Les folles enquêtes de Magritte et... tome 4 sur 7
Robert Laffont (12/05/2022)
3.94/5   74 notes
Le quatrième tome d'une série de cosy crime totalement déjantée !
Une enquête du peintre René Magritte et de sa femme Georgette au cœur du monde de la nuit, de la magie et des cabarets.

Bienvenue dans la ville la plus déjantée de Belgique !
De passage à Liège pour une exposition de ses peintures, René Magritte se promène sur les quais avec son épouse Georgette et leur chienne Loulou. Soudain, ils reconnaissent un célèbre chanteur des rue... >Voir plus
Que lire après Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, tome 4 : Liège en eaux troublesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

C'est toujours un plaisir pour moi de retrouver Georgette et René.
Leurs aventures ne manquent pas de piquant.

Je suis grande fan de l'écriture et de l'humour déjanté de Nadine Monfils.
J'apprécie particulièrement cette série parce qu'elle se place en Belgique, avec l'esprit belge, l'humour belge, la convivialité belge...enfin tout ce que j'aime.
J'adore toutes les petites expressions, tous les belgicismes que l'auteur utilise.

Et puis c'est sans compter sur les hommage rendus à d'autres auteurs. Ici, Simenon a son heure de gloire au sein de ce polar..

Bref,je sais que je passe toujours un super moment quand je lis cette série.

Je m'interroge quand même sur l'auteure : j'aimerai savoir si elle se moquer des gens qui sont " chien chien a sa bobonne ( j'utilise ici la forme belge du mot bobonne), ou si elle l'est elle même 😁😁
René Magritte et Georgette sont en visite à Liège, ville natale de Georges Simenon qui va être relié aux faits tout au long de l'enquête.
Le couple se promène sur les quais le long de la Meuse quand ils entendent un cri. Un pêcheur aussi connu comme chanteur de cabaret repêche un pied au bout de son hameçon.
Tous deux décident de mener leur enquête personnelle dans le milieu du cirque et du cabaret populaire.
Des personnages hauts en couleur apparaissent, le mystère s'installe, les morts s'accumulent.
Les expressions wallonnes , très amusantes, vivantes, heureusement proches du français sont insérées et expliquées par l'auteure très habilement dans le texte sans en alourdir la lecture.
Je l'ai lu à la façon d'une pièce de théâtre très vivante et amusante.
Comme elle le signale à la fin, l'auteure a voulu faire revivre des personnages folkloriques liégeois, des faits dans le livre et pour cela, elle n'a pas toujours respecté la chronologie. Cela ne fait que rajouter au charme du roman car j'ai souvent consulté Internet pour vérifier mes connaissances et les compléter.
À la fin, j'ai même eu droit aux courts interviews des chanteurs populaires acteurs du roman.
Nadine Monfils a dû se renseigner à fond pour reproduire si fidèlement les us et coutumes de Liège, ma ville, où j'étais encore pas plus tard que ce matin.
Dans quelques temps, je lirai " Les fantômes de Bruges" , seul tome des Folles Enquêtes de Magritte et Georgette que je n'ai pas encore lu.
Rien ne va plus pour René Magritte, l'exposition de ses peintures à Verviers s'est soldée par un échec : aucune toile, que ce soit Les idées claires, le Château des Pyrénées, ou la Clef de verre n'a été vendue. Dans ces conditions, pourquoi ne pas se rendre avec Georgette, sa chère épouse, et leur petit chien Loulou, à la foire de Liège qui se trouve tout près ? Son ambiance, ses célèbres sucreries, rien de tel pour redonner de l'espoir à un peintre déprimé.
Alors que Magritte et Georgette se promènent sur le quai des Pêcheurs, Joseph Malchair, chanteur des rues et pêcheur à son heure, fait une touche. Et, comble de l'horreur, le poisson tant attendu est en fait un pied de fillette dans un soulier doré...
Et c'est ainsi que débute le séjour liégeois d'un couple de détectives belges originaux aussi éloignés que possible de leur compatriote Hercule Poirot, deux détectives en herbe à la mode surréaliste, poétique et surtout bon enfant....
Alors que l'enquête officielle progresse lentement dans un monde du cirque très fermé, où tout le monde se connaît et préfère se taire, Magritte et Georgette font preuve de flair- et leurs déductions sont imparables....
Ce sont eux qui, en déambulant lentement le long des quais, en rendant visite à d'improbables suspectes, vont retrouver l'auteur des crimes particulièrement odieux.
Une enquête tout en douceur, en lien avec le monde surréaliste du peintre.
J'aime beaucoup ce quatrième opus des aventures de Magritte et Georgette, qui nous fait découvrir Liège et ses habitants sous un angle familier... C'est tout un monde que recrée Nadine Monfils, grâce à des situations, des expressions typiquement liégeoises. Elle nous donne à voir la ville préférée de Georges Simenon, en tissant des liens entre "son" enquête et des romans célèbres de l'auteur belge.
Lorsque la dernière page se tourne, c'est toute la poésie d'une balade sur les quais de Liège qui reste à notre esprit, associée à une vision des oeuvres de Magritte. Un beau moment de lecture.
Tome parfois plus difficile à lire, du moins à comprendre, car il y a beaucoup d'expressions typiquement liégeoises ! Mais il reste toujours le plaisir de suivre Georgette et Magritte dans leurs recherches de la vérité mais sans mettre de côté la culture, les artistes et les quartiers de leur lieu de séjour ! Liège est réputée pour ses fêtes pas mal déjantées et l'autrice ne passe pas à côté.

