C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver Georgette et René.
Leurs aventures ne manquent pas de piquant.

Je suis grande fan de l'écriture et de l'humour déjanté de Nadine Monfils.
J'apprécie particulièrement cette série parce qu'elle se place en Belgique, avec l'esprit belge, l'humour belge, la convivialité belge...enfin tout ce que j'aime.
J'adore toutes les petites expressions, tous les belgicismes que l'auteur utilise.

Et puis c'est sans compter sur les hommage rendus à d'autres auteurs. Ici, Simenon a son heure de gloire au sein de ce polar..

Bref,je sais que je passe toujours un super moment quand je lis cette série.

Je m'interroge quand même sur l'auteure : j'aimerai savoir si elle se moquer des gens qui sont " chien chien a sa bobonne ( j'utilise ici la forme belge du mot bobonne), ou si elle l'est elle même 😁😁
René Magritte et Georgette sont en visite à Liège, ville natale de Georges Simenon qui va être relié aux faits tout au long de l'enquête.
Le couple se promène sur les quais le long de la Meuse quand ils entendent un cri. Un pêcheur aussi connu comme chanteur de cabaret repêche un pied au bout de son hameçon.
Tous deux décident de mener leur enquête personnelle dans le milieu du cirque et du cabaret populaire.
Des personnages hauts en couleur apparaissent, le mystère s'installe, les morts s'accumulent.
Les expressions wallonnes , très amusantes, vivantes, heureusement proches du français sont insérées et expliquées par l'auteure très habilement dans le texte sans en alourdir la lecture.
Je l'ai lu à la façon d'une pièce de théâtre très vivante et amusante.
Comme elle le signale à la fin, l'auteure a voulu faire revivre des personnages folkloriques liégeois, des faits dans le livre et pour cela, elle n'a pas toujours respecté la chronologie. Cela ne fait que rajouter au charme du roman car j'ai souvent consulté Internet pour vérifier mes connaissances et les compléter.
À la fin, j'ai même eu droit aux courts interviews des chanteurs populaires acteurs du roman.
Nadine Monfils a dû se renseigner à fond pour reproduire si fidèlement les us et coutumes de Liège, ma ville, où j'étais encore pas plus tard que ce matin.
Dans quelques temps, je lirai " Les fantômes de Bruges" , seul tome des Folles Enquêtes de Magritte et Georgette que je n'ai pas encore lu.
Tome parfois plus difficile à lire, du moins à comprendre, car il y a beaucoup d'expressions typiquement liégeoises ! Mais il reste toujours le plaisir de suivre Georgette et Magritte dans leurs recherches de la vérité mais sans mettre de côté la culture, les artistes et les quartiers de leur lieu de séjour ! Liège est réputée pour ses fêtes pas mal déjantées et l'autrice ne passe pas à côté.

Pour mon plus grand plaisir les intrigues sont comme sorties d'un livre de Simenon auquel elle rend hommage !

Nadine Monfils fait de l'humour et m'amuse beaucoup mais Magritte c'est de l'humour noir et pas toujours perceptible, aussi hermétique que ses tableaux !

