Émergeant avec difficulté d'une semaine de grand festoiement, deux frères, laissés seuls par leurs parents, trouvent la maison dans un état épouvantable. Mais bon, vont-ils vraiment s'abaisser à faire du ménage ? Que nenni !! L'un des frères aura l'idée d'aller kidnapper une femme fortunée, afin que ce soit cette dernière qui fasse le ménage de la baraque... Trouvant la cible idéale, ils l'embarquent. Munie d'un balai et de tout le nécessaire, elle s'épuisera à la tâche... Ça fonctionne ! Bah, pas dans du Monfils !! Les voilà embarquer dans une histoire rocambolesque, avec sang, poursuite, mensonges, trahisons... Plutôt sympathique comme lecture... ça nous fait sourire, ça nous divertie !
Voici un bon moment de détente avec ce livre complètement déjanté, une histoire comme sait si bien nous offrir Nadine Monfils, avec son humour décapant, son imagination farfelue, elle détourne le côté sombre par l'excès de burlesque. C'est certain il faut avoir de l'humour pour lire ce genre de livre out.

Dans cette folle poursuite entre les deux frères, bubulle dans son bocal avec mémé et Rita, l'ennui n'est pas au rdv.
Mais ce qui est étonnant dans l'écriture de ce livre, c'est le côté parfois attendrissant, des petits passages poétiques à souhait, tendres et touchants.

« Sa grand-mère, c'était son Bon Dieu, son nez de clown, son ciel d'étoiles. Et il l'aimait « grand du ciel », comme il lui disait quand il était petit. Il savait que le jour où il la perdrait, il grandirait d'un coup, parce qu'il se sentirait seul dans « son monde », celui qu'elle avait toujours partagé avec lui. Un monde qui flottait au-dessus de la terre, dans une bulle bleue »

Ce roman est là pour vous offrir un espace dans un autre monde, c'est certain ne vous attendez pas un polar bien ficelé, classique et ci, ni de la grande littérature, mais au moins vous allez prendre un bon temps.
Se lit à la vitesse grand V, et il est certain que quand vous croiserez un poisson rouge dans un bocal, vous aurez une pensé pour mémé ;) Et pour ceux qui n'ont pas d'humour et bien commencez par lire Nadine Monfils, vous comprendrez peut être ce mot qui fait tant de bien.
Les deux fils de la famille Boulon ont bien profité de l'absence de leurs parents et de leur grand- mère, partis en vacances. le retour de ces derniers oblige cependant ces deux grands adolescents à organiser le nettoyage et le rangement de la maison. Aux grands maux, les grands remèdes : il vont tenter d'obliger quelqu'un à faire ce travail à leur place.

Le ton de ce livre est, dès ses premières lignes, celui de la dérision et de l'humour. La permanance de ce registre m'a amusé mais m'a un peu empêché d'en prendre l'histoire au sérieux et d'y trouver du suspense : j'ai toujours souri mais sans rire franchement, et sans attendre fébrilement la suite du récit.

C'est dommage car celui-ci comporte une véritable trame. Un effet de surprise à son milieu a d'ailleurs permis d'en relancer momentanément l'intérêt pour moi. Certains moments m'ont rappelé l'excellent film "C'est arrivé près de chez vous", à l'humour belge aussi, mais beaucoup plus noir du début à la fin.

Cette lecture a été un bon moment de détente, malgré les quelques nuances qui précèdent. Je recommande ce livre aux grands adolescents et ai hâte de connaître les réactions de mon fils de quinze ans à son sujet.

Probablement pas le meilleur de Nadine Monfils, ce roman se lit rapidement et fait son job. J'avais besoin de relâche et j'ai été servi. Une mention spéciale pour Tony et Dora, lui pour sa sensibilité, elle pour son coté extravagant et sa gouaille qui m'a bien fait sourire. Une fin un peu en queue de boudin, belge bien sur. Allez laissez-vous tenter ça détend grave ! Bonne lecture
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Ralph et Tony se défoulent dans la maison alors que les parents sont partis en vacances.
La maison est un vrai champ de bataille alors que le retour des parents est annoncé.
Ralph, qui n'a certainement pas envie de prendre balai et éponge, décide qu'ils doivent kidnapper une femme et qu'elle remettra tout en ordre.
Bien sûr rien ne se passe aussi facilement que prévu et on dérape vite dans la séquestration, la vengeance du mari.

Une écriture et une histoire complètement déjantées, à la limite de l'absurde. J'avoue que je ne verrais plus un poisson rouge dans son bocal du même regard !
Un humour particulier.
De bons dialogues, parfois hilarants.
On adore ou on déteste Ralph et Tony, on les suit dans cette aventure improbable où les rires se mêlent à l'horreur.

Une lecture rapide et divertissante, même si j'ai parfois trouvé que l'histoire prenait quelques longueurs.
polar déjanté mais moins noir que d'autres écrits de monfils
un bon moment loufoque
Excellente lecture. Déjanté, drôle. Se lit vite.
Je le conseille :-)
Lu pour le Challenge variété (tricherie au cas où je ne trouverais pas un roman qui se déroule dans ma ville, ça se passe au moins dans mon pays)
Un petit bijou d'humour noir à la sauce belge

Bienvenue dans l'univers déjanté de Nadine Monfils.
“Nadine you are crazy but I love that“, dixit John Malkovich. Me too John!

Oui, je partage entièrement son opinion tant je me plie en deux de rire à chaque fois que je lis un roman de Nadine Monfils, la reine francophone du polar déjanté qui fait mal. Un univers original, poétique, violent aussi, mais surtout très très drôle. Et Nickel Blues ne fait pas exception à la règle.

Ce court récit se lit d'une traite, et se déguste sans modération. Bien sûr l'action se déroule en Belgique, terre natale de l'auteure, et l'humour belge ravageur est bien évidemment présent: à la première page, on rigole un peu, à la deuxième, on rigole beaucoup, à la troisième, sauve-qui-peut, ça part dans tous les sens!

Au menu: deux ados qui ont profité de l'absence de leurs vieux pour enchaîner les noubas dans la maison familiale, une jeune femme kidnappée par ces mêmes ados pour récurer de fond en comble la baraque (et y a du boulot!), et le mari de la jeune femme forcément pas content du tout; A cela s'ajoute une galerie de personnages plus déjantés les uns que les autres, du Jacques Brel pour accompagner le tout, et surtout beaucoup d'optimisme. Un antidote à la morosité ambiante, un régal! Longue vie à Nadine Monfils!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Hummm... Que c'est bon de se replonger dans l'univers complètement déjanté de Nadine Monfils. Quand on a lu un de ces livres, on ne peut qu'aimer et en redemander encore et encore. L'univers reste le même : Humour noir, histoire démente et intrigue délirante.
Idéal quand on ne sait pas quoi lire, quand on a une "panne" de lecture, quand on a envie de passer un bon moment.
Les personnages sont horribles, vulgaires, pas nets et pourtant on ne peut s'empêcher de les aimer et d'espérer que tout finira bien pour eux.
Merci Nadine pour nous donner une bonne dose de franche rigolade et de petits frissons dans le dos. C'est un régal !
Ce livre m'a assez plu car il est plutôt drôle et les personnages jeunes apportent de "l'humour de jeunes". On voit que ce sont des jeunes car ils ne veulent pas ranger la maison après une fête alors ils décident de kidnapper une fille pour faire le ménage à leur place, mais leur plan ne se déroule pas comme prévu....
J'ai eu du mal parfois à comprendre certains passages et avec l'humour belge de l'auteur, mais j'ai adoré le fait que tous les personnages soient déjantés.

Thomas