AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782921561068
158 pages
LEs Editions Ecosociété (24/02/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Dans L’écosophie ou la sagesse de la nature, Serge Mongeau nous invite, à partir de ses propres expériences, à une profonde réflexion sur une éthique écologique. Au lieu de voir la nature comme extérieure à nous, comme un réservoir de ressources, il faut l’envisager comme un processus de vie dans lequel nous avons un rôle à jouer. C’est donc un autre mode de relation qu’il faut développer et ce sont les voies pour y arriver qu’explore ce texte dans leque... >Voir plus
Que lire après L'écosophie ou la sagesse de la natureVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Dans la nature chaque plante et chaque animal essaie d'abord et avant tout de survivre. La nature est neutre:il n'y a pas de bons ou mauvais organismes,il n'y a pas de subordination des uns aux autres.
Commenter  J’apprécie          20
Face à l'inconscience que manifestent tant d'humains, j'admire toujours davantage
la sagesse de la nature, qui nous lance avertissement sur avertissement que nous pouvons continuer sur cette voie que nous avons choisie,celle de fonder notre société sur une croissance économique constante.
Commenter  J’apprécie          10
En travaillant dans mon jardin,j'aile sentiment de participer à quelque chose de valable,de beau,à une oeuvre qui me dépasse.
Commenter  J’apprécie          20
Le lion fort ne détruit pas les lions les plus faibles; mais en période de sécheresse,quand les proies se font plus rares, il réussi à survivre,là où l'autre n'y arrive pas.
Commenter  J’apprécie          10
Mon jardin est une école,mais aussi un havre de paix,et de sérénité.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Serge Mongeau (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Mongeau
Cette semaine à l’émission Dialogues, le sociologue Jean Carette accueille le Dr Serge Mongeau, médecin et écrivain ainsi que la journaliste Thérèse Miron. Dans un monde d’abondance, du prêt à jeter et de l’éphémère, nombreux s’interrogent sur la consommation sans fin et l’épuisement anticipé des ressources naturelles. Il sera question cette semaine du mouvement de la simplicité volontaire. Est-ce un choix ou une résignation? En compagnie de ses invités, le sociologue Jean Carette abordent le mouvement de la simplicité volontaire et son évolution au fil des décennies. Appelée aussi sobriété heureuse, cette dernière a ses fervents défenseurs. Est-ce un choix réel que font les adeptes de ce mode de vie ou est-ce l’expression d’une résilience face à une société qui ne peut répondre aux aspirations économiques de tous les citoyens? Le débat est ouvert à l’émission Dialogues.
+ Lire la suite
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}