Une série très intéressante qui nous permet de toucher du doigt les personnalités belges de l'art et de la culture. J'apprécie !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Rien ne va plus pour René Magritte, l'exposition de ses peintures à Verviers s'est soldée par un échec : aucune toile, que ce soit Les idées claires, le Château des Pyrénées, ou la Clef de verre n'a été vendue. Dans ces conditions, pourquoi ne pas se rendre avec Georgette, sa chère épouse, et leur petit chien Loulou, à la foire de Liège qui se trouve tout près ? Son ambiance, ses célèbres sucreries, rien de tel pour redonner de l'espoir à un peintre déprimé.
Alors que Magritte et Georgette se promènent sur le quai des Pêcheurs, Joseph Malchair, chanteur des rues et pêcheur à son heure, fait une touche. Et, comble de l'horreur, le poisson tant attendu est en fait un pied de fillette dans un soulier doré...
Et c'est ainsi que débute le séjour liégeois d'un couple de détectives belges originaux aussi éloignés que possible de leur compatriote Hercule Poirot, deux détectives en herbe à la mode surréaliste, poétique et surtout bon enfant....
Alors que l'enquête officielle progresse lentement dans un monde du cirque très fermé, où tout le monde se connaît et préfère se taire, Magritte et Georgette font preuve de flair- et leurs déductions sont imparables....
Ce sont eux qui, en déambulant lentement le long des quais, en rendant visite à d'improbables suspectes, vont retrouver l'auteur des crimes particulièrement odieux.
Une enquête tout en douceur, en lien avec le monde surréaliste du peintre.
J'aime beaucoup ce quatrième opus des aventures de Magritte et Georgette, qui nous fait découvrir Liège et ses habitants sous un angle familier... C'est tout un monde que recrée Nadine Monfils, grâce à des situations, des expressions typiquement liégeoises. Elle nous donne à voir la ville préférée de Georges Simenon, en tissant des liens entre "son" enquête et des romans célèbres de l'auteur belge.
Lorsque la dernière page se tourne, c'est toute la poésie d'une balade sur les quais de Liège qui reste à notre esprit, associée à une vision des oeuvres de Magritte. Un beau moment de lecture.
Avec sa série « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette », la romancière belge Nadine Monfils réussit le pari un peu fou de transformer le célèbre peintre surréaliste en détective amateur.
On le retrouve ici à Liège à l'occasion d'une exposition de ses oeuvres. La découverte du pied sectionné d'une fillette fournit au couple Magritte l'occasion d'enquêter en dilettante dans les bas-fonds de liège. Les Magritte et leur petit chien taquin vont croiser la route d'une fillette momifiée (mais avec ses deux pieds) , d'une naine mystérieuse, d'une mémé défourailleuse et d'incroyables personnages hauts en couleurs,
Si l'intrigue policière est réduite à la portion congrue le lecteur se régalera des péripéties débridées de nos apprentis enquêteurs et des nombreuses et passionnantes références à Magritte mais aussi à Simenon.
Qué n'affaire, à Lidje ! Il s'y est passé un truc horrible !

Non, personne n'a raté la sauce lapin qui va avec les boulets (une tuerie culinaire), personne n'a chanté "Liège je t'aime", assis sur une gauf' de Bruxelles (un "scandale" qui a eu lieu dans l'autre sens, moi ça m'a juste fait pisser de rire). Non, on a juste repéché une jambe tout seule, une jambe d'une gamine, à ç'qu'on dirait.

Nom di djâle, i's'passe des trucs louches dans la Cité Ardente ! Alleï, fieu, ça va d'aller ! Oups, mon bruxellois remonte à la surface alors que je devrais prendre l'accent de Liège. Mais je suis comme Magritte, moi, une wallonne exilée en terre bruxelloise et qui manipule les patois : celui de mes origines et celui de ma nouvelle vie. Hé, le bilinguisme c'est pas pour les chiens, bande de klet !

Oufti, donc, Magritte et Georgette (ainsi que leur p'tite chienne Loulou) sont à Lidje (Liège) et bardaf, v'la déjà qu'ils tombent sur un crime. Quelqu'un a perdu sa jambe, coupée… Péchée dans le canal…

D'ailleurs, des crimes, il va en pleuvoir, je ne savais pas que la Cité Ardente était aussi dangereuse. Une fois de plus, notre couple sympathique va se piquer d'enquêter, dans le monde du cirque et des freaks, plus précisément.

L'écriture de Nadine Monfils est pétillante, remplie de verve et de choses intéressantes que l'on apprend sur Magritte ou d'autres pointures belges. Simenon sera mis à l'honneur dans ce quatrième tome et je suis tombée des nues devant ce que j'ai appris sur l'auteur. Désolée, j'ai lu Simenon, mais je n'ai jamais lu sa biographie.

