécullos.....Par contre , j'éprouverai à vie une immense admiration pour cette mémé.