Pour mon plus grand plaisir les intrigues sont comme sorties d'un livre de Simenon auquel elle rend hommage !

Nadine Monfils fait de l'humour et m'amuse beaucoup mais Magritte c'est de l'humour noir et pas toujours perceptible, aussi hermétique que ses tableaux !

Une série très intéressante qui nous permet de toucher du doigt les personnalités belges de l'art et de la culture. J'apprécie !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Avec sa série « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette », la romancière belge Nadine Monfils réussit le pari un peu fou de transformer le célèbre peintre surréaliste en détective amateur.
On le retrouve ici à Liège à l'occasion d'une exposition de ses oeuvres. La découverte du pied sectionné d'une fillette fournit au couple Magritte l'occasion d'enquêter en dilettante dans les bas-fonds de liège. Les Magritte et leur petit chien taquin vont croiser la route d'une fillette momifiée (mais avec ses deux pieds) , d'une naine mystérieuse, d'une mémé défourailleuse et d'incroyables personnages hauts en couleurs,
Si l'intrigue policière est réduite à la portion congrue le lecteur se régalera des péripéties débridées de nos apprentis enquêteurs et des nombreuses et passionnantes références à Magritte mais aussi à Simenon.

En cette matinée d'été, la brume enveloppait le quai de la Batte, à Liège, tel le voile déchiré d'une mariée qui se serait enfuie avant de jeter son bouquet dans la Meuse....
Liège était sans doute la ville qui réunissait le plus de gens hauts en couleur et représentait mieux que toute autre, la délicieuse folie des Belges. Cette espèce d'esprit bon enfant, libre, généreux, un bonbon pour la toux des grincheux.
Le papier peint, à grosses fleurs grises, avait l'air d'un jardin pourri mal arrosé. Sur les meubles foncés, des bibelots pleins de poussière semblaient tombés dans l'oubli depuis des lustres. Les coussins recouverts de carrés de crochet étaient par terre comme si une armée de chat s'était ruée dessus. Georgette pensa à Carmen, sa femme de chambre, qui aurait été découragée en voyant ce champ de bataille. Déjà quand il fallait prendre les poussières chez elle, elle ronchonnait alors que tout était nickel. Elle ne ratait pas une occasion de rouspéter en accusant monsieur René de faire du bazar avec ses pinceaux et qu'il a qu'à les mettre dans une boîte, zeg.
Titine vit le regard de sa visiteuse sur son bordel, et se justifia en lui expliquant :
- Désolée pour le tchinisse ici, je n'ai pas eu le temps de faire mon samedi. Mais je vais le faire vendredi, comme ça je gagnerai un jour. Et tout sera propre.
Elle leur proposa in pitite gotte.
- Non merci, répondit Magritte.
Elle fit genre j'ai pas entendu et leur apporta un peket. S'en servit un grand verre et l'avala cul sec, il lui fallait des vitamines....
Le cimetière était un lieu de tragédies, d'amours perdues, de facéties, à l'image de ce qu'il y a de plus vrai dans une vie, l'ultime souvenir, celui qu'on veut laisser de soi ou emporter dans l'au-delà, le seul qui compte : celui de l'amour qui reste. Et la haine s'efface pour se jeter dans le vide, parce que toutes les querelles terrestres n'ont plus d'importance.
Oui..... approuva Georgette sans trop de conviction. Mais si tu veux mon avis....
- Non.
- Hein ? Quoi, dis ?
Elle connaissait pourtant son esprit farceur, mais chaque fois, elle tombait dans le panneau. C'est ce qu'il aimait bien chez elle, cette naïveté qui lui rappelait la petite fille de douze ans qu'il emmenait au cinéma bleu à Charleroi. Quand un amour naît dans l'enfance et qu'il reste toute une vie, il est pareil à un album de souvenirs, et même s'il finit dans une petite caisse sur un marché aux puces ou dans à une benne à ordures, il est à jamais dans la mémoire de cet amour.
Magritte reconnut le fabuleux dessinateur verviétois René Hausman, qui croquait si bien les bestiaires. Avec sa bouille joviale de lutin, son pif comme une fraise de Wépion, et sa barbe grise, il ressemblait au Père Noël qui aurait fêté la naissance du p'tit Jésus avant l'heure.