Récit émaillé de bons mots, de plaisanteries, ainsi que de patois liégeois ou bruxellois, ce policier se laisse lire avec plaisir, un sourire aux lèvres, pas tellement pour la résolution de l'enquête, qui tombera assez vite, une phrase dite par un personnage qui fera tilter notre Magritte, mais plus pour le côté gouailleur de l'autrice, qui fait dire bien des choses à ses personnages, jamais dénué de bon sens ou d'humour.

J'ai appris à connaître Magritte au travers des romans de Nadine Monfils et c'est un portrait inattendu qui m'a été donné de voir. Si vous le pensiez sérieux comme un pape, révisez votre jugement, c'est un garnement, un gamin dans un corps d'adulte. Il est d'un réalisme saisissant, comme tous les autres personnages qui sont brossés dans le roman, réels ou de fiction.

Un roman policier où la résolution sera réduite à sa portion congrue, sans que cela entrave le plaisir de lecture, puisqu'il est ailleurs. Je ne suis pas une habituée de la ville de Liège, même si j'ai déjà monté ses côtes faramineuses, y laissant mon souffle et mon cardio, mais l'autrice a su rendre le charme que possède cette ville dans son récit, ainsi que le côté chaleureux et déjanté de ses habitants.

Une LC réussie avec Bianca, qui avait trouvé l'identité du/de la coupable, une parenthèse agréable dans mes lectures, un moment de fraicheur dans la canicule, bref, une lecture faite avec le sourire aux lèvres.

PS : attention, il ne faut pas confondre la gauf' de Bruxelles (longue, rectangulaire, légère, croquante et ouske tu peux mettre des fraises, de la chantilly et du suc' impalpable, bref, 8 ans dans les cuisses) avec la gauf' de Lièche (oui, l'accent est important si tu ne veux pas passer pour un Français), qui est ronde, avec du sucre perlé à l'intérieur, collante, sucrée, bref, 12 ans dans les cuisses.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Encore une enquête bien sympathique de Magritte et Georgette. Celle-ci se passe à Liège, dans un cirque à la barnum. Ici plus que jamais, on y rencontre des personnages haut en couleurs qui ont réellement fait parti du patrimoine culturel de la ville. Nadine Monfils a repris en fin d'ouvrage leur nom, ainsi qu'une référence avec laquelle on peut les voir sur le net. Ils sont exactement comme je me les imaginais. Complètement déjantés. Toutefois, un artiste que Magritte rencontre au café manque à sa liste : le dessinateur René Hausman dont j'ai adoré ses superbes illustrations dans ses livres de « L'Elféméride ».

Toujours beaucoup d'humour et beaucoup de « parler liégeois » qui dérouteront peut-être ceux et celles qui ne connaissent pas. le voir écrit dans un livre m'a bien fait rire et déjà avec la dédicace :
«  A mes amis Marie-Anne et Vital Billiet
(Hé, Marie-Anne, ne tchoûle nin hein!) »

Il est des gens qui n'ont vraiment pas de chance. Prenez ce pécheur innocent, chanteur des rues de son métier, qui est en train de pécher. Il ne pensait pas qu'au bout de son hameçon, ce serait un pied humain qu'il trouverait, avec comme témoin, René et Georgette Magritte. A qui appartient ce pied ? Où est le reste du corps ?
Ce fut pour moi une enquête presque en demi-teinte, alors qu'elle se déroule dans le milieu, flamboyant du cirque. Et quel cirque ! Tous les artistes présentés sortent de la norme – mais ne faut-il pas être hors-norme pour être un artiste ? Si je dis « demi-teinte », c'est parce que la mélancolie nimbe ce récit. Je glisse vers la fin, mais nous comprendrons les motivations du ou des coupables, et je rappelle que comprendre le cheminement de quelqu'un(e) ne signifie pas le justifier.
Cette enquête, nous la suivons aussi sur les traces de Simenon, qui semble avoir inspiré le ou les meurtriers. Un fan ? Peut-être. marcher dans les pas de cet auteur que j'apprécie ne peut qu'être agréable. En fait, vous l'aurez compris, ce n'est pas tant l'enquête qui compte que l'atmosphère qui se dégage de ce roman. La résolution vient presque naturellement, sans qu'il soit besoin de grandes démonstrations policières ou d'étalages de preuves scientifiques pour y parvenir – parce que ce n'est pas le but de l'autrice non plus. Profiter de la vie, des gens qui nous aiment, et les aimer en retour est nettement plus important – et assez éloigné, finalement, des romans policiers.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un quatrième tome toujours aussi réjouissant construit sur le même schéma que les précédents.

Une ville : ici Lièges, cité pleine de surprises, loufoque parfois, c'est savoureux ! Il y a comme une douce folie dans cette ville où l'on célèbre entre autre l'enterrement de l'os, c'est insolite à souhait. Lors des pérégrinations de Magritte et Georgette, on découvre lieux incontournables, personnages hauts en couleur, spécialités culinaires.

Une enquête : comme à chaque fois lors d'un séjour, le couple est confronté à une mort singulière, ici un pêcheur qui sort de l'eau le pied d'une petite fille et sa sandale dorée. Leurs investigations les mènent au sein d'un cirque où ils rencontrent une galerie de personnages plus pittoresques les uns que les autres. Les morts s'accumulent, les suspects sont nombreux et la résolution de l'énigme est logique même si je ne l'avais pas vue venir !
Et pour ceux qui se posent la question, Loulou, Jefke et Carmen sont une fois de plus de la partie.

Un artiste belge mis à l'honneur : cette fois-ci il s'agit de Simenon. Au fils des pages, il y a des références précises à son oeuvre, l'hôtel "Si mais non" , le bateau d'Emile etc....
De plus, Nadine Monfils nous régale avec une foule d'anecdotes véridiques puisées dans la vie de ce grand auteur et nous donne envie de replonger dans ses romans !

Outre ces trois composantes immuables, le récit est une fois encore très imbriqué avec les tableaux de Magritte, chaque point de vue, chaque idée renvoient à une de ses toiles et enrichissent notre connaissance du peintre.

Expressions savoureuses, sens de la formule, anecdotes, traditions, la Belgique reste à l'honneur pour notre plus grand plaisir.
Et quel bonheur de nouveau de refermer son livre en s'étant diverti tout en apprenant une foule de choses !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
René Magritte et Georgette sont de passage à Liège pour une expo de René. En promenade sur les quais de Liège, ils rencontrent le célèbre chanteur de rue, Joseph Malchair en train de pêcher.

Oufti ! Quelle drôle de prise, un pied de fillette au soulier doré !

Le peintre surréaliste et son épouse se transforment alors en détectives amateurs. Jefke, leur ami flic de Bruxelles est dépêché sur place en renfort.

Une enquête qui va nous faire découvrir Liège et ses traditions, qu'elles soient culinaires avec ses célèbres boulets sauce lapin, folkloriques, le 15 août n'est pas loin avec l'enterrement de Matê l'Ohê ou culturelles car dans cette folle enquête, Simenon ne sera pas loin, une occasion de (re)découvrir son oeuvre.

René et Georgette nous font rencontrer des personnages liégeois hauts en couleurs : Jacques Lizène, Michel Antaki dit le Sultan de Bouillon, Titine Badjawe et le célèbre cabaret "Les Olivettes".

Une aventure qui se passe dans le monde du cirque, je vous promets des rencontres incroyables, des personnages un peu loufoques, c'est truculent. Un style déjanté comme toujours. Ne loupez pas les notes de bas de page, on découvre Liège est ses expressions wallones, une chouette façon de découvrir mon pays et ses traditions, mais l'air de rien on se cultive et on (re)découvre des tableaux de Magritte et les oeuvres de Simenon. Parfois barge comme ses personnages, l'écriture n'en est pas moins poétique.

J'adore cette série, c'est déjà le 4ème volet. On peut les lire dans le désordre, ne boudez pas votre plaisir !

Ma note : 8.5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..